3,8

Ce qui distingue La pluie de néon d'un polar lambda, c'est sans contexte la Louisiane... sa cuisine faite de maxi-torpilles aux crevettes et aux huitres ou de steaks bien grillés, sa chaleur poisseuse qui incite à nager longuement dans le fleuve, ses bayous, sa sensualité, ses pauvres parfois désespérés, ses voyous... et Dave Robicheaux.

Comme bon nombre de ses confrères littéraires d'un peu partout, le policier Dave Robicheaux est un ancien alcoolique, un solitaire rebelle et un enquêteur hors pair. Rien d'original jusque là. Mais il a une nonchalance et un art de vivre tout à fait dignes de la Louisiane : le livre ne se concentre pas uniquement sur son enquête, mais évoque aussi sa vie privée, de ses rencontres amoureuses à sa jolie relation avec son frère, en passant évidemment par la lutte avec ses démons ou ses réflexions philosophiques. Là, c'est nettement plus original... et, plus encore, c'est excitant, c'est émouvant et c'est beau.

Je ne vais pas revenir sur le détail de cette enquête qui commence par les révélations effrayantes d'un condamné à mort et comprend son lot de meurtres, de tabassages en règle et de trahisons. Non, je ne vais pas revenir dessus, car je vous recommande de la lire vous-mêmes... En tout cas, moi je vais bientôt retourner voir Dave Robicheaux.
Première plongée pour moi au coeur de la Louisiane avec James Lee Burke et son héros Dave Robicheaux.
j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, on a vraiment l'impression de sentir la moiteur du climat de la Nouvelle-Orléans et ses environs !!
Dave Robicheaux, va se retrouver mêlé malgré lui lié à la mort d'une jeune femme trouvée dans un bayou.
L'enquête en elle même n'a rien d'extraordinaire, mais ce qui donne un plus à cette histoire, c'est bien sur le personnage central ( fort attachant d'ailleurs ) et ceux qui gravitent autour, mais aussi et surtout cette Louisiane qui est magnifiquement décrite par l'auteur !!
Puisque le temps n'est pas au soleil, plutôt que de me plonger dans un polar venant d'un pays Nordique, j'ai opté pour un bon bain de soleil sur la péniche du lieutenant Dave Robicheaux, flic à la Nouvelle-Orléans.

Moi qui pensais être pèpère, j'en fus pour mes frais… Pourtant, le postulat de départ avait l'air tout simple : une jeune fille noire est retrouvée noyée dans le bayou après overdose. Pas de quoi casser trois pattes à un policier, vous me direz.

Oui, mais, ça, c'était sans compter notre lieutenant qui flaira un truc pas net.

Déjà, notre ami est ce que l'on peut nommer un flic tenace. À côté de lui, un pit-bull affamé accroché à un os, c'est de la gnognotte !

Bon, Dave a un passé d'alcoolo, il replongera dans les vapeurs du whisky mélangé à la bière, il est parfois teigneux, têtu, violent, dézingueur de méchants à ses heures perdues, mais il a une qualité : il est incorruptible et il ne chante pas à tue-tête ♫ Vaninahahahaha ♪.

Ne nous y trompons pas, ceci est un roman noir, un roman sombre et l'auteur, à l'aide de sa plume, s'en va grattouiller sous le vernis de l'Amérique, celle qui est corrompue dans ses hautes sphères, celle qui est non démocratique de par sa guerre du Viêt Nam…

Dave a fait la guerre et comme de nombreux soldats qui en sont revenus, il a l'esprit encombré de tas de souvenirs horribles. Chaque nuit, il doit lutter contre les cauchemars et les images qui l'assaillent.

Ne vous attendez pas à une grande enquête, le but du roman n'est pas vraiment de la résoudre en 380 pages, mais plus de vous entraîner dans les petites rues de la Nouvelle-Orléans, d'aller à la rencontre de certains de ses habitants – bons ou moins bons – de vous frotter à sa corruption, aux trafiquants d'armes et autres salopards qui peuplent les rues comme les ‘gators (alligators) hantent les eaux des bayous.

Malgré une intrigue aux multiples tiroirs, impossible pour le lecteur de perdre le fil de l'histoire car James Lee Burke, ce grand auteur, a balisé son histoire. Pas besoin de revenir en arrière pour comprendre, il suffit de suivre le fil d'Ariane.

Les personnages, nombreux, sont bien détaillés et nous réservent quelques surprises de leur cru. Ici, la Louisiane est elle aussi un personnage à part entière. C'est elle qui a forgé les habitants ainsi.

Niveau dialogues, l'argot est présent, sans pour autant plomber le style d'écriture de Burke, constitué aussi de bons mots. Sa plume m'a enchanté de par sa poésie et son humour. de plus, elle sait être caustique envers son pays.

L'atmosphère est dense, les vieux ventilateurs à larges pales en bois tournent paresseusement au plafond, afin de rafraîchir un peu l'air, mais peine perdue, on sentira la température monter au fil de l'enquête en free-lance de notre Dave Robicheaux et les cadavres s'empileront à nos pieds.

Un conseil avant de lire, vérifiez que votre 6 coups est bien chargé au fond de votre poche, ne faites confiance à personne mais n'hésitez pas à déguster un sandwich aux crevettes et aux huitres entre deux bastons. Ah oui, n'oubliez pas votre anti-moustique.

Ceci était la première enquête de Dave Robicheaux, un flic qui a de la profondeur dans ses réflexions et de la ténacité dans ses actions. Pour ma part, je compte bien lire toute la série afin de me replonger dans ces romans noirs aux ambiances particulières.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Dave Robicheaux est lieutenant de police à La Nouvelle Orléans, flic intègre, cajun, l'homme à la mèche blanche a découvert le corps d'une jeune fille dans le bayou. Quand il apprend que la police locale a conclu à une noyade accidentelle il devient fou et décide de mener sa propre enquête . Très vite sa tête est mise à prix par les colombiens ,rien ne l'arrêtera.... Un vrai polar à l'américaine, tout y est . La rivalité entre la police de district et les Fed , la lutte sans merci entre bandes rivales ,les coups, les bosses, les morts et un héros! La pluie de néon est le premier tome d'une longue série de polars mettant en scène Dave Robicheaux dit Belle-Mèche . le décor est planté et quel décor! La Nouvelle-Orléans à la fin des années 80 . Katrina n'est pas encore passé par là .James Lee Burke aime cette ville, ses alentours cela se sent , cela transpire entre les lignes. Et en plus, en arrière plan ,James Lee Burke s'attache à ces hommes qui sont allés au Viet-Nam, en sont revenus fragilisés humainement et physiquement , Robicheaux est l'un d'entre eux , cela ne le rend que plus attachant . C'est sans doute cela qui m'a le plus touchée .
Première aventure de Dave Robicheaux, la pluie de néon, n'est pas pour autant le premier roman de son auteur James Lee Burke. Il avait commis auparavant les grandioses Vers une aube radieuse, le boogie des rêves perdus, la moitié du paradis (plus de vingt ans avant) et d'autres textes dont un Two for Texas jamais traduit.
Alors Robicheaux voit vivre sous la plume d'un écrivain aguerri pour sa première aventure une Nouvelle-orléans de théâtre mais furieuse et maîtrisée, une intrigue dont les différents ressorts n'obligent pas à d'incessants retours en arrière avec option "compréhension de texte", non, Robicheaux va naviguer sur une mer balisée par un écrivain déjà fort habile et qui se contente d'aiguilloner de sa plume son héros en le précipitant dans une version littéraire de l'enfer.
Dave Robicheaux est alors lieutenant de police à la criminelle de la ville de la Nouvelle Orléans. C'est un très bon flic, sobre depuis cinq ans, mais que sa morale rigoureuse va conduire auprès de personnes très mauvaises et dont la malfaisance n'aura de cesse de répliquer; comme un orage de montagne dont on a l'impression qu'il ne quitte jamais une vallée.
Une pluie de néon est un polar à l'américaine, il n'y a pas vraiment d'enquête, ou celle-ci est telle que quelques minutes de réflexion suffisent à en dénouer l'intrigue. Une pluie de néon est un roman américain inscrit dans le contexte de la grande ville américaine, son héros est un flic vétéran du Viêt-nam, ex-alcoolique, dont James Lee Burke esquisse à grands traits le pourtour en s'aménageant suffisamment de place pour pouvoir s'y ébattre librement dans les quinze romans suivants. Un pitch pareil donnerait à penser que le sujet a été vu et décliné mille fois, et on aurait raison de le penser. Il n'y a pas de révolution littéraire chez James Lee Burke, il n'y a pas non plus l'émotion d'un Jim Harrison, la grandeur d'un McCarthy, il y a seulement Dave Robicheaux et sa morale à toute épreuve, la Nouvelle-Orléans, les Cajun, des sandwichs à l'huître, un monde onirique prégnant qui invite chaque nuit son héros dans un drame d'épouvante, et au final l'impeccable maîtrise de James Lee Burke, son amour pour la Louisiane , sa créolité, son bayou, le tout emballé sous forme d'invitation à y revenir, à ne pas laisser Dave Robicheaux se débattre seul dans ce monde-là.
Cela faisait un petit temps que je lorgnais du côté de James Lee Burke et de son Dave Robicheaud du bayou. J'adore les ambiances Louisianesques et la série télévisée 'True Detective' (que je conseille plus que vivement) a ravivé mon envie d'être plongé dans l'ambiance moite et mystérieuse (enfin moi je trouve cette région mystérieuse) de la Nouvelle-Orléans. Qui plus est, l'idée de suivre un personnage sur plusieurs romans a définitivement brisé le mur de mes dernières résistances (je sais ça fait beaucoup de mots pour finalement dire que j'ai acheté un livre). Je n'ai pas été déçu; j'avais déjà été happé par la série de Dennis Lehane avec Patrick Kenzie et Angela Gennaro et là je pense que je vais me régaler avec les prochains romans de James Lee Burke.
Ici, de nouveau, pas de manichéisme dans les personnages ni les situations (même si évidemment on se rend compte rapidement de qui sont les gentils et qui sont les méchants) et il est facile de prendre Dave Robicheaud en sympathie car il est loin d'être parfait et il est surtout très opiniâtre et très intègre; en gros, sous airs bougons se cache un taureau qui n'arrêtera pas avant d'avoir atteint son tissu rouge. Ajoutez à cela un co-équipier aux limites de la légalité, un frère aux limites de la légalité et un chef qui le soutient contre vents et marées et vous obtiendrez une série très prometteuse… Maintenant, à nous deux "Prisonniers du Ciel"!
La pluie de Néon
Dave Robicheaux rend visite à Johnny Massina qui va passer sur la chaise électrique. Ce dernier lui dit avoir entendu que si Dave continuait une certaine enquête, il se ferait dessouder par les colombiens. Dave bosse avec Cletus Purcell à la criminelle, ils vont vérifier l'info avec Wesley Potts, à l'origine de la rumeur. L'enquête portait sur une jeune femme noire qu'il avait repêchée avec une piqûre dans le bras, enfin c'est ce qu'il supposait. La question était, pourquoi les colombiens s'intéressaient à cette affaire et donc à lui. Confirmation que la cause c'est bien la fille, danseuse et pute, son nom c'était Lovelace. le shérif et le coroner refusent de s'en mêler, pour eux il s'agit d'une noyade pure et simple. Dave est d'ailleurs agressé par les adjoints du shérif qu'il réussit à neutraliser. Dès lors Dave et Cletus vont sérieusement remonter les fils embrouillés de cette histoire dans laquelle un certain Fitzpatrick, agent du trésor les éclairera sur Segura qui dirige les jeux et la prostitution dans le sud de la Louisiane plaçant tout cet argent dans des ventes d'armes aux Contras du Nicaragua! Affaire politico financière où la pauvre Lovelace a malencontreusement entendu ce qu'elle n'aurait pas dû.
La CIA, la mafia vont croiser la route de Dave et Cletus, ce dernier n'hésitant pas à sortir du droit chemin pour obtenir ce qu'il veut. Dave de son côté lutte avec difficulté contre son penchant alcoolique et le seul réconfort qu'il trouve c'est avec Annie, une assistante sociale rencontrée pendant l'enquête. Cette dernière n'est pas toujours simple à suivre dans ses méandres mais un ténu fil d'Ariane tissé par Burke nous simplifie la tâche.
Découverte de Dave Robicheaux dans ce premier livre de la série qui permet de mieux comprendre les démons par lesquels il est assailli, son passé et son étrange relation avec Cletus.
Lire ce cycle dans l'ordre de parution me paraît presque indispensable tant la psychologie est importante dans les livres de Burke.
Ce qui m'a poussé a decouvrir cet auteur , c'est paradoxalement un film tiré de l'un de ses bouquins : "Dans la brume electrique" que j'avais particulierement apprécié...

On y retrouve l'atmosphere que l'auteur semble affectionner : la noirceur!!
Tout comme pouvait le faire un Mankell decrivant avec talent la Scanie froide et inhospitaliere , Burke , lui , depeint amoureusement la Louisiane et ses bayous infestés de sacs a main sur patte faisant parfois office de fossoyeurs naturels ! si c'est pas ecolo ça...

Quand a Robicheaux , un vieux flic bourru mais tenace , ex- alcoolo , il est attachant car bourré (nan , pas alcoolisé , j'ai dit ex-!) de faiblesses et donc profondement humain..n'est pas l'inspecteur Harry qui veut. Dave , lui , doit se depatouiller entre un frangin aux activités flirtant avec l'illégalité , un passé de guerre au Vietnam qui le hante , une hierarchie qui le lache et un partenaire digne des "ripoux" de Zidi...
L'enquete en elle-meme me fait penser aux poupées russes car sitot l'on croit l'affaire classée qu'elle revele aussitot un nouveau probleme a regler pour l'ami Robicheaux..

Ce melange de flic cajun pur jus associé a une enquete a tiroir bien ficelée dans un climat aussi oppressant que ne l'est la region fait qu'en Louisiane , j'y reviendrai assurement , ouaip!
La pluie de néon est le premier roman de James Lee Burke avec le cajun/policier Dave Robichaux. Il y campe son personnage avec ses valeurs, ses travers et ses démons et nous les retrouverons tout au long de ses enquêtes. Toujours les mêmes, fidèles en son âme. Ici, Dave Robichaux se promène sur le lac et trouve une jeune fille noyée et boum ! il déclare la guerre. Voilà, le personnage est lancé, il est bien campé. Ce sera ainsi tout le temps. Il cherchera la vérité même si celle-ci peut lui coûter cher, même si elle fait mal, même si elle blesse et tue. Il ne peut laisser passer et des couleuvres, il en déterre ce Robichaux.
Il a fait le Vietnam, il est alcoolique et jamais il ne s'en sortira. Page 252, dans le cadre de ses recherches, il voit une photo, un cliché de cadavres dans un fossé, massacre de Mai Lai et il nous dit : " Je savais en outre que je serais toujours pris au piège de cet objectif, verrouillé à l'intérieur du cadre d'une pellicule que les gens ne seraient jamais à même de prendre en charge, car de la prendre en charge exigerait l'aveu d'une responsabilité qui figerait de glace et d'effroi une nation tout entière ."
Voilà, pour moi, ce qui décrit bien ce personnage. Il est pris au piège de ses souvenirs, de ses obsessions.
Heureusement, il y a la Louisianne que Burke chérit de tout son coeur et sans qui Robichaux n'existerait point.
Je vous ai déjà dit que j'aime Burke et Robichaux d'amour ? Oui ? Alors je le répète et je radote avec plaisir .
Bienvenue dans le monde des policiers ni tout blanc, ni tout pourri.
Bienvenue dans le pays des enquêtes qui ne sont pas dirigées par le détective, mais qui le dirigent, parfois même contre son gré.
Burke rompt avec les règles classiques du polar. Son lieutenant Robicheaux ressemble plus à une boule de flipper qu'à un Hercule Poirot. Il est brinquebalé de gauche et de droite par les évènements, les subissant bien davantage qu'autre chose.
Toutes les questions de l'enquête ne trouvent pas de réponses, les michons ne sont pas forcément coupables (enfin si...enfin non, ce n'est pas aussi clair que ça) et pas forcément punis par la loi, qu'elle soit humaine ou divine.
Bref, une série de plus à inscrire à mon compteur (comme si je n'avais pas assez à lire, merci Lolo)
Et j'oubliais l'atmosphère ! Rha... la Louisiane !