EAN : 9782010118906
Hachette (01/06/1989)
4.41/5   11 notes
L'ouvrage de l'homme politique et philosophe irlando-britannique Edmund Burke Réflexions sur la Révolution de France (en anglais Reflections on the Revolution in France) a été publié pour la première fois le 1er novembre 1790. L'auteur s'y livre à une critique de la Révolution française, qui venait alors de commencer. L'ouvrage a exercé une influence considérable, notamment dans les milieux conservateurs et libéraux ; les arguments d'Edmund Burke ont été réutilisés ... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur la Révolution de FranceVoir plus
Scandaleusement inconnu en France, cette analyse de la Révolution écrite vers 1791 est exceptionnelle. Bien sûr il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, c'est raconté d'un point de vue très subjetif qui n'hésite pas à dramatiser les choses. Mais l'intérêt se trouve dans la compréhension très profonde de la philosphie du processus révolutionnaire, conduit par des petits ambitieux et des dogmatiques théoriciens, qui préfèrent tout détruire plutôt que de faire des compromis. Bref, ils ne savent pas l'art de la politique, et cela ne peut que ammener le chaos et la destruction... Il prédit ainsi la Terreur et les massacres, et même le prise du pouvoir d'un chef d'armée! Il expose aussi les vérités conservatrices, qui nous enseignent que la société est un antique et complexe héritage qu'on ne peut modeler à notre guise, et qu'il faut réformer très prudemment sous peine d'éclatement. Enfin le style, classique, peut-être un peu emphatique, est éblouissant, donc lisez le en original les anglophones! Rien que pour cette formule qui montre bien que Burke a prophétisé la dégradation morale qu'est la modernité: « But the age of chivalry is gone; that of sophisters, economists and calculators has suceeded, and the glory of Europe is extinguished for ever... »

Mais le temps des chevaliers est révolu. Lui a succédé celui des sophistes, des économistes et des calculateurs.
Un Etat qui n'a pas les moyens d'effectuer des changements n'a pas les moyens de se maintenir.
Les rois deviendront tyrans par politique lorsque les sujets seront rebelles par principe.

Lire un extrait