EAN : 9782915019063
Burner (06/11/2007)
3.5/5   1 notes
C’est à ce moment-là seulement que je sentis que j’étais sur le point d’abandonner une part de moi-même, que mon enfance était désormais en allée. » Jeune métisse adoptée par des parents aimants, Belline connaît très tôt un destin qui aurait pu tourner au tragique. Traumatisée par l’agression qu’elle a subie à l’âge de quinze ans, la jeune fille trouve sa raison de vivre dans la musique. Douée pour l’écriture, elle connaît rapidement le succès et rencontre Gael, mus... >Voir plus
Que lire après BellineVoir plus
Voici un roman rythmé. Il y a beaucoup de choses à dire et peu de temps pour cela. L'auteur ne perd pas son temps en fioriture. Il va droit au but et nous raconte la vie de Belline avec efficacité et sobriété. le récit est à la première personne du singulier, ce qui permet de s'identifier au personnage principal et de plonger dans l'histoire qu'il nous raconte.

Belline est une jeune fille née sous X et adoptée par un couple aimant. Elle a tout pour être heureuse dans cette famille bienveillante. Seulement son innocence lui est brutalement arrachée pendant son adolescence par une des personnes en qui elle avait le plus confiance. Trahie, meurtrie, déshonorée, elle décide de ne rien dire et de tout garder pour elle. Elle a très peur des conséquences que cela pourrait avoir, mais elle se promet, qu'un jour, elle prendra sa revanche et obtiendra justice pour ce qu'elle a subi. Cependant, les difficultés ne s'arrêtent pas là puisqu'elle va devoir faire face, suite à cette trahison, à un choix cornélien et la décision qu'elle va prendre va lui briser le coeur et ouvrira une deuxième blessure profonde dans son âme.
Belline est courageuse et décide malgré tout de vivre sa vie avec passion. Elle s'adonne à la musique et au chant. Son talent finit par être reconnu. Cela va la mener à faire des rencontres très désagréables, et d'autres qui deviennent salutaires pour la jeune femme. Il y a une personne en particulier, qui va changer la vie de Belline et lui faire goûter au bonheur. Seulement, rien n'est éternel, elle va en faire la cruelle expérience.
Alors que sa vie professionnelle fonctionne très bien et qu'elle décide de se lancer à la recherche de ses origines, de nouvelles portes vont s'ouvrir pour elle et d'autres vont définitivement se fermer. Les épreuves vont s'enchainer et déstabiliser Belline qui va réussir tout de même à saisir la bonne bouée de sauvetage et maintenir le cap. N'ayant pas perdu son objectif de vue durant toutes ses années, elle finira par partir à la chasse aux démons pour se libérer de leur emprise.

Il s'agit ici d'un roman agréable à lire. On ne s'y ennuie pas, il s'y passe beaucoup de choses et on peut même être touché pas certains évènements du récit. Ce n'est pas un roman qui laisse de glace. Il ne nous malmène pas, mais tout n'est pas rose. Malgré tout, il y a une leçon à tirer de ce roman ; dans toutes mauvaises expériences, il y a une part de positif. Se servir de ça permet de se relever de n'importe quel coup dur. Il suffit d'une grande impulsion du pied lorsqu'on touche le font pour remonter à la surface. Malgré les faux départs, les mauvaises décisions, les plus grandes pertes et les plus terribles trahisons, il est toujours possible de triompher. le tout est de ne pas perdre du vue son objectif et de ne jamais baisser les bras.

Vous aimez les personnages avec du caractère ? Vous préférez la vraie vie aux contes de fée ? Vous n'avez pas peur d'être touché par une histoire ? Alors foncez, ce roman est fait pour vous.

Lire un extrait