Merci monsieur Burke !!
Merci de cette belle promenade dans les bayous et les marais de Louisiane ! Merci pour les piqures de moustiques, les pluies d'orage, les couchers de soleil qui ressemblent à des peintures d'impressionnistes !
Merci pour ce personnage tellement attachant qu'est Dave Robicheaux !
Merci pour l'intrigue qui est tellement prenante qu'elle fait la part belle à l'environnement de ce magnifique roman !
Merci pour votre style que j'adore !
Je reviendrais lire la suite des aventures de Belle-Meche, promis juré !!
Prisonniers du ciel est le deuxième tome des aventures de Dave Robicheaux, l'enquêteur des bayous de Louisiane. Si l'histoire assez violente et bancale ne m'a pas complètement séduite, j'ai adoré l'immersion proposée par James Lee Burke : paysages, loisirs, gastronomie, patois, odeurs, bruits, météo... tout y est et nous emporte au pays des crevettes, des voyous et des cajuns.

Les cajuns ? Ce sont ces Américains de Louisiane descendants des Français, dont l'exemple parfait est notre héros Dave Robicheaux, ou Belle-Mèche, brute à la gâchette facile, au grand coeur et aux rêves de whisky. Une personnalité d'enquêteur certes assez courante dans les polars, mais mâtinée de couleur locale.

Je ne sais pas de quand date la traduction que j'ai lue, mais j'ai été frappée par la façon politiquement incorrecte qu'a Dave d'appeler ses amis ou employés noirs. Pas qu'il soit vraiment raciste, non, on sent qu'il aime bien son pote Batist... mais quand même ce n'est pas la même chose qu'un bon gars blanc ! Pareil d'ailleurs pour les femmes, il les aime bien, mais quand même une femme ça ne vaut pas un bonhomme, c'est mieux à la cuisine ou au lit qu'au boulot...

Après toutes ces critiques, vous pensez peut-être que je vais raccrocher avec Dave et Jame Lee Burke ? Et bien non, j'ai pris goût à la pêche aux poissons-chats, aux petits-déjeuners à base de fraises et aux enquêteurs qui n'en font qu'à leur tête. Au point d'envisager d'y retourner bientôt !
À la fin de ma lecture, je dois avouer que seul LE point négatif du roman m'est revenu en tête: le fait que le récit soit empreint d'un machisme, pas forcément outrageant, mais agaçant à la longue.
Mais en y réfléchissant bien, avec du recul, je dois dire que j'ai été globalement très séduit par l'ambiance que dégage ce polar. James Lee Burke a définitivement un don pour la description. Les bayous qui servent de cadre à la narration sont si bien dépeints que l'on a réellement l'impression d'y être.
Je pense que ce n'est pas nécessairement le meilleur ouvrage de Burke pour découvrir son oeuvre, mais cela reste un moment de lecture fort agréable.
Prisonniers du ciel
Dave Robicheaux n'a pas repris le travail après sa première aventure, il vivait tranquillement de sa petite affaire de location de bateaux sur le Bayou en compagnie d'Annie rencontrée dans la Pluie de Néon. Un matin, un avion se plante dans l'eau près de chez lui, il va plonger pour voir ce qu'il peut faire, ils sont tous morts sauf une petite fille, Alafair. Avec Annie ils décident t de la garder avec eux sans rien déclarer aux autorités. le lendemain visite des fédéraux qui cherchent un corps manquant. Parmi les trois corps, un prêtre du Nicaragua et Dave se souvient d'un corps tatoué et va enquêter oubliant qu'il n'est plus flic. Convoqué par Dautrieve des stups de Lafayette, il comprend qu'il s'agit de trafic de drogue et qu'ils veulent coincer un certain Bubba Roque. Bien qu'averti de ne pas s'en mêler, Dave n'en fera rien et s'attirera des ennuis qui le mèneront à la perte d'un être proche. Hanté par son besoin d'alcool, il veut se venger et va déchaîner contre lui des forces bien sombres.
Deuxième tome de la série Dave Robicheaux, c'est dans un univers particulièrement noir dans lequel Burke entraîne son enquêteur fétiche et nous à sa suite. L'alcool, les souvenirs du Vietnam hantent Dave et la perte d'un proche va l'amener au bord de la rupture d'autant que son copain Cletus apparaît en un endroit où il ne l'attendait pas…
Dans les bayous les barbes espagnoles des cyprès morts se soulèvent au vent. Une vie à l'ombre des pacaniers au rythme des journées chaudes et languissantes. Important de planter le décor car plus que tout la Louisiane du Sud est le personnage obsédant presque envahissant du récit. C'est là que Dave Robicheaux, ex lieutenant de la Criminelle, s'est retiré, reconverti en négociant en appâts et en location de bateaux.
Un beau matin de pêche à la crevette les affaires vont le rattraper lorsqu'un bimoteur va s'abîmer dans les eaux du Golfe. Témoin et sauveteur d'une petite fille il est interrogé par les services d'immigration.
Très vite Robicheaux se rend compte que les autorités veulent taire la présence d'un quatrième cadavre dans cet avion.
Des bas-fonds de la Nouvelle Orléans aux rades de Lafayette, ou aux abords du Bayou Teche Robicheaux va mener son enquête. Il ne fait pas bon mettre son nez dans certaines affaires troubles. Il le paiera au prix fort. Déterminé à retrouver les commanditaires il parvient à se faire embaucher comme inspecteur auprès du shérif local défaillant, meilleur blanchisseur que shérif.
L'enquête est somme toute assez classique et les malfrats ne sont que des silhouettes aperçues dans le noir ou des stéréotypes aux casiers criminels longs comme le bras... Omniprésent et personnellement impliqué l'inspecteur voit ressurgir ses vieux démons, sa propre addiction à l'alcool, et sa rémanente culpabilité née dans d'autres marais au Vietnam vingt ans plus tôt. Il avancera mu par sa fierté et sa rage.
Le roman baigne dans le graillon et la friture, atmosphère lourde et moite contrebalancée en permanence par la liberté et la poésie intemporelle des marais. On sent aussi les odeurs, le souffle du vent chargé de terre humide, l'humidité suintante nous enveloppe. Les lieux nous deviennent familiers, on connaît les routes, les chemins, les ponts mobiles, les bayous. On a l'impression d'être avec Dave Robicheaux. Dépaysement garanti !
Un roman policier qui doit beaucoup à l'ambiance locale où Dave croyait avoir trouvé la sérénité. Un inspecteur idéaliste en lutte contre des riches prédateurs, des autorités impuissantes, et un panel de truands à l'image de cette terre acadienne au croisement de tant d'influences.
James Lee Burke persiste et signe avec ce "prisonniers du ciel" qui complète encore un peu plus le portrait de Dave Robicheaud, planté au beau milieu d'une peinture de la Louisiane. Burke dépeint magnifiquement cette région et ses ambiances tandis que Robicheaud s'enfonce de plus en plus dans une solitude que personne ne semble pouvoir briser. Au niveau de l'histoire, on ne réinvente pas la poudre, c'est un roman policier avec des gentils et des méchants et des gens entre-deux- eaux mais Burke est un écrivain de du talent et on accompagne le héros tout au long de son chemin de croix car c'est vraiment de cela dont il s'agit, Dave Robicheaud s'impose la mission de rétablir la justice et ce quel qu'en soit le prix. Ça fait très mélodramatique mais je pense que les lecteurs de Burke comprendront (Si ce n'est pas le cas, on reste potes quand même, hein!).
Après la pluie de néons, Prisonniers du ciel, je prends les Robicheaux dans l'ordre.
C'est un roman fracturé, coupé en deux par un drame tel qu'il efface toute la violence des scènes précédentes et suivantes. Ca marque, ça heurte, ça fait mal, on en tremble, on est choqué, parce que l'injustice est tellement bien amenée que sur le moment c'en est épouvantable, on voudrait crier, rembobiner, on se demande comment Robicheaux en est arrivé là.
C'est l'art de James Lee Burke, ses personnages sont tels que le tissu cicatriciel de leurs émotion ne guérie jamais. Alors ça suinte à chaque page, mais bon dieu que c'est bien fichu. Tout ce background, cette psychologie longuement tournée et mise en place avec soin, l'écrivain la donne à lire après mille précautions et dés lors, Robicheaux ne surprend plus, l'anticipation de ses actions conditionne la compréhension de l'intrigue.
Il n'empêche que cette coupure, cette plaie immense que Burke impose à son héros, si effectivement elle permet au scénario de rebondir, elle ouvre de tels abîmes de tristesse que la douleur fait alors office de compagnon de route pour le lecteur. Mais marcher sous l'eau, en plein dans le bayou et ses eaux boueuses, oblige à certaines extrémités, il devient nécessaire de sniffer l'empathie à la paille pour espérer rester connecté avec cette histoire de vengeance, au risque de perdre pieds et sombrer définitivement avec Robicheaux.
Un très beau roman, marquant, Robicheaux entrant définitivement dans la classe des héros que l'on croise en s'en souvenant.
A LIRE ABSOLUMENT !

James Lee Burke a crée une Oeuvre avec Dave Robicheaux... Je vous conseille de lire en respectant la série... Car l'oeuvre évolue, les personnages aussi...

"Prisonniers du ciel" peut être considéré comme le premier de "l'oevure Robicheaux" car "La pluie de Néon" est la genèse de Robicheaux et peut être lu à part. Je ferme cette petite parenthèse

"Prisonniers du ciel" est une oeuvre marquante.... Dave Robicheaux, ancien flic, détruit par tant d'années à picoler, coule des jours paisibles au bord de son bayou avec sa douce. Il tient un petit magasin de pêche où il vends des appâts, loue ses services à ceux qui veulent pêcher. Il est secondé par Baptiste, un noir cajun qui parle moitié français-moitié cajun...
Dans cette quiétude de la Louisiane, dans cette douceur dans laquelle il s'enveloppe chaque jour, contemplant la beauté de la nature et semblant retrouvé un goût à la vie, un petit bi-moteur vient "perturber" cette méditation... Encore ces trafiquants de drogue, balançant leur saloperie au large pour que d'autres viennent la récupérer... pense-t-il...Sauf que le petit bi-moteur à des ratés et coule à pic dans le bayou... Après un court temps d'hésitation, pensant en quelques secondes aux ennuis que cela va lui engendrer d'aller porter secours aux trafiquants de drogue, la nature humaine de Dave Robicheaux refait surface....et il court chercher le nécessaire pour la plongée...et descends à l'épave qui repose déjà au fond du bayou.....
Ce qu'il découvrira est d'une beauté sans nom....et bouleversera à jamais sa vie.... Tous les occupants sont déjà morts noyés exceptée une toute petite fille, qui doit le salut à sa mère, qui dans un ultime effort et réflexe maternel tiendra à bout de bras son enfant, la collant au plafond de la carlingue, là où le peu d'oxygène se trouve encore.... Robicheaux la sauvera in-extremis......
Peu importe qu'elle vienne de Colombie, du San-Salvador, du Guatemala... Pour Robicheaux, cette enfant, sans nom sera sienne... Il lui donnera le nom de ALAFAIR....une petite fille tombée du ciel.
Pour les flics du coin, ça ne vaut pas une enquête. Mais Robicheaux n'en restera pas là...

C'est un excellent livre....D'une très grande humanité.

James Lee Burke est un Grand Ecrivain Américain.....
Ce polar s'articule autour d'un fait divers tragique : un petit bimoteur s'est écrasé dans le bayou sous les yeux de Dave Robicheaux. Celui-ci parviendra à sauver de la noyade une fillette. Une fillette qu'il décident de garder avec la complicité de sa femme. D'ailleurs qui s''inquiètera de l'escamotage d'un des passagers de l'appareil alors que l'ex-lieutenant de la criminelle est arrivé le premier sur le lieu.
Pourtant ça va s'agiter autour de ce tragique accident. Mais quelle était donc l'Identité véritable des passagers défunts ? Car bien vite la corruption et la haine envahissent bientôt le bayou au point qu'à la fois les fédéraux, la pègre et la police locale voudront à tout prix récupérer l'enfant.
Parallèlement à une création forte et une intrigue sans faille, de superbes descriptions de paysage et l'immersion sans folklore au sein de la culture cajun Burke nous offre font de ce roman un excellent roman policier que je qualifierais de cajun émaillés de coucher de soleil flamboyant et d'expression créole, un vrai régal.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai lu le second tome des aventures de Dave Robicheaux il y a maintenant quelques semaines, mais mon ressenti ne s'est pas amenuisé pour autant. J'avais été passionné par "La Pluie de Néon" et véritablement époustouflé par l'écriture de Burke. C'était pour ainsi dire un des plus beaux romans noirs que j'ai pu lire. N'étant pas un grand amateur du genre, je n'ai guère de comparaison, mais je pense reconnaître un grand livre quand j'en ai un dans les mains. Dans cette catégorie de roman noir "superstar", j'y rajouterais "Le Dahlia Noir" d'Ellroy qui restera pour moi un choc incroyable et m'a marqué définitivement dans ma vie de lecteur. Eh bien, croyez-le ou non, j'adore de façon indéfectible Dave Robicheaux et sa vie mouvementée.

Je me pose beaucoup de questions en pensant à tous les tomes de la série (il doit bien y en avoir une vingtaine), puisque Burke en a fait vivre énormément à Robicheaux en seulement deux tomes! Mais c'est l'avenir qui répondra à cette question, car c'est désormais une certitude que je vais poursuivre sur ma lancée (je devais aussi continuer le premier quatuor de LA d'Ellroy, mais les circonstances faisant, cela fait partie de ma longue, très longue PAL...).

On retrouve avec "Prisonniers du ciel" cette Louisianne pleine de sensorialité où les brisures de chacun et quelques bières font naître des ambitions viciées. Les parfums sont là, tout comme ces nuances infinies de ciel qui tantôt accompagnent un Robicheaux aimant, en paix avec lui-même; tantôt cet homme lesté de souvenirs de violence ne parvenant pas à lutter contre les perspectives d'un avenir perdu d'avance. On commence le roman avec une situation assez inhabituelle: Dave Robicheaux a rendu l'insigne, est marié et passe ses journées au bord du fleuve à tenir une petite baraque de pêche. Mais c'est sans compter sur l'arrivée impromptu d'un bimoteur dans l'océan, avec à son bord une fillette qu'il va recueillir, et qui tragiquement le fera replonger dans ses pires déviances.
Car s'il y a bien une thématique dans ce roman, c'est celle de l'innocence et du poids des erreurs. Toutes les intrigues développées dans ces pages tiennent aux erreurs de Robicheaux: son orgueil et son incapacité à "laisser couler" (l'expression est pour le coup, très bien choisie). Son acharnement à quitter la passivité portera ses fruits, au tribut d'un très lourd fardeau. Comme dans beaucoup d'oeuvre, l'alcoolisme sublime toutes ces thématiques en reflétant toutes ces émotions contradictoires entre lesquels Robicheaux tourbillonne, puis se noie.

J'ai trouvé l'intrigue plus développée que dans le premier tome, avec toujours cette galerie de personnages hauts en couleur s'incarnant en quelques lignes. S'il fallait contre-balancer cela, j'ai été moins marqué par des épiphanies poétiques comme dans le premier tome (je me rappelle de ces fins de chapitre magnifiques). Tout cela, c'est bien sûr une question de nuances car c'est encore excellent. le style de Burke est juste incroyable: ce sentiment de lire un "putain de bouquin" est formidable. Burke n'écrit pas pour le divertissement: il frappe au corps, encore et encore, et on en ressort exténué, courbaturé mais certain d'avoir vécu un sacré truc.

Alors tout est dit: bien sûr que je conseille "Prisonniers du Ciel". C'est un bouquin, au même titre que "La Pluie de Néon", incroyable. D'une puissance rare et d'un esthétisme ultra-travaillé, cette seconde mouture de la sage Robicheaux a tout pour plaire. Je persiste à dire, sans être un gros connaisseur, que cela ne satisfera pas les grands fans d'enquête ou les lecteurs de romans noirs d'"intrigue". Je pense que la richesse de Burke est tout ailleurs.