AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Freddy Michalski (Traducteur)
EAN : 9782743605513
377 pages
Payot et Rivages (20/10/1999)
3.8/5   286 notes
Résumé :
Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux les rumeurs qui courent sur lui dans le milieu : sa tête serait mise à prix par des Colombiens. Il semble que Dave ait eu le tort de fourrer son nez là où il ne fallait pas, et d'insister. Deux semaines plus tôt, alors qu'il était en train de pêcher sur le bayou, Dave a en effet trouvé le cadavre à moitié immergé d'une jeune Noire. La police locale a conclu à une noyade a... >Voir plus
Que lire après La pluie de néonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 286 notes
5
9 avis
4
23 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce qui distingue La pluie de néon d'un polar lambda, c'est sans contexte la Louisiane... sa cuisine faite de maxi-torpilles aux crevettes et aux huitres ou de steaks bien grillés, sa chaleur poisseuse qui incite à nager longuement dans le fleuve, ses bayous, sa sensualité, ses pauvres parfois désespérés, ses voyous... et Dave Robicheaux.

Comme bon nombre de ses confrères littéraires d'un peu partout, le policier Dave Robicheaux est un ancien alcoolique, un solitaire rebelle et un enquêteur hors pair. Rien d'original jusque là. Mais il a une nonchalance et un art de vivre tout à fait dignes de la Louisiane : le livre ne se concentre pas uniquement sur son enquête, mais évoque aussi sa vie privée, de ses rencontres amoureuses à sa jolie relation avec son frère, en passant évidemment par la lutte avec ses démons ou ses réflexions philosophiques. Là, c'est nettement plus original... et, plus encore, c'est excitant, c'est émouvant et c'est beau.

Je ne vais pas revenir sur le détail de cette enquête qui commence par les révélations effrayantes d'un condamné à mort et comprend son lot de meurtres, de tabassages en règle et de trahisons. Non, je ne vais pas revenir dessus, car je vous recommande de la lire vous-mêmes... En tout cas, moi je vais bientôt retourner voir Dave Robicheaux.
Commenter  J’apprécie          430
Puisque le temps n'est pas au soleil, plutôt que de me plonger dans un polar venant d'un pays Nordique, j'ai opté pour un bon bain de soleil sur la péniche du lieutenant Dave Robicheaux, flic à la Nouvelle-Orléans.

Moi qui pensais être pèpère, j'en fus pour mes frais… Pourtant, le postulat de départ avait l'air tout simple : une jeune fille noire est retrouvée noyée dans le bayou après overdose. Pas de quoi casser trois pattes à un policier, vous me direz.

Oui, mais, ça, c'était sans compter notre lieutenant qui flaira un truc pas net.

Déjà, notre ami est ce que l'on peut nommer un flic tenace. À côté de lui, un pit-bull affamé accroché à un os, c'est de la gnognotte !

Bon, Dave a un passé d'alcoolo, il replongera dans les vapeurs du whisky mélangé à la bière, il est parfois teigneux, têtu, violent, dézingueur de méchants à ses heures perdues, mais il a une qualité : il est incorruptible et il ne chante pas à tue-tête ♫ Vaninahahahaha ♪.

Ne nous y trompons pas, ceci est un roman noir, un roman sombre et l'auteur, à l'aide de sa plume, s'en va grattouiller sous le vernis de l'Amérique, celle qui est corrompue dans ses hautes sphères, celle qui est non démocratique de par sa guerre du Viêt Nam…

Dave a fait la guerre et comme de nombreux soldats qui en sont revenus, il a l'esprit encombré de tas de souvenirs horribles. Chaque nuit, il doit lutter contre les cauchemars et les images qui l'assaillent.

Ne vous attendez pas à une grande enquête, le but du roman n'est pas vraiment de la résoudre en 380 pages, mais plus de vous entraîner dans les petites rues de la Nouvelle-Orléans, d'aller à la rencontre de certains de ses habitants – bons ou moins bons – de vous frotter à sa corruption, aux trafiquants d'armes et autres salopards qui peuplent les rues comme les ‘gators (alligators) hantent les eaux des bayous.

Malgré une intrigue aux multiples tiroirs, impossible pour le lecteur de perdre le fil de l'histoire car James Lee Burke, ce grand auteur, a balisé son histoire. Pas besoin de revenir en arrière pour comprendre, il suffit de suivre le fil d'Ariane.

Les personnages, nombreux, sont bien détaillés et nous réservent quelques surprises de leur cru. Ici, la Louisiane est elle aussi un personnage à part entière. C'est elle qui a forgé les habitants ainsi.

Niveau dialogues, l'argot est présent, sans pour autant plomber le style d'écriture de Burke, constitué aussi de bons mots. Sa plume m'a enchanté de par sa poésie et son humour. de plus, elle sait être caustique envers son pays.

L'atmosphère est dense, les vieux ventilateurs à larges pales en bois tournent paresseusement au plafond, afin de rafraîchir un peu l'air, mais peine perdue, on sentira la température monter au fil de l'enquête en free-lance de notre Dave Robicheaux et les cadavres s'empileront à nos pieds.

Un conseil avant de lire, vérifiez que votre 6 coups est bien chargé au fond de votre poche, ne faites confiance à personne mais n'hésitez pas à déguster un sandwich aux crevettes et aux huitres entre deux bastons. Ah oui, n'oubliez pas votre anti-moustique.

Ceci était la première enquête de Dave Robicheaux, un flic qui a de la profondeur dans ses réflexions et de la ténacité dans ses actions. Pour ma part, je compte bien lire toute la série afin de me replonger dans ces romans noirs aux ambiances particulières.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          290
Première plongée pour moi au coeur de la Louisiane avec James Lee Burke et son héros Dave Robicheaux.
j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, on a vraiment l'impression de sentir la moiteur du climat de la Nouvelle-Orléans et ses environs !!
Dave Robicheaux, va se retrouver mêlé malgré lui lié à la mort d'une jeune femme trouvée dans un bayou.
L'enquête en elle même n'a rien d'extraordinaire, mais ce qui donne un plus à cette histoire, c'est bien sur le personnage central ( fort attachant d'ailleurs ) et ceux qui gravitent autour, mais aussi et surtout cette Louisiane qui est magnifiquement décrite par l'auteur !!
Commenter  J’apprécie          330
Dave Robicheaux est lieutenant de police à La Nouvelle Orléans, flic intègre, cajun, l'homme à la mèche blanche a découvert le corps d'une jeune fille dans le bayou. Quand il apprend que la police locale a conclu à une noyade accidentelle il devient fou et décide de mener sa propre enquête . Très vite sa tête est mise à prix par les colombiens ,rien ne l'arrêtera.... Un vrai polar à l'américaine, tout y est . La rivalité entre la police de district et les Fed , la lutte sans merci entre bandes rivales ,les coups, les bosses, les morts et un héros! La pluie de néon est le premier tome d'une longue série de polars mettant en scène Dave Robicheaux dit Belle-Mèche . le décor est planté et quel décor! La Nouvelle-Orléans à la fin des années 80 . Katrina n'est pas encore passé par là .James Lee Burke aime cette ville, ses alentours cela se sent , cela transpire entre les lignes. Et en plus, en arrière plan ,James Lee Burke s'attache à ces hommes qui sont allés au Viet-Nam, en sont revenus fragilisés humainement et physiquement , Robicheaux est l'un d'entre eux , cela ne le rend que plus attachant . C'est sans doute cela qui m'a le plus touchée .
Commenter  J’apprécie          270
Première aventure de Dave Robicheaux, la pluie de néon, n'est pas pour autant le premier roman de son auteur James Lee Burke. Il avait commis auparavant les grandioses Vers une aube radieuse, le boogie des rêves perdus, la moitié du paradis (plus de vingt ans avant) et d'autres textes dont un Two for Texas jamais traduit.
Alors Robicheaux voit vivre sous la plume d'un écrivain aguerri pour sa première aventure une Nouvelle-orléans de théâtre mais furieuse et maîtrisée, une intrigue dont les différents ressorts n'obligent pas à d'incessants retours en arrière avec option "compréhension de texte", non, Robicheaux va naviguer sur une mer balisée par un écrivain déjà fort habile et qui se contente d'aiguilloner de sa plume son héros en le précipitant dans une version littéraire de l'enfer.
Dave Robicheaux est alors lieutenant de police à la criminelle de la ville de la Nouvelle Orléans. C'est un très bon flic, sobre depuis cinq ans, mais que sa morale rigoureuse va conduire auprès de personnes très mauvaises et dont la malfaisance n'aura de cesse de répliquer; comme un orage de montagne dont on a l'impression qu'il ne quitte jamais une vallée.
Une pluie de néon est un polar à l'américaine, il n'y a pas vraiment d'enquête, ou celle-ci est telle que quelques minutes de réflexion suffisent à en dénouer l'intrigue. Une pluie de néon est un roman américain inscrit dans le contexte de la grande ville américaine, son héros est un flic vétéran du Viêt-nam, ex-alcoolique, dont James Lee Burke esquisse à grands traits le pourtour en s'aménageant suffisamment de place pour pouvoir s'y ébattre librement dans les quinze romans suivants. Un pitch pareil donnerait à penser que le sujet a été vu et décliné mille fois, et on aurait raison de le penser. Il n'y a pas de révolution littéraire chez James Lee Burke, il n'y a pas non plus l'émotion d'un Jim Harrison, la grandeur d'un McCarthy, il y a seulement Dave Robicheaux et sa morale à toute épreuve, la Nouvelle-Orléans, les Cajun, des sandwichs à l'huître, un monde onirique prégnant qui invite chaque nuit son héros dans un drame d'épouvante, et au final l'impeccable maîtrise de James Lee Burke, son amour pour la Louisiane , sa créolité, son bayou, le tout emballé sous forme d'invitation à y revenir, à ne pas laisser Dave Robicheaux se débattre seul dans ce monde-là.
Commenter  J’apprécie          172

Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Les nénuphars étaient épanouis en floraison mauve, et je sentais les odeurs d'arbres, de mousse, de lichen vert et humide sur les écorces, mêlées au parfum du semis écarlate et jaune des belles-de-nuit, encore ouvertes dans l'ombre.

(c'est beau une belle-de-nuit!)
Commenter  J’apprécie          220
Pourquoi ? Parce qu'en vérité, ce que je voulais, c'était boire. Et je veux dire par là que je ne voulais pas retomber doucement dans l'alcool, en petites glissades faciles, grâce à quelques Manhattan sirotés à un comptoir d'acajou avec repose-pieds en laiton, dans un bar aux box de cuir rouge, devant des rangées de verres brillant de lumière empilés devant un long miroir au mur. Je voulais des bouillettes à m'exploser la tête, Jack Daniels et bière pression, vodka sur glace, Beam sec et son verre d'eau à part, tequila brute qui vous laissait le souffle coupé à bouillonner dans vos propres humeurs. Et je voulais tout ça dans quelque bar miteux de Decatur ou de Magazine, là où je n'étais obligé de rendre de comptes à personne, là où mon reflet en gargouille dans le miroir ne serait rien d'autre qu'une de ces curiosités d'ivresse comme la pluie mouillée de néon qui frappait les vitres.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous voulez me faire part de vos commentaires sur mon cas ce matin, il faudra faire comme tout le monde : prendre la queue. En ce qui me concerne, vous êtes déjà limite, votre parcmètre est en zone rouge.
Commenter  J’apprécie          140
Je quittai la chambre (d'hopital) sans faire de bruit , plein de ce sentiment de culpabilité qui nous saisit lorsque nous sommes autorisés a quitter le chevet de quelqu'un qui nous rappelle notre condition de mortel.
Commenter  J’apprécie          100
Ce soir-là, installé dans la morgue du Times Picayune, à tourner les pages jaunies de vieux journaux, je me pris à réfléchir sur l'importance ambiguë du passé dans notre existence. Afin de nous en libérer, nous le traitons comme un souvenir qui se décompose au fil des jours. Et dans le même temps, c'est la seule aune que nous ayons pour mesurer notre identité. Il n'est guère de mystère au moi de chaque individu : nous sommes ce que nous faisons et ce que nous avons connu. Il nous faut en conséquence constamment le faire revivre, ce passé, lui ériger des monuments, et le garder bien vivant afin de nous souvenir de celui que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de James Lee Burke (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Lee Burke
?Robicheaux de James Lee Burke aux éditions Rivages/Noir ??https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ?Dans la brume électrique de James Lee Burke aux éditions Rivages Noirs ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (673) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..