Prisonniers du ciel est le deuxième tome des aventures de Dave Robicheaux, l'enquêteur des bayous de Louisiane. Si l'histoire assez violente et bancale ne m'a pas complètement séduite, j'ai adoré l'immersion proposée par James Lee Burke : paysages, loisirs, gastronomie, patois, odeurs, bruits, météo... tout y est et nous emporte au pays des crevettes, des voyous et des cajuns.

Les cajuns ? Ce sont ces Américains de Louisiane descendants des Français, dont l'exemple parfait est notre héros Dave Robicheaux, ou Belle-Mèche, brute à la gâchette facile, au grand coeur et aux rêves de whisky. Une personnalité d'enquêteur certes assez courante dans les polars, mais mâtinée de couleur locale.

Je ne sais pas de quand date la traduction que j'ai lue, mais j'ai été frappée par la façon politiquement incorrecte qu'a Dave d'appeler ses amis ou employés noirs. Pas qu'il soit vraiment raciste, non, on sent qu'il aime bien son pote Batist... mais quand même ce n'est pas la même chose qu'un bon gars blanc ! Pareil d'ailleurs pour les femmes, il les aime bien, mais quand même une femme ça ne vaut pas un bonhomme, c'est mieux à la cuisine ou au lit qu'au boulot...

Après toutes ces critiques, vous pensez peut-être que je vais raccrocher avec Dave et Jame Lee Burke ? Et bien non, j'ai pris goût à la pêche aux poissons-chats, aux petits-déjeuners à base de fraises et aux enquêteurs qui n'en font qu'à leur tête. Au point d'envisager d'y retourner bientôt !
Après avoir fait sur Babélio le quiz d' Eric75019 "les villes dans les polars", et compte tenu de mon score pas très brillant 13/20, j'ai acheté un certain nombre de romans policiers pour découvrir de nouveaux héros et leur ville; c'est ainsi que j'ai découvert James Lee Burke et Dave Robicheaux à la lecture de "prisonniers du ciel", choisi au hasard dans la liste des ouvrages.

Ce n'est que plus tard, en ouvrant ce livre et en parcourant à nouveau la liste des romans de cet auteur, que je me suis aperçue que j'avais déjà rencontré son héros Dave Robicheaux, non pas dans un livre mais au cinéma dans le très beau film de Bertrand Tavernier "dans les brumes électriques".

Mais revenons à "prisonniers du ciel" (1988), 2eme de la série des Dave Robicheaux.
L'ambiance générale de ce roman est plutôt noire.
Le roman débute, suite à un accident d'avion, par le sauvetage d'une petite fille, Alafair, que Dave et Annie décident de garder n'ayant pas réussi à faire des enfants.
Dave, ancien policier,constate que la police ne fait état que de 3 victimes alors que, lors de sa plongée, il avait vu 4 corps en plus de celui de la petite fille et que la chute de l'avion ne lui paraît pas accidentelle mais criminelle.
C'est alors que son implication dans cette affaire entraînera un drame dans sa vie. Il n'aura ensuite de cesse de rechercher le commanditaire et l'exécuteur responsables de son drame.

Si l'ambiance générale du livre est plutôt noire, on trouve quelques passages lumineux notamment grâce à a Alafair (la balançoire,les films de wall Disney) puis avec Robin ainsi que certaine pages sur la description des paysages de Louisiane.

globalement c'est un roman intéressant mais plutôt sombre. A déconseiller aux dépressifs !!