Editions de La Différence (13/05/2005)
4.3/5   5 notes
En juin 1906, Marguerite Burnat-Provins, peintre, écrivain, épouse d'un architecte vaudois, rencontre à Savièse (Valais) un jeune ingénieur, Paul de Kalbermatten. C'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui parait à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions.
A l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant qu'une femme (mariée !) chante ainsi le corps de son amant... >Voir plus
Que lire après Le livre pour toiVoir plus
Paru pour la première fois en 1907 à Paris, ce livre raconte, sous la forme de 100 poèmes en prose, une magnifique histoire d'amour : celle de Marguerite Burnat-Provins et du jeune ingénieur sédunois Paul de Kalbermatten ("Sylvius").
Le livre fera scandale. Marguerite est alors mariée et fait l'éloge de sa relation passionnelle avec son amant.
Une poésie sensible, sensuelle et intense, qui donne des frissons.
C'est un merveilleux, un émouvant hymne à l'amour.

O Sylvius, je t'ai désiré dans le vent qui m'enveloppe, dans la pluie qui mouille mon front, dans le rayon retrouvé du soleil.
Je t'ai demandé à la terre que battaient mes bras vides, mais tu n'étais pas là.
J'ai vu ton sourire dans les fleurs de la sauge splendide, tes prunelles émerveillées dans l'étang ; j'ai crié vers toi, et mon âme s'est enfuie de ma poitrine en sanglotant.
Car il n'y avait rien de ton haleine pure dans l'air qui touchait mes lèvres, les montagnes nous séparaient, ta vie était loin de ma vie et le souvenir affaibli de tes caresses glissait seul sur mes flancs désolés.
Ne t'en va plus, Sylvius, laisse-moi mon âme puisqu'elle se retire avec toi.
Pendant cette minute inoubliable où nous nous sommes aimés plus loin que la terre, plus haut que le ciel, dans un monde resplendissent j'ai connu toutes les amours.
Un feu surnaturel les a fondues dans mon cœur, comme en un creuset dévorant.
J'ai été la mère, la sœur, l'amante ; j'ai été ta chair, ton sang, ta pensée, ton âme emportée vers l'au-delà, vaste et illuminé.
Ton front s'appuyait au mien ; qu'est-il venu de ta vie vers ma vie dans cet éclair de radieuse pureté ?
Dis-moi, quel dieu puissant nous a prêté alors un moment de sa divinité ?
Tu m'as demandé : Pourquoi m'aimes-tu ?
C'est une voix lointaine qui répond des rives de ma destinée.
Je t'aime parce qu'une fois il fut écrit au livre de ma vie que nos pas se rencontreraient, que mon regard, levé vers toi, pénétrerait ton regard et qu'alors nous ne ferions plus qu'un.
[...]
Je t'aime pour que s'ajoutent aux floraisons éternelles un calice impérissable, une étincelante corolle née de nos essences mêlées, de nos âmes confondues.
Je t'aime parce que tu es toi.
Laisse mes doigts traîner sur ta peau, comme les algues traînent au courant des eaux.
Laisse mes ongles tracer sur tes reins de fer de vivants hiéroglyphes.
Laisse ma bouche se désaltérer à la fraîcheur de ton corps reposé.
Laisse mes dents prendre tes lèvres sans les serrer.
Laisse ma joue épouser tendrement ta joue.
Laisse mes mains s'étendre exactes sur tes mains.
Laisse...
Et puis, je dormirai.
Après t'avoir tout donné, il me reste au cœur la tristesse de ce qui nous sépare encore, le regret que ton regard tant aimé s'arrête à mon visage sans pénétrer ma pensée remplie de toi.
Et je voudrais qu'en prenant mon corps, tu voies mon âme à travers ma poitrine transparente ; alors tu saurais mieux l'adoration fervente qui monte vers toi.
Hélas, c'est en vain que tu pourrais briser mon front, fouiller mon sein, l'inconnu reste l'inconnu, et ce n'est pas sur cette terre que tu le posséderas.

Videos de Marguerite Burnat-Provins (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Burnat-Provins
0:00 - Jeanne Perdriel-Vaissière 1:17 - Marguerite Burnat-Provins 1:54 - Hélène Picard 4:05 - Jean Dominique 5:16 - Lucie Delarue-Mardrus 6:11 - Anna de Noailles 8:25 - Renée Vivien 9:41 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤37Anna de Noailles32¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤40Jean Dominique51¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Marguerite Burnat-Provins : https://christianberst.com/en/artists/marguerite-burnat-provins
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
#PoétessesFrançaises #PoèmesDeFemmes #LittératureFrançaise