Harper Collins Publisher (01/01/2011)
3.43/5   36 notes
Sans emploi depuis plusieurs mois, Alice se voit offrir par Drew Campbell, un poste de rêve :directrice d’une galerie d’art à Manhattan !
La chance lui sourit enfin.
Au lendemain de sa première exposition qui fait scandale, elle retrouve sa galerie entièrement vide à l’exception du cadavre de son patron…

Selon la police son employeur ne s’est jamais appelé Campbell. Alice est la première suspecte d’autant qu’une photo d’elle en train d’e... >Voir plus
Que lire après Jamais vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alice, une fille de.., est au chômage depuis un moment. Un jour, elle rencontre Drew Campbell, homme séduisant, et lui propose de diriger une galerie d'art à Manhattan. Elle croit rêver. ..Mais Drew émet une condition : y exposer d'abord, les oeuvres d'un artiste inconnu qui fait scandale. Ses photos sont plus que compromettantes. Dès le lendemain, un groupe d'opposants à cette exposition manifeste devant la galerie. Alice, arrive tout de même à y rentrer, mais découvre le cadavre de Drew Campbell et toutes les oeuvres exposées, envolées, la galerie est complètement vide. Alice devient la suspecte numéro un dans cette redoutable machination.
J'ai trouvé ce récit très bien ficelé et le monde de l'art, bien croqué par l'autrice. On avance, peu à peu, dans l'histoire et le suspense est bien calibré.
Un bon polar à déguster.
Jamais vue

Alafair ( ??) Burke est comme son père James Lee ,procureur et auteur de romans policiers. Elle a des parrains dans le milieu… du best-seller. Denis Lehanne pense que c'est une des meilleures jeunes auteurs de polar et Halan Coben dit de ce livre que c'est « un roman passionnant, d'un auteur au talent indéniable ». Mais n'est pas Jess Kellermann qui veut.

Qu'en est-il donc ?

Pas grand-chose si ce n'est une intrigue complexe qui effleure malheureusement le milieu de l'art et qui passe son temps à osciller entre les traverses.

Alice est « une fille de » comme Alafair et souhaite s'émanciper de la gentille tutelle de son père. La famille est assez gratinée, mais c'est sans doute le milieu du cinéma qui veut çà.
Elle tombe les deux pieds dans une sombre histoire tricotée de telle manière qu'on serait censé la soupçonner mais la pauvre victime de cette machination est tellement naïve qu'on ne tremble pas une seule minute du fait qu'elle pourrait risquer la prison. Toujours est-il qu'à force de chercher et de s'impliquer, Alice découvre des choses assez crapoteuses sur sa vie, ses origines et sur les manipulations dont elle est l'objet. Règlements de compte personnel ? On ne sait pas.

L'intérêt de ce roman réside dans le rapport de l'histoire au contexte de la toile. Les réseaux sociaux sont les moteurs, les aiguilles qui tricotent. En cela Alafair s'affranchit à coup sûr de son papa qui ne doit pas être aussi au fait que sa fille dans ce domaine. Facebook est très très méchant. Attention à ce que vous publiez, nous prévient-elle.
Dommage qu'à l'heure des remerciements, Alafair nous renvoie à sa propre page Facebook et nous invite à la rejoindre. Ben voyons…

Après plusieurs mois sans emploi, Alice, fille d'un célèbre réalisateur, en quête d'indépendance de sa famille, se fait engager comme manager d'une galerie d'art, après un simple échange avec un inconnu lors d'un vernissage.
Quelques jours à peine après l'ouverture de la galerie, elle trébuche sur le cadavre de l'homme.

Après presque une dizaine de courts chapitres de mise en place lente, sans être ennuyeuse, la machine est lancée et il m'a été impossible de lâcher le livre avant de voir où mènerait le rythme efficace de ce qui semble être un complot visant Alice.
Histoires de famille, usurpation d'identité, (illusion et dangerosité des) réseaux sociaux, (pseudo-)art et célébrité, une tragique intrigue secondaire tout aussi prenante, en bref, une variété de thèmes intéressants, intelligemment incorporés à l'intrigue d'un polar actuel et efficace.
Un dimanche après-midi terriblement agréable.
Une enquête qui va vous mener tambour battant telle une bille dans un flipper.

Vous risquez d'avoir des soupçons sur l'un ou l'autre des protagonistes, parce qu'ils ont tous un comportement qui porte à suspicion, mais pour autant, cela ne fait pas d'eux des accusés même si .... Je ne peux pas tout vous dire évidemment mais sachez que vous serez pris dans le suspense jusqu'à la dernière page.

Cette enquête vous fera passer un agréable moment et l'auteur s'est débrouillée pour ferrer adroitement le poisson. Il faut dire qu'elle a une certaine expérience du métier en tant qu'avocate à la cour mais également collaboratrice de la police de Portland. de plus, son père est l'auteur James Lee Burke, auteur à succès notamment pour sa série du détective Dave Robicheaux.
Une offre d'emploi alléchante et Alice l'héroïne se retrouve à la tête d'une galerie d'art à aménager et à gérer . Hélas, le lendemain du vernissage, Alice retrouve son recruteur assassiné . Les zones d'ombre ne manquent pas et la jeune femme se trouve très vite dans la liste des suspects . Facile à lire avec une chute attendue .

Qu'est-ce qui lui arrivait ? Pour commencer, elle insultait ces filles en pleine rue et maintenant elle versait une larme nostalgique sur des lieux qui étaient mieux "dans le temps" ? Il ne lui manquait plus que d'adopter une douzaine de chats pour sceller son destin de New-Yorkaise acariâtre.
Alice n'avait jamais compris pourquoi, lorsqu'elle débordait d'enthousiasme, les gens s'imaginaient qu'elle était sombre. Au fil des ans, elle avait fini par développer sa théorie sur le sujet. Cette attitude s'expliquait par une enfance nourrie de faux espoirs.
Danes lui désigna ses cheveux :
- Vous êtes devenue rousse ?
- Oui, mais en version teinture. J'étais brune avec un début de racines rousses. C'était affreux, je ressemblais à Pépé le Putois sous acide.
Alice se souvenait d'une époque où la voix ferme et sensuelle de sa mère pouvait fendre une pièce noire de monde aussi sûrement que le diamant coupe le verre.
Elle resta un long moment sous le jet brûlant comme s'il avait le pouvoir de laver son esprit de ses pensées noires et de les faire disparaître dans les canalisations.