Freddy Michalski (Traducteur)
Payot et Rivages (01/03/1996)
3.98/5   125 notes
Chargé de convoyer deux condamnés à mort vers le lieu de leur exécution, Dave Robicheaux tombe dans une embuscade et récolte une balle dans la poitrine. Traumatisé par ce retour de la violence dans sa vie, il se laisse néanmoins convaincre par un ami de rejoindre la force spéciale présidentielle sur les stupéfiants. Chargé d'infiltrer la mafia de la Nouvelle-Orléans, il devient l'ami de Tony Cardo, le caïd de la drogue, et croise le chemin de Bootsie Mouton, son pre... >Voir plus
Que lire après Une saison pour la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Exemple typique de critique partisane totalement assumée .
James Lee Burke , j'aime . Son univers focalisé sur la Louisiane , j'aime . Son héros récurrent , j'aime , de façon platonique mais quand même . Dans un tel contexte , difficile d'écrire quoi que ce soit de partiellement objectif vue l'affection et la tendresse portée à un bonhomme s'étant forgé au gré de ses divers harassants petits boulots alimentaires pour finalement se trouver considéré à juste titre comme l'un des écrivains majeurs des United States of America d'Amérique , c'est dire...

Quatrième opus de la série Dave Robicheaux dit belle mèche , Lee Burke délocalise et ce sera le seul et ultime petit bémol . Friand des bayous humides recelant moults dangers aquatiques méchamment prisés en maroquinerie , c'est à la Nouvelle-Orléans que Robicheaux aura ici fort à faire , ayant été missionné par la FSPS ( force spéciale présidentielle sur les stupéfiants , what else ? ) pour infiltrer la mafia en approchant au plus près le parrain local , tonton Toto , enfin Tony Cardo plus précisément avec tous les risques que cela présente . Parallèlement , il se fera fort de retrouver un vil salopard qu'il convoyait il y a peu et qui , au prétexte d'être allergique à la tôle et ne voulant visiblement pas élargir le cercle de ses amis , aura sournoisement tenté de le dessouder ! Y a plus de respect tiens...
Ajoutez-y un amour de jeunesse retrouvé , un bon p'tit gars visiblement injustement accusé qu'il tentera de disculper , secouez , dégustez en écoutant un bon petit blues , de préférence...

Du Lee Burke pur jus !
Ce qu'il y a de bien avec l'auteur , c'est cette récidivante absence de tout manichéisme dégoulinant .
Tous ses protagonistes , qu'ils soient bons ou mauvais , présentent d'abyssales fêlures côtoyant d'insondables puits de tendresse .
Le récit est habile , puissant et totalement addictif dès les premières pages . D'une écriture ténébreuse et pleinement immersive , Lee Burke , comme à son habitude , fait la part belle à un espace géographique qu'il dépeint toujours admirablement .
Un polar envoûtant tirant magistralement sur le thriller ( un thrillar donc :) tant les rapports Robicheaux / Cardo illustrent à merveille le pervers jeu du chat et de la souris , le chasseur n'étant pas forcément celui que l'on croit .
James Lee Burke , la patte d'un très grand .

Une saison pour la peur : sale temps en Louisiane .
Nous voilà a nouveau plongé dans un nouvel épisode de la série Dave Robicheaux, c'est le 4ème volet. On est toujours dans le roman noir mais disons le tout de suite que l'enquête est tout ce qu'il y a de classique.
Par contre et c'est ce qui fait la force de cette série les personnages sont toujours aussi attachants. L'auteur sait si bien rendre son récit immersif pour ses personnages. On est ici toujours avec Dave Robicheaux, le personnage central toujours aussi border-Line, en proie avec un alcoolisme latent dont il fait tout pour se débarrasser, son ami Clete Purcel toujours aussi incontrôlable mais sur qui Dave peut compter en toute circonstance. Et puis, dans ce tome, on fait la connaissance de Tony Cardo, un personnage aux multiples facettes, mafieux notoire, vendeur de drogue mais ô combien attaché à son fils Paul lourdement handicapé. L'amour du père pour son fils pourtant diminué est mis en avant et sublimé par la plume de l'auteur. le personnage de Tony Cardo est à la fois fascinant mais aussi détestable, à la fois blanc et aussi noir. Il mérite l'intérêt et vaut le détour.
Et puis, l'histoire se passe toujours en Louisiane, cet état qui me fascine toujours autant avec ses bayous, sa végétation luxuriante et son racisme latent si bien décrit par James Lee Burke. La plume de l'auteur rend l'atmosphère pesant et moite.
Certes l'histoire est banale, mais les personnages sont tellement attachants et l'amour du père pour son fils rend ce récit tout simplement beau, prenant mais aussi tellement noir.
Il faut lire cette série magistrale à tout prix.
Un roman policier en pays cajun. En tout cas au début ça parle cajun et on sent la moiteur des marais avec le stress des deux assistants du shérif chargés de conduire deux condamnés à la chaise électrique dans leur prison. Mais leur convoi va évidemment connaître quelques difficultés.

J. L.Burke fait parler certains personnages dans ce français chantant particulier à la Louisiane.

Mais ce début prometteur a une suite beaucoup plus conventionnelle: un infiltré dans la mafia de la Nouvelle-Orléans, l'amitié entre le flic et le mafieux, la frontière entre les deux est ténue, la drogue , une montée en tension au bord de la piscine du mafieux Tony Cardo... Tout cela a déjà été traitémbreuses fois et on se laisse guider vers une fin sans vraiment de surprise.

Pourtant, il y avait l'amorce d'un roman "ethnologique" qui aurait pu m'enthousiasmer s'il avait été prolongé jusqu'à la fin.

Une fois de plus, j'ai fait un très beau voyage grâce à James Lee Burke et son héros Dave Robicheaux.
Le ton est donné des le début du roman, puisque Dave va tomber dans un guet-apens .
Robicheaux va finalement se retrouver sous une fausse couverture à la Nouvelle-Orleans. Sous prétexte d'enquêter sur un des parrains de la drogue, Dave va aussi pouvoir pister un meurtrier en fuite.
James Lee Burke ne peut que me faire adorer son héros, ce Dave désenchanté, écorché à vif, qui sait cependant faire preuve d'une grande humanité...C'est bien simple, plus je me plonge dans cette série ( et pourtant, je ne suis qu'au quatrième tome ), plus j'ai envie de découvrir ce qu'il advient de Dave et surtout de retourner en Louisiane . Moi qui ne suis pourtant pas une fan des longues descriptions, je suis complétement tombée sous le charme du style de cet auteur...
Dans ce quatrième opus, on va certes continuer à suivre Robicheaux, qui va se retrouver confronté à son passé en tombant sur Bootsie, son premier amour, mais aussi découvrir un nouveau personnage fort marquant. L'auteur nous dresse un fascinant portrait de caïd de la mafia en la personne de Tony Cardo. Personnage tout en nuances et contradictions, il partage le haut de l'affiche pour ma part avec Robicheaux dans cet épisode. En continuant à disserter au sujet de la galerie des personnages de ce livre, je peux aussi dire que j'ai retrouvé avec plaisir Clete avec toute sa gouaille et sa personnalité si caractéristique...
Une saison pour la peur
Dave Robicheaux est inspecteur au service du shérif et chargé avec Lester de convoyer deux condamnés à la chaise électrique à Angola, l'un est Tee Beau, c'est Tante Lemon qui l'a élevé et elle clame depuis toujours que le soir du meurtre il était chez elle mais elle est sa grand-mère et de plus une ex prostituée, alors son témoignage…L'autre prisonnier c'est Jimmy Lee Boggs. Lors d'un arrêt pour satisfaire des besoins naturels, Jimmy flingue Lester et demande à Tee de liquider Dave. Trois mois plus tard Dave a récupéré et repris son travail de location de bateau et abandonné son poste d'inspecteur. Minos Dautrieve qu'il avait connu aux stups lui propose un travail d'infiltration pour coincer un gros bonnet de la drogue, Tony Cardo. Il va devoir acheter une belle quantité de cocaïne pour entrer dans ce jeu. Plus facile à dire qu'à faire, personne n'est vendeur. En fouinant dans les bars il va retrouver son pote Cletus et surtout une certaine Bootsie, avec laquelle il avait perdu son pucelage!!
Voilà Dave impliqué dans une affaire qui le dépasse et où, au milieu de ses souvenirs amoureux d'antan il va devoir essayer de sortir indemne de ce sac de noeuds pour continuer à s'occuper d'Alifair, sa fille adoptive.
Un récit trépidant, addictif qui mêle l'intime et le business.

Il y a deux manières de diriger une organisation - tu essaies de ne pas être trop gourmand , tu acceptes de partager en sous-traitant les opérations à des intermédiaires , et tu te conduis correctement avec les gens . Tu as alors la conscience claire , on te respecte dans la communauté , les gens te font confiance . Et quand quelqu'un commence à enfreindre les règles et se montre trop gourmand en essayant de bloquer tes livraisons pour te bousiller le marché , tu lui fais sauter sa putain de cervelle . Et quand tu en arrives là , tu ne t'amuses pas à déconner pour le faire . C'est comme une zone franche . Personne n'aime ça , mais la seule chose qui importe , c'est de savoir qui ressort vivant de la fumée , quand la poudre a parlé .
La Louisiane du Sud est une soirée de fête , et je suis aujourd'hui assez vieux pour mettre de côté les soucis vains et stupides de ma condition de mortel , et cesser d'imposer la mesure erronée du temps que nous offrent calendriers et horloges à mon existence et , ce faisant , à l'éternité .
Nombre de gens manifestent aujourd'hui une grande passion pour la culture cajun, mais ils n'en connaissent guère les côtés sombres : tous les combats organisés de coqs et de chiens, l'exploitation sexuelle des femmes noires perçue comme allant de soi, une ignorance des problèmes de l'environnement qui avait conduit à l'assèchement et à l'empoissonnement des marais par l'industrie. Qui plus est, rares sont les étrangers à cette culture qui soient à même de comprendre la violence des sentiments qui animent les Cajuns quant à la nature de la fidélité et de la possession humaine.
[...] il y a une chose que j'ai apprise en vieillissant. Je n'essaie plus de corriger les fautes d'hier dans l'instant présent. Je les efface de ma mémoire. Vraiment, je les élimine. Une personne donnée ne me fait mal qu'une seule fois.
Le soleil brule dans le ciel, mais je suis incapable de le voir au travers de l'épaisse marquise d'arbres au-dessus de ma tête. La lumière se diffuse en reflets jaune verdâtre en perçant les frondaisons suantes d'humidité, comme si je la voyais de sous la surface de l'eau. Les troncs des banians se zèbrent de coulures moites ; les lames d'herbe à éléphant, capables de vous balafrer la peau en coupures aussi minces que du papier à cigarettes, se perlent de gouttelettes en têtes d'épingle de lumière mouillée.