Patricia Christian (Traducteur)
EAN : 9782743619824
Payot et Rivages (03/06/2009)
3.97/5   73 notes
Désormais veuf et à nouveau tenté par la bouteille, Dave Robicheaux reçoit la confession d’un ancien camarade d’université à l’agonie. Ce récit le replonge cinquante ans en arrière, à l’époque où, avec son frère Jimmie, ils avaient connu une jeune fille séduisante et paumée, Ida Galveston. Pris de passion, Jimmie avait vainement tenté, au péril de sa vie, de la soustraire à une bande de maquereaux. Ida avait alors disparu, probablement assassinée. Décidés à rouvrir ... >Voir plus
Que lire après L'emblème du croiséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des éclairs zèbrent les cieux de Louisiane. Quatorzième rendez-vous de la série Dave Robicheaux.
Une ondée mouille les pages.

Confiante, j'avais laissé Dave sur son ponton à bateau, près de son magasin d'articles de pêche et dans les bras de Bootsie. Cinq romans plus loin (non lus, grande est ma faute), je le découvre veuf, sans ponton ni magasin, dans une nouvelle maison. Pour ne pas me déstabiliser davantage, Tripod le raton-laveur et le matou ont survécu. Clete Purcel également.

L'averse cesse. La chaleur monte en nappes vibrantes.
Sous les chênes verts du côté de bayou Teche, Dave Robicheaux n'en finit pas de ne pas être flic puis d'être à nouveau flic. Comme il hésite entre biture et AA (alcooliques anonymes pour les intimes). Comme s'emmêlent les visages féminins: Bootsie l'épouse décédée, Molly la presque nonne, Honoria la riche paumée, Ida la rousse venue du passé, Helen la patronne.

Le ciel charrie ses nuages d'orage. Dave Robicheaux embarque dans une colère qui brouille tout repère.
La famille Chalons, riche et blanche, méprise. Les ombles de fontaine glissent sous l'eau. Les hommes magouillent, flics ou pas. le tueur de Baton rouge pointe son vilain nez. Et toujours le passé fait danser ses fantômes dans un bras de mer, au cul d'une bouteille, sur la ligne d'horizon.
Il pleut de nouveau. Puis, les gouttes s'espacent. Un rayon de soleil troue la canopée.
Les odeurs lourdes montent lentement, entre parfums floraux et pourriture grasse.
Dans les perpétuelles injustices de ce sud jadis ségrégationniste, entre corruption et mafia, James Lee Burke fait mousser une enquête composite, dense comme le tapis de feuilles mortes qu'écrasent des bottillons de travail pointure 43.

Des pélicans s'envolent. Des éclats de violence martyrisent les chairs.
Le ciel devient pourpre. Les noeuds se défont. L'histoire s'achève sans que justice ne soit totalement rendue. Parfois, il vaut mieux.
Dave Robicheaux 14 : L'emblème du croisé (2005)

Retiré des affaires (sa petite entreprise de locations de barques et ses piges dans la police de New Iberia), Dave Robicheaux tire des jours tranquilles dans une petite maison anonyme quand son "petit" frère Jimmy reprends contact avec lui. C'est l'occasion de se remettre en mémoire leur rencontre avec une jeune fille irradiante nommée Ida Durbin à la fin des années 50, et pour Jimmy celle d'annoncer à Dave qu'Ida est toujours vivante et qu'il compte bien la retrouver. Il faudra pour cela piétiner les plates-bandes d'une puissante famille qui de tout temps a entretenu des liens avec le crime organisé tout comme avec les forces de police. Rien n'arrête Jimmy, il est intenable. Comme si cela ne suffisait pas, des cadavres de femmes de la bonne société commencent à être retrouvés un peu partout, abominablement mutilés. Dave reprend donc du service sous les ordres de l'incorruptible Helene Soileau. Il épaule son frère contraint et forcé par les liens familiaux et, aidé de l'inaltérable Cletus Purcell, fera mordre la poussière aux salauds. Au passage, il se reprend une terrible biture après des décennies d'abstinence et rencontre sa 3e épouse, Molly, une ex bonne soeur au courage en béton ayant renoncé à ses voeux, un modèle fabriqué exprès pour lui : merci James Lee !

Continuer à animer un personnage tel que Robicheaux en maintenant la qualité des intriques et de l'écriture, tout en évitant de laisser chez le lecteur un sentiment de déjà vu trop prononcé est un vrai défi. D'autant que James Lee Burke fait ressurgir ses démons de façon assez peu variable : des puissants corrompus jusqu'à la moelle, des sociopathes camouflés dans le paysage, incarnation du mal absolu... Et qu'il réaffirme son dogme (très en vogue aux Etats Unis), directement issu d'une lecture particulière de la bible lui permettant de toujours ramener les êtres à leur libre arbitre, et donc de réduire leur valeur à leurs choix et à leurs actes en société. Dans la bouche de Dave, on peut lire cet aveu parfaitement décomplexé (ch. 10) : "Je souscrivais depuis toujours à l'idée qu'il n'y a aucun mystère à la personnalité de l'humain. Les gens sont ce qu'ils font. Et je n'avais aucune envie de me pencher sur ma propre histoire." Cette intransigeance s'applique aux autres comme à lui-même. le constat a l'avantage d'être simple et de permettre des décisions rapides... qui ne sont pas toujours les bonnes ! La boucle est donc bouclée, et Dave en est réduit à s'apitoyer sur sa médiocre condition sans pour autant remettre clairement en cause son mode de fonctionnement. Heureusement, Molly est là pour lui remettre les yeux en face des trous. Pas sûr qu'elle y parvienne.

Mais c'est ce qui fait de cet épisode supplémentaire une réussite peu contestable, encore une fois. Sculpté par son expérience, Dave développe des pensées allant toujours plus vite à ce qui lui semble essentiel, ce qui le conduit à faire de belle conneries. On peut y voir l'évolution de Burke lui-même et une vision critique de la prétention à vouloir cerner ses semblables sur la base de critères lapidaires, fussent-ils validés par l'expérience. On notera aussi des réflexions terrifiantes mais très justes sur la vie carcérale (ch. 18) et un clin d'oeil sympa à son collègue Michael Connelly (qui, d'après Dave, aurait écrit un bon roman intitulé "The black Echo" – cf. ch. 11).

De la dizaine de rompols ayant Dave Robicheaux comme personnage principal, « L'emblème du croisé » est le seul, sauf si ma mémoire est défaillante, à faire évoluer le héros préféré de James Lee Burke quand il n'a que vingt ans et est déjà addictif à l'alcool. L'insouciance de la jeunesse ne l'empêche pas de porter sur l'humain un regard dénué de tout idéalisme. Nous sommes en 1958. « C'était la fin d'une époque » affirme le futur inspecteur de la police criminelle de la Nouvelle-Orléans.
Jimmy est le demi-frère de Dave. A la fois « tête brûlée » et naïf, il tombe fou amoureux d'une prostituée. Alors que les tourtereaux s'apprêtent à fuir, Ida disparaît. A-t-elle été assassinée ?
Une quarantaine d'années plus tard, veuf de Bootsie, Dave vit seul à New Iberia dans une maison proche du bayou qu'il aime tant.
Il reprend du service auprès du shérif local, l'épatante Helen Soileau. Il va alors mener deux enquêtes en parallèle. La première concerne Ida à propos de laquelle il a recueilli des informations étonnantes. La seconde porte sur des assassinats de femmes qui seraient l'oeuvre d'un même tueur.
Epaulé par Clete Purcel, son meilleur ami et protecteur qui est parfois un boulet tant il est excessif dans ses réactions, Dave va être confronté à des flics véreux, au « milieu » et aux membres d'une riche famille de la Louisiane ayant des accointances avec la mafia et dont le fils est « un merdeux arrogant ».
Ce que j'apprécie chez James Lee Burke, ce ne sont pas les intrigues elles-mêmes mais la façon dont Dave Robicheaux s'en imprègne en révélant son âme de justicier mais aussi ses faiblesses, ses difficultés à se sevrer de l'alcool et cette colère enfouie qui ne demande qu'à exploser.
Heureusement, il y a Molly la lumineuse qui fait son apparition et qui va tenter de calmer cette violence qui s'empare de lui quant il est confronté au mal ou à la douloureuse histoire de son pays, lui qui ne se sent jamais aussi bien au coeur d'une nature à la fois belle et hostile ou en compagnie de Snuggs, son chat, et de Tripod, son raton laveur. Quel personnage complexe que ce Robicheaux qui a le don de nous entraîner dans ses errements ! Tellement énigmatique qu'il est capable d'alimenter l'imagination de James Lee Burke sur des milliers de pages.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Quelle chance, on a à peine quitté Dave Robicheaux dans « La brume électrique » de Tavernier, qu'on le retrouve ici.
Toujours installé à New Ibéria, il a posé son insigne de la police, sa fille Allafair est partie étudier dans l'Orégon, il va à la pêche et régulièrement au cimetière porter des fleurs à sa femme Bootsie.
Heureusement le passé va le rattrapé, histoire de le faire sortir de sa douce torpeur. Un vieux camarade de classe veut absolument lui parler, il faut préciser que c'est urgent, le dit camarade est en train de mourir à l'hôpital !
Ce que l'homme lui confie concerne une jeune femme, Ida Durbin, que Dave et son frère ont connu alors qu'ils n'avaient que vingt ans. Elle leur a sauvé la vie à tous les deux et lorsqu'elle veut échapper à son mac, Jimmy Robicheaux tombé fou amoureux, lui propose de s'enfuir avec lui. Sauf que le jour dit la belle n'est pas au rendez vous et que personne n'en entend plus jamais parler jusqu'aux confidences du mourant.

Dave est prêt pour retrouver cette Ida, à reprendre du service dans la police, le bizarre de l'histoire c'est que dès la sortie de l'hôpital où son vieux pote est hospitalisé, il se retrouve dans les ennuis avec un grand E. Ses pires ennemis sont flics, on tente de le compromettre, un contrat est pris sur sa tête et tout ça pour une prostituée disparue il y a quarante ans ...
Dans le même temps un tueur en série sévit à Bâton Rouge aussi il ne lui est pas difficile de récupérer sa plaque de policier, il va mener les deux enquêtes en parallèles mais dans la vie il arrive que même des parallèles finissent par se rencontrer.

Ses recherches le conduisent toujours et invariablement vers la famille Chalons, riches propriétaires dont le fils Val est devenu journaliste et va doucement pourrir la vie de Robicheaux. Dave va dans cette enquête retrouver Jimmy son frère, Clete le complice de toujours et va faire la connaissance de Molly, Molly qui l'attire bigrement mais qui est religieuse, bon elle n'a pas prononcé ses voeux mais tout de même ! Quand on dit que Robicheau à le génie de se fourrer dans la mouise...

Nous voilà embarqué dans le dernier James Lee Burke , brillant, ficelé à la perfection, une intrigue qui tient ses promesses jusqu'au dernier chapitre. Bon je suis un peu inconditionnelle donc partiale mais que voulez vous, je ne me lasse pas des virées dans les bayous et des ciels de Louisiane et de la capacité de James Lee Burke à mettre de la poésie dans la violence.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Encore un fragment de son passé qui va hanter Dave Robicheaux : un amour de jeunesse qu'il partageait avec son demi-frère Jimmie et sa disparition liée )à la mafia. Une série de meurtres commis par un tueur en série , la confession d'un ancien ami (toujours ce passé !) le relance sur cette vieille affaire . Comme d'habitude le copain Clete va l'aider à foncer dans le tas , en l'occurrence mafia , industriels véreux et vieille famille de Louisiane pourrie.

Je sais par expérience que l'âge venant, les cadeaux qu'il apporte avec lui sont rares. Il en est un, cependant, qui nous apprend que le passé est le passé et qu'il faut l'accepter, pour le meilleur et pour le pire (...)
Mais moi, je dors avec Molly Robicheaux, me dis-je en moi-même. Je dors imprégné de sa bonté, dans l'odeur de sa chevelure, la chaleur de sa peau quand je caresse sa croupe et embrasse les chairs dodues de ses flancs. Je dors au coeur du parfum fleuri qu'elle laisse sur l'oreiller. Que le diable laisse donc ses tigres rôder dans la cour au milieu des ombres
La majorité des femmes accordent aux hommes une confiance que ces derniers gagnent ou méritent rarement. En règle générale, nous, les hommes, n'apprécions cette confiance à sa juste valeur qu'au jour où elle nous est enlevée.
Notre perte tient à la complaisance collective qui est la nôtre, cet empressement à faire indûment confiance à ceux qui n'en sont pas dignes et qui, invariablement, se servent des meilleurs de nos instincts pour les retourner contre nous.
Ce que Victor Charles et l’armée nord-vietnamienne n’étaient jamais parvenus à lui faire subir ,pas plus que la mafia ou les ennemis qu’il s’était faits au sein des services de police de la Nouvelle-Orléans, Clete se l’était infligé tout seul comme un grand, grâce à un régime choisi , fritures, gnôle,herbe et amphétamines à la régalade , sans même parler de ses liaisons désastreuses , de strip-teaseuses en camées et autres femmes du même acabit qui semblaient l’incarnation du sexe et de la névrose.