AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Freddy Michalski (Traducteur)
EAN : 9782743613716
430 pages
Payot et Rivages (18/02/2005)
3.72/5   73 notes
Résumé :
Le père de Megan Flynn avait eu le tort de chercher à défendre les exploités. Il l’avait payé de sa vie. Cloué à la porte d’une grange comme un oiseau de malheur. Les habitants de New Iberia n’avaient rien fait pour identifier l’auteur du crime.

Les années ont passé, Megan est devenue une photographe de presse célèbre. Son frère Cisco a réussi dans le cinéma. Tous deux reviennent au pays, un retour qui va rallumer des brasiers mal éteints. Depuis la g... >Voir plus
Que lire après Sunset LimitedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel délice de se replonger à nouveau dans un livre de James Lee Burke. J'avoue que j'ai un faible pour son héros récurent, Dave Robicheaux. Certes, je ne lis pas ses livres au rythme soutenu et effréné que j'aimerais, bah oui, les journées n'ont que 24 heures, mais chaque plongée dans cet univers est pour moi synonyme de plaisir.
J'adore retrouver Dave, alias Belle-Meche et son entourage, que ce soit la petite Alafair, (bon elle a seize ans maintenant ), son épouse Bootsie, le vieux Batist et bien sur Clete Purcell, ce personnage haut en couleurs. Et l'ambiance de ce coin de Louisiane est à chaque fois formidablement bien restituée par James Lee Burke. Son style, s'apparente à de la poésie quand il décrit avec talent les paysages, les ambiances de bayous et de marais. Bref, j'adore !
Dave Robicheaux, en plus d'une enquête qui s'avère bien compliquée et à laquelle est mêlée entre autres la mafia locale, va se retrouvé mêlé à une ancienne histoire. Jeune il avait découvert le corps d'un militant défendant les droits des travailleurs. L'assassinat de cet homme n'avait jamais été élucidé, laissant deux enfants orphelins. Ces deux derniers, adultes, sont à nouveau présents dans la région. Malgré leur réussite sociale, on devine deux âmes écorchées dans ces personnages. Quels sont les liens avec cette ancienne histoire et l'enquête que même Robicheaux ?
Le personnage de Robicheaux, ancien alcoolique, plein d'humanité est un plaisir à suivre au gré de ses aventures. Un rien désabusé et fataliste face à la corruption qui règne, (les riches ont souvent le dernier mot, il faut le dire), il n'a cependant de cesse de découvrir la vérité. Il est bien entendu secondé par son ami Clete Purcell, qui avec la meilleure volonté du monde arrive toujours à se fourrer dans des situations impossibles …

Challenge ABC 2018/2019
Commenter  J’apprécie          270
Dave Robicheaux, le flic cajun de James Lee Burke, a eu une vie suffisamment mouvementée pour avoir des cauchemars jusqu'à la fin de ses jours. Quand la photographe Megan Flynn réapparaît à New Ibéria, il sent que les mauvais rêves vont revenir en force. Il ne peut oublier ce jour de 1956 où, en compagnie de son père, il avait découvert le corps de Jack Flynn crucifié sur la porte d'une grange. Personne dans le coin n'avait douté un seul instant que le châtiment infligé au syndicaliste était directement lié à son activisme au sein de l'usine d'Archer Terrebonne. Mais l'enquête bâclée par la police n'avait abouti à rien à une époque où les Noirs et les communistes étaient souvent la cible des suprématistes blancs. Si le retour au pays des enfants Flynn s'explique par le film que réalise Cisco, le frère de Megan, sur la propriété des Terrebonne, Dave Robicheaux est cependant persuadé que les vieux démons du passé ne vont pas tarder à secouer le bayou.
James Lee Burke réserve aux fans de Dave Robicheaux – dont je suis – une intrigue à tiroirs qui nous enfonce de plus en plus dans les eaux marécageuses de la Louisiane où pullulent les germes du crime : maltraitance des populations noires, violence et corruption des représentants de l'ordre, sentiment d'impunité des nantis… Son roman est noir, violent, et aucun des personnages ne sortira indemne dans la poursuite d'une vérité sans cesse compromise par la lâcheté.
le reproche que l'on peut faire à ce dixième opus des aventures de Robicheaux est d'aligner tant de scélérats, de pervers et de voyous qu'à la fin, on ne sait plus qui s'est fait descendre et pourquoi. Est-ce gênant ? Pas vraiment car l'atmosphère si particulière du bayou nous est magnifiquement restituée, ce cinglé de Clete Purcel trimballe encore ses fêlures dans sa Cadillac décapotable et l'adjointe Helen Soileau a toujours le verbe fracassant quand il s'agit de parler aux malfrats. Robicheaux a de beaux jours devant lui pour regarder le Sunset Limited s'éloigner vers la Californie avec les illusions de son enfance.
Commenter  J’apprécie          70
Certaines personnes clouent à leurs murs des crucifix, d'autres des fers à cheval, d'autres des gousses d'ail ; certains, plus dingues crucifièrent des hiboux ; mais peu, jusqu'à lors, un syndicaliste...

Et pourtant, le jeune Robicheaux et son père firent cette découverte...

Ce crime resta impuni...
Les opprimés restèrent exploités...

Oh, bien sur, vous me direz que les années passent et que rien n'a changé, et vu la conjoncture actuelle, il est difficile de nier cette évidence sauf peut-être que les exploités sont dorénavant opprimés....
Et les impunis sont toujours non incriminés...

Mais lorsque les deux enfants de ce syndicaliste reviennent dans le Conté de New Iberia, les souvenirs de Dave reviennent à la surface....

Dave n'est plus cet enfant, et ce crime odieux et stupide, ne restera pas sans conséquence....
Comprendre la raison et le pourquoi est déjà une piste...

Mais remonter le temps, c'est aussi remonter à ce moment où sa mère prit ce fichu train qui l'emmena de la Louisiane à la Californie, vers un avenir radieux, ou Dave aura sa place....

Le Sunset Limited continue toujours son trajet, du Sud à l'Ouest, et Dave est toujours en Louisiane....

Avec "Sunset Limited", James Lee Burke annonce déjà le thème de son prochain livre, mais surtout nous entraine, lentement, à son habitude, dans la chaleur moite de la Louisiane....
On y sent les crevettes grillées, l'odeur du bayou, les brises légères de fin de journées....et de vieux relents de racisme d'outre tombe...

Alafair a bien grandi...
Et Tripod n'apparait qu'à l'épilogue....
Les bonnes choses ont toujours une fin...
Commenter  J’apprécie          00
Robicheaux s'acharne ici sur une affaire non-résolue remontant à plus de quarante ans.
À l'inverse des tomes précédents où Dave semble rester positif face au climat social, politique et économique moins que favorable de la Louisiane, il semble céder sous le poids de l'immuabilité de certaines choses, ici, l'impunité et la corruption de riches blancs du Vieux Sud américain.
Mélancolie et descriptions oniriques de la Louisiane et de sa culture. Retour plus consistant de Clete Purcel, ex-partenaire de Robicheaux au NOPD, véritable catastrophe ambulante.
Un plaisir à lire, comme toujours, malgré une intrigue un peu plus légère qu'à l'habitude de Burke.
Commenter  J’apprécie          40
Dave Robicheaux 10 : Sunset limited (1998)

Cette 10e enquête de Dave Robicheaux s'inscrit dans la lignée des précédentes, sans renouveler vraiment cette ambiance (qu'on adore), ni ces personnages malsains (qui nous révulsent), ni cet admirable chevalier rescapé des AA, défenseur des sans défenses et autres victimes des prédateurs immoraux qui pullulent dans la moiteur des bayous. Mais comme le bon vin, le style de Burke s'affine avec le temps ; les intermèdes lyriques, les scènes tendues ou violentes, les informations étonnantes lâchées comme autant de bombinettes dans une intrigue qui ainsi ne laisse jamais retomber l'attention, tout cela est idéalement dosé. On trouve de plus des personnages encore plus ambigus qu'à l'accoutumé, l'auteur poussant toujours plus loin son introspection dans la complexité et la variété des psychismes humains. Captivant à tout point de vue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je me postai à la rambarde et regardai le courant dériver vers le sud en direction de West Cote Blanche Bay et enfin le Golfe du Mexique, où, de nombreuses années auparavant, le trépan de forage de mon père avait touché un banc de sable avant que la tête de puits n’explose en mille morceaux. Lorsque le pétrole s’était enflammé, un enfer bleu-rouge était monté comme une série de ballons à travers le derrick jusqu’au poste de commande où mon père travaillait. La chaleur était tellement intense que les poutrelles d’acier brûlèrent avant de s’effondrer comme des allumettes.
Lui, Annie ma femme assassinée, les morts de mon peloton, me parlaient jadis à travers la pluie. Je trouvais des saloons près de l’eau, toujours près de l’eau, là où j’étais capable de prendre au piège et de maîtriser la lumière et toutes ses significations à travers un verre de Jim Beam avec une Jax à suivre, tandis que la pluie courrait le long des fenêtres et crénelait les murs d’ombres de néon sans couleur.
Aujourd’hui, Annie, mon père et les soldats morts ne m’appelaient plus au téléphone, mais je n’avais jamais sous-estimé le pouvoir de la pluie ni le potentiel des morts, pas plus que je n’avais nié leur présence en ce monde.
Commenter  J’apprécie          20
Je descendis le ponton et m'appuyai contre la rambarde. Je sentais l'odeur salée de l'humus, des bancs de poissons et des eaux stagnantes prises au piège du marais.
Commenter  J’apprécie          70
Just before the sun broke above the Gulf's rim, the wind, which had blown the waves with ropes of foam all night, suddenly died and the sky became as white and brightly grained as polished bone, as though all color had been bled out of the air, and the gulls that had swooped and glided over my wake lifted into the haze and the swells flattened into an undulating sheet of liquid tin dimpled by the leathery backs of stingrays.
Commenter  J’apprécie          20
– Cette voiture est superbe. Il suffit de la conduire pour avoir l’impression d’être en 1965. Quelle belle époque c’était, juste avant que tout se mette à changer, dit-elle.
– Qui pourrait te contredire, Lila ? dis-je.
À moins d’être noir ou de passer 1965 au Vet-nam, songeai-je, tandis qu’elles s’éloignaient.
Commenter  J’apprécie          30
Une aube comme celle d’aujourd’hui, je n’en avais vu que deux dans mon existence : un jour, au Viêt-nam, après qu’une mine antipersonnel eut jailli de la terre sur une piste obscure pour entortiller ses tentacules de lumière à l’entour de mes cuisses, et bien des années auparavant, aux abords de Franklin, en Louisiane, lorsque mon père et moi avions découvert le corps d’un syndicaliste crucifié contre un mur de grange, les chevilles et les poignets cloués au bois par des pointes de charpentier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de James Lee Burke (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Lee Burke
?Robicheaux de James Lee Burke aux éditions Rivages/Noir ??https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ?Dans la brume électrique de James Lee Burke aux éditions Rivages Noirs ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..