Très bonne surprise. J'ai dévoré ce roman à toute vitesse, me prenant au jeu des suppositions main dans la main avec Olivia l'avocate qui est engagée pour défendre son ex qu'elle n'a plus revu depuis leur séparation houleuse.
Jack est veuf, sa femme a été victime d'un tueur de masse, un ado perturbé qui a assassiné 13 personnes un matin à Penn Station. Jack et d'autres familles de victimes intentent un procès au père richissime du jeune homme pointé du doigt pour son comportement destructeur et ayant incité son fils psychotique à l'utilisation des armes mais sont déboutés. Quand celui ci est abattu alors que Jack se trouve à une centaine de mètres de là, la police ne croit pas à son alibi tiré par les cheveux de jeune femme mystérieuse et de rendez vous galant et Jack est inculpé.
Je me suis régalée de tout le déroulé de l'enquête, il est original pour une fois de ne pas être du côté de la police mais de l'avocate de la défense.
Très bon thriller avec un super retournement, hop double axel, boucle piqué, je suis tombée sur les fesses.
Olivia est une avocate spécialiste en droit pénal à New-York. Un jour, elle reçoit un étrange coup de fil d'une adolescente, celle-ci lui demande de défendre son père Jack, qui vient d'être embarqué par la police. Jack n'est pas n'importe qui, il est l'ex-fiancé d'Olivia, dont elle n'a plus de nouvelles depuis leur rupture, il y aune vingtaine d'années de cela. Pourtant Olivia n'hésites, pas, elle connaît cet homme, sait qu'il n'est pas possible qu'il ait assassiné trois personnes à l'arme à feu. Pourtant le connaît-elle si bien ? Au fur et à mesure qu'elle avance dans la construction de la défense de Jack, le doute commence à s'immiscer....
Ce thriller est parfaitement bien mené. le personnage principal, Olivia, révèle forces et côté sombre. Les personnages secondaires sont tout aussi réussi. le plus dans ce livre, c'est le côté "justice" avec la construction d'une plaidoirie de défense qui rend ce thriller encore plus palpitant. Bref, un véritable page-turner, des heures de lectures savoureuses en perspective !
Merci aux Presses de la cité et à Netgalley pour cette lecture.
Tout ce qui a trait au monde judiciaire me fascine particulièrement et avec cet opus j'ai été tout à fait conquise.

On suit Olivia dans sa recherche de la vérité dans une enquête parfaitement menée par l'auteur puisqu'Alafair Burke fut procureur avant d'entamer sa carrière dans l'écriture.

Tout au long du récit, je me suis beaucoup posée de questions sur Jack et sur sa personnalité. Est-il vraiment l'homme qu'il prétend être? Quand à Olivia j'ai aimé ce personnage auquel on s'attache aisément.

C'est un thriller psycho-judiciaire où les choses se mettent en place à un rythme moins dense qu'un thriller purement psychologique, mais pour ma part, j'ai trouvé cette lecture riche et vraiment intéressante.
Je connais Alafair Burke comme l'autrice qui écrivait avec Mary Higgins Clark, mais je n'avais jusqu'ici pas eu l'occasion de lire un roman qu'elle avait écrit seule. J'imaginais que ça n'allait pas être très éloigné de ce qu'elle faisait avec Mary Higgins Clark et lorsque j'ai vu La fille du quai sur NetGalley, je me suis dit que cette lecture serait probablement plaisante.

Olivia est avocate. Un jour, elle est appelée pour défendre un client qu'elle connaît bien. Son ex petit ami est suspecté d'avoir abattu trois personnes, dont une personne liée à la mort de sa femme. Son alibi ? Un rendez-vous avec une fille mystérieuse qui n'est jamais venue au rendez-vous et que personne ne retrouve. Une histoire tellement farfelue qu'elle semble sortie de son imagination d'écrivain. Olivia va tenter de l'aider, mais elle va découvrir que celui avec qui elle aurait dû se marier à une facette qu'elle ne connaissait pas.

La fille du quai est un roman plutôt bien fichu que j'ai pris plaisir à lire. J'ai bien aimé découvrir le passé d'Olivia et démêler l'intrigue. Évidemment, cette histoire de fille en robe de soirée en train de lire le roman préféré de Jack sur son parcours de running est assez improbable pour que l'on pense qu'il ne l'invente pas, mais est-ce un coup monté ou une étrange rencontre ? J'ai bien aimé imaginer toutes les possibilités et j'ai été un peu déçue d'avoir trouvé avant la fin, mais c'est aussi assez bon pour l'estime de soi – j'ai eu l'impression d'être une vraie Sherlock.

Franchement, si vous êtes à la recherche d'un thriller sans prise de tête dans la lignée de ceux qu'Alafair Burke a écrit avec Mary Higgins Clark, vous ne serez pas déçus. Après, La fille du quai n'est pas le roman de l'année 2020, mais il est vraiment plaisant. Et c'est déjà pas mal, car il a le mérite de détendre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsqu'un matin, Jack Harris écrivain croise le chemin d'une femme habillée en robe de soirée, un verre de champagne et un livre à la main.

L'histoire se déroule à New-York où on y retrouve Olivia Randall avocate pénaliste qui se retrouve à assister son ex mari Jack Harris accusé d'avoir fait feu sur trois personnes sur le front de mer de Manhattan. Ayant été en couple avec lui vingt ans plus tôt elle ne doute pas de son innocence, comment un père si attaché a sa fille adolescente pourrait il commettre un tel crime? Elle va tenter de le défendre malgré les preuves s'accumulant contre lui, cette histoire de rendez-vous par courriel avec cette fameuse femme en robe de soirée et en prime où a eu lieu la fusillade. Soit quelqu'un veux le faire accuser de meurtre ou Jack cache bien son jeu.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure, j'adore sa plume si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Avocate pénaliste à New York, Olivia Randall a l'habitude de prendre pour clients des personnalités de la ville. Délits mineurs, alcool au volant, négociations de libération, elle connaît ça sur le bout des doigts. Sa nouvelle affaire pourrait cependant se révéler plus ardue que les précédentes. Pour commencer, son potentiel client n'est autre que le seul homme qu'elle a aimé, le fiancé qu'elle a fait fuir à la sortie de l'université.

À mesure que l'enquête d'Olivia avance, l'auteur nous dévoile le passé des deux jeunes amoureux qui était loin d'être idyllique. Avec la vérité qui fait peu à peu jour sur leur passé, la tension devient de plus en plus grande pour ce qui est du présent. Jack peut-il vraiment être innocent ? Pourtant, tout l'incrimine. Et plus elle discute avec les personnes en lien avec l'affaire, plus Olivia comprend qu'il y a une part de Jack, enfouie sous la surface, qu'elle n'a jamais vu. Comme avec Un couple irréprochable, Alafair Burke nous met face au tiraillement profond entre la raison et les sentiments. Il est tellement plus agréable de croire en la sincérité de quelqu'un à qui l'on tient et qui n'a jamais montré aucun signe contraire. Pourquoi imaginer que chacun peut porter un masque ?

Alors que l'on se pose de plus en plus de questions sur la personnalité de Jack, on s'émeut des réactions d'Olivia entre besoin d'y croire, déni, culpabilité du passé, colère et résolution. L'auteure réussit une nouvelle fois à construire un récit intrigant avec des personnages auxquels on peut s'attacher au milieu de cette intrigue allant crescendo vers la révélation de l'âme humaine. Si la fin m'a un peu moins convaincue par rapport à Un couple irréprochable, j'en ressors avec la même envie, celle de retrouver les personnages dans un autre roman. La preuve que ce thriller psychologique a totalement fonctionné sur moi et qu'il pourra plaire tout autant aux lecteurs du genre et même à ceux qui voudraient s'y essayer.
Lien : https://entournantlespages.w..
L'auteur nous propose un thriller judiciaire de grande qualité.
J'aime la façon dont Alafair Burke nous dépeint ses personnages.
Je suis rentré assez rapidement dans l'histoire et j'ai été embarqué dans cette intrigue, ce côté psychologique plus qu'efficace.
Un thriller qui tiens ses promesses et j'ai passé un très bon moment 🥰
Je remercie NetGalley et les éditions Presse de la cité de m' avoir permis de lire ce beau thriller qui ma beaucoup plu .
L'auteur as su maitriser son sujet d'une main de maitre , de bons dialogues a ses personnages , une belle écriture facile a lire .
J'ai aimer aussi le thème ou il y a de beaux dialogues ou l'on s'attache aux personnages de ce thriller .
L.' histoire se passe a New York ou une grande avocate Olivia Randall va devoir affronter une ou plusieurs personnes de son passé.
Jack Harrison qui est devenu un grand écrivain et qui vit de sa passion avec sa fille Buckley car ils viennent de perdre un être cher , sa femme et mère dans une fusillade d'un jeune dépressif qui est le fils d'un grand magnat du quatre quarante .
Donc cela a fait beaucoup de vagues dans le pays .
Depuis ce temps Jack a de la rancune contre ce père qui na rien fait pour soigner son enfant .
A force de ruminer cela Jack va porter plainte aux tribunaux mais cela ne va rien donner et il n'est pas le seul a en vouloir a ce père .
Sa fille Buckley voit son père dans un triste état et voudrait aider son père .
Puis quelques jours plus tard on apprend que le père de l'enfant qui a fusiller est tuer a son tour avec deux autres personnes .
Après bien des manipulations L'inspecteur Jimmy Boyle et ses co- équipiers vont aller investir la maison de Jack en l'accusant du meurtre qui se dit innocent .
Il va faire appel a Olivia sont ancienne amie , ils ne se sont pas revu depuis 20 ans .
Ils ont bien changer tous les deux , elle va faire connaissance avec sa fille et retrouver certaines anciennes amies qu' elle connait depuis toujours .
Elles va devoir avec son équipe chercher des preuves ,regarder des tas de dossiers pour prouver l'innocence de sont client Jack et essayer de lui éviter la prison .
Après bien des rebondissements , des surprises en tout genre va t' elle réussir ??.
Vraiment j'ai été très surprise de la fin de se thriller , je vous le recommande pour s'avoir toute cette belle histoire ou l'on apprend comment les avocats se battent pour leurs clients .
Un très bon thriller , j'ai été happer et surprise, je remercie l'auteur pour cette très belle histoire .
Ma note : 5/5
d

Lien : https://www.facebook.com/de-..
Comme souvent, la traduction francophone du titre et la photo de couverture porte un peu préjudice au roman. Intitulé ”the ex” dans sa version originale, ce thriller psychologique est une petite merveille. J'ai pensé au coupable dès le début, mais la force de l'autrice a été de me faire douter à plusieurs reprises de mon idée initiale. Malgré une belle écriture sobre et efficace, on a l'impression que l'histoire ne débute jamais vraiment jusqu'à ce que brutalement tout se mette en place. Un très bon livre, dont j'aurais aimé qu'il soit bien plus long (un bon 800 pages - contre environ 350 en version brochée - m'aurait enthousiasmée !). S'il y a des auteurs que j'aime pour leur capacité à décrire avec beaucoup de détails une simple scène, je n'en admire pas moins ceux qui n'ont besoin que de quelques coups de crayon pour vous brosser un tableau complet dans lequel vous immerger. Alafair Burke est de ceux-là. Même sans vous dévoiler vraiment le physique des personnages ou le décor dans lequel ils évoluent, vous êtes littéralement projeté au coeur de l'action. Une merveille, vous dis-je !

Je remercie infinement les éditions @pressesdelacite et @netgalleyfrance pour l'envoi de cet ebook, la fille du quai écrit par @alafair.burke.

On va suivre Jack, veuf et papa d'une ado de 16ans, qui va être accusé d'avoir tiré sur 3personnes dans un parc un matin très tôt.
Olivia, avocate pénaliste et ex d'il y a 20ans va venir le défendre suite à l'appel téléphonique de la fille de Jack.
Cependant rien ne sera facile. Ils ont vécu une rupture difficile il y a 20ans et les preuves vont s'accumuler contre lui... Olivia va devoir se demander si elle le connaît parfaitement ou si c'est un coup monté.

J'adore le monde judiciaire alors j'ai été servie! On va suivre l'enquête et la procédure judiciaire de A à Z! C'est super intéressant! L'histoire est très bien écrite et on voit que l'auteure connait parfaitement son sujet. Sûrement ces années d'adjointe procureur!
On rentre dessuite dans l'histoire et on a envie de savoir le pourquoi du comment. Vers la fin j'ai compris le dénouement suite à un petit détail. C'est rare que j'arrive à trouver par moi même du coup j'étais contente. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vais vite me procurer ses autres romans!

Si vous aimez les thrillers et que vous aimez le monde judiciaire, ce livre est fait pour vous!