Critique de Kiyoaki

J'ai d'abord essayé de lire ce livre de James Lee Burke une première fois (il y a peut-être, environ, un an) mais il m'avait résisté instantanément et je l'avais tout de suite délaissé pour un autre. J'y suis revenue sans raison précise, sans désir aucun, mue seulement par la force d'une pulsion. Comme un tempérament passager peut changer si facilement les choses ! Je ne retrouvai pas la lourdeur qui m'avait lassée la première fois, ni l'impression d'une histoire sans intérêt pour moi. Bien au contraire, cette fois-ci, les personnages me paraissaient intrigants, sympathiques (à leur manière) et la narration bien que brute m'était attirante. Comme quoi, hein, faut pas forcer, juste laisser passer, mûrir, faire autre chose, et sans s'en rendre compte, les choses se font généralement toutes seules, évoluent doucement d'elles-mêmes (je suis beaucoup trop positive aujourd'hui, c'en est terrifiant !)

Ainsi donc, l'histoire de Son et de Hugh, à la veille de la bataille de Fort Alamo, m'a conquise. Enfin, conquise, disons au moins plût. Elle m'a plût d'abord par son contexte historique : première moitié du XIXe siècle au Etats-Unis, de la Louisiane au Texas, en plein conflit de territoire entre les indiens, les texians et les mexicains. C'est un domaine dont, je l'avoue ouvertement, je suis extrêmement novice, j'ai donc lu (et appris un petit peu) avec des yeux et un esprit innocent et curieux comme un enfant. Avec ce qu'il faut de débauche (alcool, violence, sexe) mais justement pas trop ; avec ce qu'il faut de suspens (sur la condition future de nos deux camarades d'évasion), mais pas seulement ; avec ce qu'il faut d'histoire (la conquête du Texas) mais sans alourdir le roman... avec tout ça -et plus encore- l'auteur arrive facilement à nous convaincre qu'on a entre les mains un bon petit roman noir, qui se lit très facilement et qui ne se lâche pas avant de l'avoir entièrement terminé !