FRANCE LOISIRS / PRESSES DE LA CITE (07/07/2021)
3.34/5   29 notes
Lorsqu’une mystérieuse superwoman sauve in extremis un adolescent tombé sur les voies du métro new-yorkais, McKenna Jordan pense tenir une histoire en or.
En tentant d’identifier l’héroïne, volatilisée comme par magie, la journaliste – et ancienne procureure adjointe – met la main sur une vidéo de l’incident. Contre toute attente, elle croit y reconnaître une amie chère disparue dix ans plus tôt sans laisser de traces. Ébranlée dans ses certitudes, McKenna va... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
3 avis
2 avis
1 avis

Sylviegeo
  07 janvier 2023
Je ferai bande à part car je n'ai pas du tout aimé cette lecture. C'est mal mené et mal amené. La caractérisation des personnages est bâclée et les motivations de ceux-ci ridicules. Il n'y a pas un chouia de crédible dans ce récit.
Une journaliste, ancienne procureur qui a supposément une personnalité détestable, croit voir une ancienne copine en l'héroïque personne qui a sauvé la vie d'un adolescent sur les rails du métro afin de récupérer son téléphone que celui-ci lui avait volé.
Cette copine est disparue depuis dix ans déjà et personne ne sait ni comment ni pourquoi.
Quand j'ai fini par en connaître la raison, suis partie d'un grand éclat de rire.
Non vraiment je n'y ai pas cru.
Ambere
  11 juillet 2022
Ce sera une lecture en demi-teinte pour moi.
Si la plume de l'autrice est assez agréable, j'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent pour moi et cela m'a empêchée de vraiment rentrer dans le récit.
L'intrigue dans les premières pages commence vraiment sur les chapeaux de roues et j'ai dû croire que le rythme resterait aussi fou. En assistant à la course poursuite effrénée dans les couloirs de métro entre un petit voleur à la sauvette et sa victime, j'ai été presque moi-même essoufflée :)
Mais quand la journaliste veut retrouver la trace de cette personne… j'ai eu du mal à me caler sur les pas tranquilles de ses recherches.
Si l'ensemble est rondement mené, j'ai trouvé l'intrigue un peu tarabiscotée… et un peu trop de prises de tête de la part de Scanlin, l'ancien inspecteur chargé de la recherche de la portée disparue.
Je rends néanmoins hommage à la qualité de la plume de l'autrice quand il s'agit de décrire les rouages du métier de procureur adjoint. On sent bien l'influence de son métier passé … et pour moi qui suis fan de John Grisham, c'est forcément quelque chose qui me plait beaucoup
Waterlyly
  13 juillet 2022
McKenna est journaliste pour un petit magazine. Lorsqu'une femme sauve un jeune homme tombé sur les rails du métro, elle croit tenir une idée de départ pour un nouveau papier. Elle n'a alors qu'une chose en tête. Elle tient absolument à retrouver l'identité de cette femme mystérieuse. C'est alors qu'un témoin de la scène qui a eu le temps de tout filmer avec son portable la contacte. Lorsque McKenna a accès à cette vidéo, c'est le choc. Elle pense reconnaître Susan, l'une de ses meilleures amies, disparue sans laisser de traces voilà maintenant dix ans.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller qui m'a tenue en haleine, mais je dois bien avouer que parfois, l'auteure a réussi à me perdre à plusieurs reprises, et cela est notamment dû à une intrigue très complexe et aux diverses directions prises dans ce récit.
Pourtant, dès le départ, je dois dire avoir bien accroché au postulat initial proposé par l'auteure. Je me suis vite posée une multitude de questions et pensé à beaucoup d'hypothèses. J'ai trouvé le départ tonitruant, et l'auteure m'a accrochée, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai retrouvé beaucoup de complexité, et il faudra rester bien concentré pour ne pas se perdre.
En effet, l'auteure part dans diverses directions et beaucoup de personnages secondaires viennent étayer son intrigue. J'ai soupçonné beaucoup des personnages, mais j'ai été incapable d'imaginer ce dénouement.
La fin nous livre toutes les explications nécessaires. L'auteure a su créer des personnages très denses, et elle a eu un véritable talent pour maintenir le suspense jusqu'au dénouement. Malgré ces petits moments où je me suis parfois sentie un peu perdue, j'ai trouvé ce roman réussi.
La plume de l'auteure est très fluide. Les pages défilent et les chapitres sont courts, ce qui rythme l'histoire. Je n'ai pas ressenti de longueurs lors de ma lecture, même si par moments, il peut sembler que l'intrigue s'éparpille quelque peu.
Un thriller complexe, qui maintien le suspense jusqu'au dénouement.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Zephyrine
  07 août 2022
McKenna est journaliste à New-York. Un jour, alors qu'elle enquête pour un article où une femme sauve un jeune homme des rails du métro, elle croit reconnaître dans une vidéo sa vieille amie Susan. Mais le problème, c'est que Susan a disparu dix ans plus tôt. Personne ne sait si elle est morte ou si elle s'est enfuie. Dès lors, retrouver cette femme va devenir son obsession. Son mari Patrick tente de l'éloigner de ses recherches. Elle doit aussi faire face à une affaire menée dans son ancienne vie, quand elle travaillait au sein du bureau du procureur qui ressurgit....
L'intrigue de ce livre est assez complexe, mais l'auteur amène bien les évènements, les résume de façon régulière, de façon à ne pas perdre le lecteur. du coup, le lecteur est très vite captivé par la quête de McKenna, qui est aussi un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour cette lecture.
LilyaRose
  30 juillet 2022
Un ado sauvé in extremis par une inconnue d'une mort certaine, après être tombé sur les rames du métro, en voilà une histoire parfaite pour faire le buzz sur les réseaux et dans les médias. Quand Mc Kenna, journaliste, se penche sur cette affaire et trouve une vidéo de l'incident, elle est sidérée. Elle croit reconnaître sa meilleure amie qui a disparu sans laisser de trace il y a de cela dix ans. Son instinct lui a toujours soufflé qu'elle n'était pas morte. Sa vie bascule alors car elle n'a plus qu'une obsession : retrouver sa trace et savoir ce qui s'est passé.
C'est un bon thriller, que j'ai bien aimé. La plume est addictive et immersive. Les pages se tournent vite et le mystère ne cesse de s'épaissir jusqu'au dénouement de l'affaire. de fausses pistes, en suspects qui s'amoncellent, Alafair Burke ne laisse pas entrevoir au lecteur la résolution de la disparition tant qu'il ne l'a pas décidé.
J'ai cependant trouvé que les allers et retours dans le passé étaient trop longs et fréquents, et du coup ça a a ralenti ma lecture.
Il s'agit du premier livre que je lis de cet auteur et je me lirai un autre avec plaisir.
Bref, c'est un polar qui prend son temps mais qui en vaut la peine.

DesLivresMonUnivers
DesLivresMonUnivers
À vrai dire, je redoutais souvent les soirées de Susan. Je ne suis pas très sociable et je me mêle difficilement aux autres _ alors toute une soirée de bavardages sans queue ni tête, hurlées par des gens qui se connaissent à peine, c'est pour moi comme passer trois heures avec une aiguille plantée dans l'œil.
rkhettaoui
HarperCollins voulait savoir si elle avait l’intention d’écrire un livre, et l’agent littéraire avait évoqué la possibilité d’une mise aux enchères. Mais un pitch de bouquin proposé aux éditeurs dès la semaine suivante ? On en était loin. Sans compter que l’agent avait été clair : ce devait être plus qu’une version longue de l’article. Il fallait que ce soit personnel. « Intime. » « Peut-être même à la première personne. » « Comme un roman, mais vrai. » « Picoler et draguer toute la nuit, puis tenir tête aux flics et aux procureurs pendant la journée, alors que vous aviez 30 ans à peine. Ça, ça fait un livre ! »
rkhettaoui
Elle aurait aimé pouvoir dire qu’elle encourageait l’engagement citoyen grâce à ses articles, mais elle se contentait de faire ce qu’on lui demandait : brouiller la frontière entre information, voyeurisme et divertissement. Les meilleures histoires avaient besoin d’un héros. Jusqu’à présent, la couverture médiatique de la « tragédie évitée sur la ligne 1 » s’était concentrée sur la chance qu’avait eue Nicky Cervantes de s’en sortir. McKenna voulait en savoir plus sur la femme qui l’avait sauvé avant de prendre la poudre d’escampette.
rkhettaoui
Susan était l’une de ces femmes naturellement belles, à la peau claire, aux lèvres joliment ourlées et au sourire complice. Ses yeux en amande, d’un vert vif, brillaient toujours de l’éclat enjoué d’une plaisanterie muette. Elle donnait l’impression d’être pétillante et intelligente. Malgré la qualité médiocre de la vidéo, McKenna parvenait tant bien que mal à retrouver ces détails. Et au-dessus de l’œil gauche, juste à la naissance de ses cheveux, n’était-ce pas la même petite cicatrice ?
rkhettaoui
Son sourire complice faisait ressortir des rides qui n’existaient pas à l’époque de leur rencontre, mais il était toujours aussi beau – plus beau qu’il le pensait. Une coupe de cheveux soignée, mais pas dans l’air du temps. Un costume comme il faut, mais pas tape-à-l’œil non plus, et sans doute une taille au-dessus de celle recommandée par le vendeur. Will Getty était le genre de magistrat qui savait que les jurés se méfiaient des hommes trop séduisants.