Ce sera une lecture en demi-teinte pour moi.
Si la plume de l'autrice est assez agréable, j'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent pour moi et cela m'a empêchée de vraiment rentrer dans le récit.
L'intrigue dans les premières pages commence vraiment sur les chapeaux de roues et j'ai dû croire que le rythme resterait aussi fou. En assistant à la course poursuite effrénée dans les couloirs de métro entre un petit voleur à la sauvette et sa victime, j'ai été presque moi-même essoufflée :)

Mais quand la journaliste veut retrouver la trace de cette personne… j'ai eu du mal à me caler sur les pas tranquilles de ses recherches.

Si l'ensemble est rondement mené, j'ai trouvé l'intrigue un peu tarabiscotée… et un peu trop de prises de tête de la part de Scanlin, l'ancien inspecteur chargé de la recherche de la portée disparue.

Je rends néanmoins hommage à la qualité de la plume de l'autrice quand il s'agit de décrire les rouages du métier de procureur adjoint. On sent bien l'influence de son métier passé … et pour moi qui suis fan de John Grisham, c'est forcément quelque chose qui me plait beaucoup
Un gamin voleur de portables dernier cri choisit mal une de ses victimes. Cette femme le pourchasse et lorsqu'il glisse et tombe entre les rails du métro new yorkais, elle le rattrape, le hisse sur le quai et s'enfuit, ayant récupéré son bien !

Cette histoire fait le tour des médias !

McKenna Jordan, une journaliste ancienne juriste, décide d'en faire un article, met la main sur une vidéo et tombe des nues quand elle reconnait sous les traits de la mystérieuse wonder woman , une de ses amies disparue depuis 10 ans !

S'ensuit une histoire complexe, qui donne une autre profondeur à de vieilles histoires qui ont coûté, à McKenna, sa première carrière au Tribunal de New York.

Une histoire virevoltante, écrite comme on court, ou comme un épisode de série ... Mais dont il ne restera malheureusement pas grand chose !

Un roman divertissant, roman de plage.

Ca tombe bien, c'est la saison !

Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#situétaislà #NetGalleyFrance

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Si tu étais là est un énième roman d'Alafair Burke, que j'ai découverte comme co-autrice de Mary Higgins Clark. Si je ne suis pas tombée en pâmoison devant sa plume et ses intrigues jusqu'à maintenant, je n'ai jamais passé de mauvais moments.

Dans Si tu étais là, McKenna est journaliste et tombe sur une info qui pourrait bien intéresser ses lecteurs. Une jeune femme victime du vol de son portable dans le métro poursuit le voleur qui finit par tomber sur les rails. Elle le sauve in extremis, reprend son téléphone et disparaît dans la foule. McKenna cherche à retrouver cette femme, dégote une vidéo et croit reconnaître Susan, une de ses meilleures amies disparue dix ans auparavant. A partir de là, tout s'enchaîne et la vie de McKenna commence à ressembler à un roman d'espionnage ou à un cauchemar, selon les points de vue.

Alors, bon, je suis bien ennuyée avec cette chronique car dès le départ je me suis dit : « mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? » Une femme se fait piquer son portable. C'est rageant et je comprends bien que ça donne envie de le récupérer. Pas de bol, le voleur est tombée sur une nana qui voulait VRAIMENT son téléphone. Sans doute une championne olympique d'athlétisme de 400 mètres haie, car elle court vite, très vite et arrive à rattraper le malheureux pickpocket en évitant les pièges de la foule qui comme toute foule dans le métro va dans tous les sens. Soit. Mais arrivée au bout de la course, voyant son voleur sur les rails d'un métro qui arrive, elle le récupère, le remonte, récupère son portable et repart tout aussi vite (400 mètres haies again). On se dit, tient, elle fait aussi de la musculation ou du lancer de poids pour avoir une telle poigne. Ou alors, c'est Super Jamie ou Supergirl. Dans tous les cas, qui est cette femme qui a l'air entraînée à tout et semble avoir de terribles secrets dans son téléphone.

La journaliste qui part sur ses traces – on sent la mauvaise idée, cette nana a l'air de vouloir qu'on lui ficha la paix – reconnaît son ancienne meilleure amie sur une vidéo floue où on la voit un quart de seconde. Well. Sa meilleure amie qui avait l'air normale avant de disparaître dix ans auparavant, sans doute pour entrer dans un programme de transformation d'humains en super-soldats invincibles, je ne vois que ça.

Le personnage de McKenna est assez intéressant puisque la journaliste était auparavant procureure et que l'on plonge touche du doigt les arcanes de la justice autant que dans la spirale infernale de la destruction de réputation. La fin n'est pas inintéressante et la lecture de ce livre non plus. Néanmoins le personnage de Susan, son histoire, son passé, tout ça est un peu farfelu.

Mais pour les amateurs d'Alafair Burke, Si tu étais là n'est pas une lecture désagréable. Et puis si vous pensez en même temps à mes théories sur Susan, j'espère que ça vous donnera le sourire.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..

Ca commence comme un banal vol de portable dans le métro.

A notre époque hyper connectée, rien n'échappe au 2.0.

Ainsi, le fil de l'enquête va se dérouler de façon improbable et remonter la piste d'une femme disparue il y a dix ans.

Sentiment de culpabilité envers celle qui fut son amie ? Réelle sensation d'inachevé ? McKenna Jordan, ex-procureur aujourd'hui journaliste, va relancer le dossier.

Non seulement elle n'est pas la seule à s'y intéresser mais elle n'est pas non plus au bout de ses surprises...

Ne dit on pas : protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ?..

" Si tu étais là " de Alafair Burke, aux éditions Presses de la Cité.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Un ado est sauvé d'une chute sur les rails du métro par une femme. McKenna, journaliste, pense reconnaitre Susan son amie disparue il y a 10 ans.
J'ai mis plus d'une centaine de pages avant d'arriver à me mettre dedans. L'héroïne m'énervait. Ça a été le cas jusqu'à la fin.
McKenna est journaliste et a été procureure. On pourrait croire qu'elle est curieuse, qu'elle se pose des questions. Sauf que ce n'est pas le cas. Son amie et son mari ont fait des études à West Point, une grande école militaire. Elle a été longue à comprendre qu'il pouvait y avoir une relation avec de l'espionnage.
L'explication concernant Susan ne m'a pas convaincue.
Le dénouement est plus intéressant.
Je suis mitigée concernant cette lecture, c'est agréable à lire mais l'histoire n'est pas folle.