Editions Artus Fébur (02/06/2005)
3.5/5   4 notes
La vie n'est pas facile tous les jours quand on n'a que douze ans et que l'on possède le don extraordinaire d'entendre les pensées des autres. Surtout lorsque, comme Reg, on vit à l'orphelinat de Liver, dirigé par l'épouvantable Violaine Vitruve. La bouillonnante directrice, cependant, va bien vite réaliser à ses dépens que les pouvoirs du garçon ne s'arrêtent pas là... D'où Reg tient-il ces dons incroyables ? Et que signifie ce cauchemar qui revient sans cesse hant... >Voir plus
Que lire après Reg et les esprits captifsVoir plus
Premier livre d'une trilogie lue dans mes années collège et qui si elle m'a laissé à ses début un souvenir plaisant, le troisième tome lu un peu plus tardivement, (treize ans) était déjà un peu trop jeunesse pour moi.

Reg... autant l'avouer, malgré son concept de télépathie, à beaucoup de point commun avec Harry Potter.

On a l'orphelin malheureux, ici dans un orphelinat avec une directrice odieuse... une dictatrice serait plus vrai. Il va, suite à un "appel" également apprendre qu'il appartient au monde des télépathes (monde des sorciers?). Il est le fils de très grand télépathes, en particulier son père qui a défait Melfus, un télépathe maléfique (cf Voldemort), avant d'être un peu plus tard assassiné avec sa femme laissant le bébé Reg au bon soin d'une personne de confiance.

Comme Harry, il a deux fidèles amis dont une fille très douée.
Comme Harry il a des ennemis parmi les élèves et des professeur antipathiqueet un directeur qui l'a un peu à la bonne.

Et puis comme Harry le vieil adversaire resurgit.

Bref en un sens il est dommage que l'auteur avec un concept de base original ai fait preuve de peu d'originalité pour ce premier tome.

Après le livre se lit vite, et quand on a son premier chagrin d'amour permet de bien se changer les idées. Mais rétrospectivement,je dois dire que j'ai du mal à la conseiller, même sur le coup le quasi plagiat ne m'avait pas gênée.

A noté que les deux tomes suivants sont eux libérés de ce côté copie. Et que de plus pour le public très jeune auquel il s'adresse, cet aspect est sans doute moins choquant.
Beaucoup de points vont rappeler au lecteur Harry Potter mais ce premier tome d'une nouvelle série est, pour autant, très agréable à lire. On est plongé du début à la fin dans l'histoire qui sait nous tenir en haleine.
Dans toute la série de personnage que l'on croise, j'ai adoré le portrait de Violaine Vitruve, un personnage qui me fait vraiment penser parfois à la directrice dans le livre de Roald Dahl : Mathilda.
Un premier livre réussit pour Brigitte Burlot.

Lire un extrait