Harper tome 1 sur 3
Albin Michel Jeunesse (31/08/2016)
3.47/5   36 notes
Harper vit dans la Cité des nues, résidence Haute-Tour, avec sa grand-tante Suzie. Lorsque Minuit, son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à l'Orchestre de chats et à son très sauvage chef d'o... >Voir plus
Que lire après Harper, tome 1 : Harper et le parapluie rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Harper vit dans la cité des nuages, avec son chat Minuit, elle doit avoir 9 ans, elle aime la musique, au point de déceler des notes et des mélodies, quand la pluie tombe comme si un chef d'orchestre pianotait l'intensité du ciel pour enchanter la petite fille.

C'est l'histoire d'Harper que Cerrie Burnell nous raconte, en 149 pages illustrées par Laura Ellen Andersson. Un récit poétique plein de musiques et de chats.

Le parapluie rouge est le personnage central de ce conte, car sans lui, nul doute que les chats seraient toujours en vadrouille.

C'est un conte poétique qui s'adresse à des enfants plutôt rêveurs, et qui apprécieront les pluies estivales, marines, métronomiques, déferlantes, percutantes, et parfois foudroyantes, la magie de l'eau est ici une magie musicale faite pour une gigue endiablée.

Le pauvre chef d'orchestre aurait mérité plus d'affection, d'où vient-il ?
Ce papy qui rêve de musique et qui adore les chats, méritait d'être associé aux retrouvailles finales fut-il fou !
Enfin l'auteure a eu le dernier mot.

Très belle écriture, on appréciera le chant de l'alouette amoureuse p110.

Belle découverte pour cette masse critique, un petit bémol, ce texte est peut être trop subtil pour son public qui cherche souvent des anecdotes amusantes, mais un joli livre pour les petites mélomanes.

Un premier tome très prometteur tant l'univers et son héroïne Harper sont attachants !
Une petite dose de fantastique, de magie, d'aventure et de musique qui devraient susciter l'envie de suivre cette série. Il y a également beaucoup de jeux de mots, de définitions, de précisions grammaticales qui donnent un vrai complicité au lecteur et presqu'un côté didactique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
"Harper et le parapluie rouge" est doux et amusant.
Cela aurait pu faire l'objet d'un album d'images voie même d'un livre-CD.
Mais cela aurait peut-être enlevé une part du charme du travail traduit de l'auteure, Cerrie Burnell,
dont l'histoire parle aux sens des plus jeunes.

En effet, l'auteure ponctue son récit d'adjectifs de couleurs, titillant ainsi notre mémoire visuelle,
elle inclue aussi des images délicates suggérant des sons, de pluies diverses, d'instruments de musique qui vont faire résonner leurs petites sonorités dans notre mémoire tandis que les lecteurs découvriront l'aventure de Harper.
Que lui arrive t-il?

La couverture semble nous promettre un instant magique de lecture?

Harper habite dans la Cité des Nuages
et Minuit son petit chat a disparu.

Son parcours de recherche dans tout son immeuble nous permet de découvrir ses voisins et surtout ses amis, Nate le petit noir malvoyant,
Lisette et Freddy les jeunes allemands,
Marianna la brésilienne et Élise la vieille voisine.

Tous jouent d'un instrument et possède des chats ( sauf Nate qui lui a une louve à la maison).

La panique de Harper fait remonter un problème général et tous les chats de l'immeuble ont disparu..
La recherche les mène en petit groupe au bas de l'immeuble... Ils auront affaire à un chef d'orchestre fou. Brrr...
Pourquoi a t-il besoin de tout ces chats?

Harper ne se sépare pas du grand parapluie rouge que sa Grand-Tante Suzie lui a prêté à la place du sien. Celui-ci est un peu magique et l'aide dans sa quête.

Le thème, le ton et le niveau d'accessibilité du roman s'adresse aux plus jeunes, ceux qui commencent à lire seul.
Vraiment, Harper a la douceur d'un livre d'images dans sa teneur et évidemment ses illustrations sympathiques signées Laura Ellen Anderson.
Pour son vocabulaire simple mais riche, pour sa simplicité et sa pétillance, la collection MES PREMIERS WITTY est idéale pour les petits lecteurs.
Un tome deux est déja disponible.
Quand les chats disparaissent de la cité des Nuages, Harper et ses amis aider du parapluie rouge magique légué par la grande-tante Suzie se lancent à leur recherche. Et en musique s'il vous plait.
Une très mignonne petite histoire pleine de joie de vivre et de bons sentiments aux personnages attachants, aux illustrations très réussies. Bref, une lecture très agréable qui ravira petits et grands.
Magie du parapluie comme dans "Mary poppins" où Harper peut se déplacer avec son nouvel ami Nate et son loup "fumée" pour retrouver tous les chats du quartier qui ont subitement disparus.
Aérien, musical, et plein de poésie ce joli conte où le méchant ne l'est pas tant que ça finalement et où tout finit à merveille ravira les lecteurs .
Il est joliment illustré de dessins noirs et blancs très gais, souriants et poétiques ; un régal pour les yeux , les sentiments de gentillesse et de bonté qui s'en dégagent font chaud au coeur.
Vraiment très agréable.

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2016
Le lecteur pourra ressentir une sensation d'accumulation trop rapide, au risque de ne pas profiter de chaque invention. Un second tome se prépare, certainement gentil mais pas inoubliable...
Il était une fois une petite fille bénie des dieux de la musique. Elle devinait des chansons dans le vent, des rythmes dans la pluie, et même de l’espoir dans les battements d’ailes d’un papillon. Sans jamais avoir pris la moindre leçon, Harper savait naturellement jouer de tous les instruments qui lui tombaient entre les mains. Tard le soir, seule avec son chat, Minuit, il lui arrivait d’entendre une mélodie qui lui saisissait le cœur. Car elle semblait venir des étoiles elles-mêmes…
Sans crier gare, le parapluie rouge s'échappa de la main de Harper et s'envola vers la porte. Avec un léger bruit, il heurta le loquet et glissa jusqu'au sol, où il atterrit dans la position d'un parasol de plage. Harper était parfaitement immobile, trop estomaquée pour bouger. Puis son coeur explosa:
-Tu es magique! s'exclama t-elle, en agitant le parapluie en l'air.
La fillette remarqua également quelques instruments un peu plus inattendus. Par exemple, Memphis et Tallulah, les chats d'Elise Caraham, se partageaient une cornemuse. Et Katarina, la chatte de la famille Lucas, avait reçu un jeu de cloches samba.
Enfin, au beau milieu, Minuit tenait entre ses pattes une toute petite mandoline.
Alors l'orchestre se mit à jouer et le coeur de Harper s'enflamma.
Elle croisa bien des orteils au fond de ses bottes en caoutchouc violettes, en espérant que leur plan allait fonctionner.
p103
C'était une musique dont jamais Harper ou Élise n'auraient pu rêver. Une musique à vous voler l'âme.