Éditeur : Les Presses De La Cite (08/10/2020)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 32 notes)
Il y a vingt ans, elle a gâché sa vie. Aujourd’hui, elle peut peut-être le sauver.
Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Quand elle apprend que son ancien fiancé, Jack Harris, est accusé d’avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Le Jack avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme fragile et sensible, père aimant d’une adolescente. Tout ceci ne peut être qu’une grossi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
brinvilliers
  20 novembre 2020
Olivia Randall reçoit un appel de la fille de son ex petit-ami. Celui-ci est accusé d'un triple meurtre.
Olivia accepte d'être son avocate. Elle sait que l'affaire est compliquée. Elle doit retrouver cette femme dont lui parle Jack, car il va être difficile de prouver son innocence : Jack a tué le père de l'assassin de sa femme. Olivia commence à douter de Jack.
Doit-elle le défendre uniquement parce qu'elle a des remords sur la fin de leur liaison ?
A vous de le découvrir.
Alafair Burke sait garder le suspense. Une enquête qui se lit avec plaisir.
Zephyrine
  01 novembre 2020
Olivia est une avocate spécialiste en droit pénal à New-York. Un jour, elle reçoit un étrange coup de fil d'une adolescente, celle-ci lui demande de défendre son père Jack, qui vient d'être embarqué par la police. Jack n'est pas n'importe qui, il est l'ex-fiancé d'Olivia, dont elle n'a plus de nouvelles depuis leur rupture, il y aune vingtaine d'années de cela. Pourtant Olivia n'hésites, pas, elle connaît cet homme, sait qu'il n'est pas possible qu'il ait assassiné trois personnes à l'arme à feu. Pourtant le connaît-elle si bien ? Au fur et à mesure qu'elle avance dans la construction de la défense de Jack, le doute commence à s'immiscer....
Ce thriller est parfaitement bien mené. le personnage principal, Olivia, révèle forces et côté sombre. Les personnages secondaires sont tout aussi réussi. le plus dans ce livre, c'est le côté "justice" avec la construction d'une plaidoirie de défense qui rend ce thriller encore plus palpitant. Bref, un véritable page-turner, des heures de lectures savoureuses en perspective !
Merci aux Presses de la cité et à Netgalley pour cette lecture.
Annesophiebooks
  26 octobre 2020
Connaît-on jamais vraiment nos proches ?
Lorsque Olivia, avocate renommée, reçoit un appel lui annonçant que Jack se trouve au commissariat, accusé d'une fusillade qui a fait trois victimes, son premier réflexe est de le penser innocent.
Après tout, Jack a perdu sa propre femme dans une autre fusillade il y a quelques années, et jamais il ne pourrait faire une chose pareille.
Et surtout, ils ont été fiancés et elle le connaît assez pour savoir que cet homme est incapable de faire du mal.
Même si son alibi ressemble à une plaisanterie.
Même si Jack est un auteur reconnu, qui vit des histoires qu'il raconte.
Même si une des trois victimes se trouve être son pire ennemi.
Elle décide donc de tout faire pour le sortir de là.
Mais quand les preuves commencent à s'accumuler, et que certains aspects sombres de la personnalité de Jack commencent à émerger, Olivia commence à douter.
S'agit-il d'un terrible concours de circonstances, ou du plan le plus diabolique qui soit ?
Pour le savoir, elle va devoir questionner, chercher, enquêter, et surtout accepter de se poser les bonnes questions.
Alafair Burke propose avec « La Fille du Quai » un thriller psycho-judiciaire bien tourné et efficace.
On l'a sent à son aise avec cette intrigue, et pour cause, puisqu'elle a elle-même été procureur avant de devenir auteure.
Son roman précédent était bon, mais celui-ci est très clairement un grand au-dessus. Et si Un Couple Irréprochable est en cours d'adaptation, aucun doute que celui-là intéressera tout autant, si ce n'est plus, des producteurs.
Le rythme est celui d'un thriller judiciaire, lent sans jamais être mou, prenant sans être anxiogène.
Les thèmes abordés sont multiples et intéressants : les armes à feu, l'importance de la place des médias dans les affaires judiciaires, le syndrome de stress post traumatique, le deuil... Mais le tout est traité sans surenchères, que ce soit d'actions ou de sentimentalisme.
Les personnages sont peu nombreux mais tous différents, énigmatiques et faillibles. Humains, donc.
Quant à la trame, elle tient solidement, du début à la fin (qui en surprendra plus d'un).
Un bon thriller du genre, qui tient ses promesses.
À découvrir !
clemaufildespages
  30 novembre 2020
UN THRILLER JUDICIAIRE DE QUALITÉ ! 👩‍🎓
Olivia est avocate pénaliste à New York. Un jour, elle reçoit un étrange message d'une adolescente qui la supplie de défendre son père Jack qui vient d'être embarqué par la police. Mais Jack n'est pas n'importe qui puisqu'il est son ex-fiancé, et cela fait une vingtaine d'années qu'elle n'avait pas eu de nouvelles de lui. Pourtant elle en est sûre, il n'est pas possible que cet homme ait commis les faits qui lui sont reprochés: un triple assassinat avec une arme à feu.
Mais Olivia connaît t-elle si bien son premier amour?
Petit à petit au cours de la construction de la défense le doute va s'immiscer... D'autant qu'il y a un lien entre l'une des victimes et le meurtre de la femme de Jack qui a eu lieu quelques années auparavant... Est-ce une simple coïncidence?
La fameuse fille du quai avec qui il avait rendez vous existe t-elle vraiment? 🤔
Ce qui m'a énormément plu c'est l'aspect "judiciaire" de ce thriller. La construction de la plaidoirie de défense est très intéressante. Et le fait que l'histoire soit racontée du point de vue de l'avocate fait que le lecteur est plongé dans les coulisses des procédures judiciaires. Très agréable et original ! 🤗
De multiples thèmes sont abordés: la place des médias dans la justice, le syndrome de stress post-traumatique, le port d'armes à feu, la peine de mort... Alafair Burke évoque ces sujets en connaissance de cause et cela se sent ! Elle-même a été procureur avant de devenir auteure.
Les personnages principaux et secondaires sont très réussis et l'intrigue bien ficelée.
Le seul reproche que l'on peut faire c'est le rythme assez lent de l'histoire (voir très lent au début) mais c'est le propre des thrillers judiciaires. Pour moi, nous ne sommes pas vraiment en présence d'un thriller psychologique contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture ! J'ai donc été un peu déçue et ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... 😔
En bref, je vous recommande cet ouvrage si vous êtes intéressés par le côté judiciaire. En revanche si vous préférez les thrillers psychologiques sans temps morts, et avec de multiples retournements de situation, celui-ci n'est pas celui qu'il vous faut ! 😉
Cecil_ivredelivres
  19 novembre 2020
⚖️Je connaissais Alafair Burke avec Jamais vue et Un couple irréprochable qui est plus connu. Elle est connue pour ses thrillers psychologiques menés à merveille. Et La fille du quai ne fait pas exception. C'est un puzzle difficile à mettre en place, les pièces sont distribuées au fil de la lecture sans pour autant dévoiler son dess(e)in et la pièce majeure n'est placée qu'à la fin faisant apparaître un schéma auquel le lecteur n'aurait jamais pensé...
⚖️Jack Harris est un écrivain new-yorkais renommé, il vit seul avec sa fille ado depuis la mort de sa femme, assassinée lors d'une tuerie par un jeune dans un moment de folie. Un matin, Jack se retrouve malgré lui sur les lieux de trois meurtres, et suspecté. Sur les trois morts, un le relie directement à l'assassinat de sa femme. Jack aurait voulu se venger ? Sa fille contacte aussitôt Olivia Randall, son premier amour, devenue avocate, pour le défendre. Olivia va devoir démêler le vrai du faux dans cette enquête qui va lui dévoiler le côté sombre de son ex-amant, lui qui était si effacé pendant leurs années étudiantes. Jack explique avoir eu rendez vous avec une belle inconnue rencontrée par hasard, la fille du quai, ce fameux matin à 7h au terrain de foot, le jour où des coups de feu ont été tirés. Jack clame son innocence, Olivia qui n'a pas vu Jack depuis 20 ans ne peut que le croire... elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver la fille du quai et percer son mystère... jusqu'à ce que les pièces du puzzle se mettant en place la fassent douter...
⚖️C'est extrêmement bien ficelé. L'enquête est ici menée par l'avocate de la defense, Olivia, qui au départ va faire confiance à son instinct et son amour pour Jack, enquête qui va la mener à découvrir vraiment cet homme qu'elle ne connaît plus ou pas en fait, et petit à petit, au fil de la procédure judiciaire (très bien décrite soit dit en passant), va lui permettre d'emboîter les pièces et découvrir le vrai visage du meurtrier.
⚖️Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture tellement l'écriture et l'histoire m'ont captivées. L'auteur dissèque parfaitement la procédure judiciaire américaine, et plonge le le tueur dans la spirale juridique où chaque parti cherche la meilleure attaque. le puzzle ne se dévoila qu'à la fin, et encore...

brinvilliersbrinvilliers   20 novembre 2020
- Tu sais ce qu'il y a d'ironique, là-dedans ? La première fois que j'ai vu Madeline sur le quai, avec cette espèce de paquet à côté d'elle, j'ai imaginé qu'elle avait fui sa chambre d'hôtel juste avant son mariage, prête à monter dans le premier train qui partirait de Penn Station. Et voilà : Penn Station. Un petit rappel de la raison pour laquelle je ne regarde pas les femmes dans la rue, ne me pose pas de questions pour elles et ne cherche pas à imaginer leur vie. Quelque chose finit toujours par me rappeler subitement que la normalité n'est plus moi. Dès l'instant où j'ai pensé à Penn Station, j'aurais dû m'enfuir sans me retourner.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2020
Nous étions si jeunes, et j’étais encore étudiante ; les fiançailles, ce n’était qu’un mot pour moi. Mais, à ses yeux, j’étais tout son avenir. Il s’est enfui de l’appartement comme si la pièce s’était remplie d’un gaz toxique. J’ai attendu qu’il rentre, en vain. Et puis j’ai craqué et j’ai appelé Charlotte à 3 heures du matin. Elle m’a dit qu’il était arrivé chez elle un peu plus tôt, ivre et bouleversé, sans donner la moindre explication – ou du moins, c’est ce qu’elle a prétendu sur le coup. Elle était assez maligne pour comprendre qu’on s’était disputés, mais elle n’a pas cherché à me soutirer les détails. J’étais simplement soulagée d’apprendre qu’il tenait relativement le coup et n’était pas seul. Je me suis dit qu’on parlerait le lendemain. Je voulais m’excuser. Dire toutes les choses idiotes que les gens infidèles ânonnent quand ils se font prendre. Puis nous pourrions nous atteler à ce que je redoutais tant : décider qui garderait l’appartement, partager les meubles et les CD, tout ce merdier.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2020
C’était un rôle qui lui convenait bien : après tout, il était un écrivain à succès, auteur de trois romans acclamés, qui élevait désormais sa fille tout seul. Sa femme était l’héroïne qui avait tenté de dissuader Todd. Les journalistes les plus minutieux avaient également fait savoir que le frère de Jack, Owen, policier à New York, était mort dans un accident de voiture peu après que Jack avait terminé ses études.Il était devenu le symbole de la tragédie.— Jack, au cas où ces menottes ne l’indiqueraient pas assez clairement, tu es en état d’arrestation. On ne fait pas ça dans ce genre d’affaire, à moins d’avoir une bonne raison. Ils doivent estimer posséder autre chose que ton différend avec Malcolm.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2020
C’est la création d’une personnalité totalement fictive. Tu devrais voir la quantité de femmes superbes sur Twitter et Facebook qui semblent avoir un faible pour les vieux moches et gros. Sauf que la personne derrière le profil est un ancien taulard lituanien. Tu sais combien de gens sont tombés amoureux – mais vraiment à fond, au point de ne plus réfléchir, de vendre leur maison et de déménager à l’autre bout du pays – de personnes qui n’existent même pas ? Parfois, c’est juste pour emmerder le monde. Le plus souvent, c’est pour soutirer de l’argent. Mais ici, l’appât était peut-être censé ramener un pigeon.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2020
Les flics aiment prétendre qu’ils sont francs du collier, qu’ils ne s’intéressent qu’à la justice, qu’ils ne voient pas la couleur des suspects, qu’ils ne sont qu’équité, bla-bla-bla. En vérité, ils ont surtout l’habitude de traiter avec des victimes et des criminels pauvres et faibles. Lorsqu’un homme riche et puissant se heurte au système judiciaire, ça déclenche toujours un sacré bordel. Du coup, ça ne fait pas de mal de leur en mettre plein la vue, le plus vite et le plus souvent possible.