Éditeur : Editions Kaléidoscope (30/08/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Un logis dans lequel humains et souris vivent en harmonie... est-ce possible ? Les enfants pensent que oui. Mais leurs parents, ça, c'est une autre histoire ! Parfois, les grandes personnes sont incompré­hensibles !

RazKiss
  07 octobre 2018
Cet album nous parle de la cohabitation entre humains et souris. Deux familles habitent dans un même logis mais l'une d'elles ignore complètement l'existence de l'autre...Jusqu'à ce qu'un soir un garçon aperçoive une souris et le dise à ses parents. Bien sûr, ils comptent faire appel à un dératiseur ! Heureusement, les enfants vont faire leur possible pour aider la famille souris.
Les illustrations un peu désuètes ne me plaisent pas spécialement. Il y a une ressemblance avec le trait de Quentin Blake (qui illustre les romans de Roald Dahl) mais les personnages sont tout de même moins expressifs.
Le texte est très simple mais cela ne nuit pas du tout à l'histoire, au contraire. Une impression de gaieté et de bienveillance se dégage de "Logis de souris". En plus, c'est toujours savoureux de voir des enfants "désobéir" à leurs parents !
Ce n'est pas vraiment un album qui m'enthousiasme, mais je pense qu'il peut assurément plaire aux enfants.
Nadael
  11 octobre 2017
Dans une jolie maison rouge avec un grand jardin vivent deux familles. Mais l'une des deux y vit en secret. Car les souris et les hommes, c'est bien connu, ne font pas bon ménage… Afin d'éviter une fâcheuse rencontre, la famille souris profite de la maison la nuit. Quand adultes et enfants dorment profondément, les petits rongeurs sortent de leur cachette, font leur marché, dînent et s'amusent dans la maison devenue alors leur terrain de jeu.
Mais un soir, avant l'extinction des feux, une souris s'égare. le fils la voit et le père, illico, fait appel à un dératiseur… Heureusement, les enfants écrivent une lettre sur-le-champ aux souris pour les avertir. Elles élisent ainsi domicile dans le jardin, et les enfants ravis, leur fabriquent une balançoire, un toboggan et un trampoline pour les divertir.
La saison froide arrive et les souris disparaissent du jardin… les enfants sont inquiets.
Un album drôle et touchant. Et les illustrations… une merveille!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
NadaelNadael   11 octobre 2017
« Chère famille souris vous êtes en danger quittez la maison dès cette nuit Signé : les enfants. »