IFS (11/09/2013)
4.5/5   1 notes
L’oracle des 21 Tara : un incroyable oracle de la Déesse Tara elle-même.

Chacun de nous veut prendre les bonnes décisions mais, souvent, il nous manque la sagesse, le recul ou l’assurance nécessaire pour faire précisément les bons choix. Lorsque nous sommes confrontés à des dilemmes, il peut être difficile de savoir avec exactitude quelle décision va être la plus appropriée ou quelle décision va connaître l’issue la plus favorable. Lorsque la vie devi... >Voir plus
Que lire après L'Oracle des 21 TaraVoir plus
Un bon ouvrage, très beau, sur le Mo divinatoire de Tara

Voici un livre très interactif lors de la lecture : très moderne dans sa maquette qui éclate les yeux ! Avec sa couverture rouge cadmium, on ne peut passer à côté chez le libraire. Et l'ensemble de l'ouvrage est à l'avenant : cela aide à progresser dans l'ouvrage et la découverte de cet oracle tibétain. Les typographies sont très travaillées. Il y a des illustrations couleurs et noir-et-blanc, des motifs, etc.
Les Editions IFS – Infinity Feng Shui ont déjà publié un autre livre sur le Mo Tibétain, dans sa collection Les Arts Divinatoires Tibétains : Jamgon Mipham & Jay Goldbergle Mo de Manjushri, méthode tibétaine de divination . Celui-ci est vraiment exceptionnel : mais qu'en est-il alors de celui de Lillian Too ?
La malaisienne Lillian Too est hyper réputée pour être une auteure écrivant un peu de tout sur tout, dans les arts asiatiques (notamment Feng Shui) : une experte en tout donc (ça va bien avec Too…). Mais bon, j'aime bien les Editions IFS, je sais qu'ils éditent de très bons livres comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises (par exemple : Khenpo Tsultrim GyamtsoEtoiles de Sagesse, Khandro RimpotchéCette précieuse vie humaine. Enseignements du bouddhisme tibétain sur la voie de l'Eveil et Traleg Kyabgonle Karma : Ce qu'il est; Ce qu'il n'est pas; Pourquoi il est important.

Alors qu'y a-t-il sous le capot de « L'Oracle des 21 Tara », sachant que plusieurs ouvrages sur les 21 Tara existe (mais pas forcément le Mo de Tara) ?
Cette fois-ci ce n'est pas le Mo de Manjushri dont il est question, mais celui de Tara donné à Atisha.
Et même en vertu de cela, je ne le placerai pas au même niveau – spirituel – que le livre sur le Mo de Majushri, car il n'est pas rédigé par des maîtres bouddhistes tibétains : ici, Lillian Too s'est emparé de cette méthode de divination comme n'importe qui peut le faire. Mais est-ce bien fait ? Eh bien oui, très bien fait, malgré mes a-priori ! IFS a fait un gros travail d'éditeur il faut l'admettre.

Demander à Tara conseil et sagesse pour éclairer notre chemin, voici ce qui est attendu dans cet ouvrage :
« Voici la divination des 21 Libératrices qui a été transmise par la déesse Tara elle-même au Lama Atisha, grand érudit indien (voir Marie-Stella BOUSSEMART – Dromteunpa, l'humble yogi : ou le renouveau du bouddhisme au Tibet du XIème siècle). Tara avait prédit et annoncé au Lama Atsiha qu'il devrait aller au Tibet pour répandre le Dharma et il était en route lorsque la déesse lui est apparue [on n'est pas loin d'une apparition mariale !] sur le chemin. En lui transmettant ce Mo, elle a décrit celui-ci comme une méthode de clairvoyance particulière qui allait grandement aider les êtres humains à prendre leurs décisions. le MO DE TARA, lui expliqua la Déesse, serait facile à apprendre. Il guiderait ceux qui ont besoin d'aide pour dissiper tous les maux liés à la maladie et aux souffrances. le Mo révélerait aussi comment faciliter l'accès à la réussite« . Voilà comment Lillian Too nous introduit à cet oracle, avec pour prérequis d'avoir une foi totale en Tara pour que cela fonctionne.
La technique est aisée : « il faut réciter son mantra de dix syllabes puis lui parler directement en consultant son Mo« .
Comme le Yi-King, le Mo de Tara peut aider en toute circonstance. On pose une question claire à Tara, on récite les mantra de Manjoushri puis de Tara en les visualisant, et tire du sac une à une les perles du sac, jusqu'à tomber sur la noire parmi les vingt autres blanches. Cela donne le numéro de la Tara à consulter : facile ! J'apprécie ! Malheureusement je n'ai ni le sac ni les billes et je n'ai pas pu tester ! Je vais devoir trouver un substitut, comme 21 petits carrés de papier dont l'un sera noir.
A noter qu'en bonus, « L'oracle des 21 Tara » de Lillian Too possède « un chapitre spécifique sur les amulettes suggérées par l'Oracle pour obtenir Protection et Réalisation ».

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un ouvrage de référence sur le Mo de Tara – IFS devrait en demander un à des lamas tibétains – mais « L'oracle des 21 Tara » de Lillian Too est tout de même très bien fait, aussi bien dans son style graphique qui tue, que dans les explications de l'auteure à best-seller. On peut donc faire confiance à ce livre !

Je vous recommande donc cet ouvrage et vous en souhaite bonne lecture, et bon usage !!! C'est un très bon livre, me semble-t-il sur l'Oracle des 21 Tara.

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Voici la divination des 21 Libératrices qui a été transmise par la déesse Tara elle-même au Lama Atisha, grand érudit indien (voir Marie-Stella BOUSSEMART – Dromteunpa, l’humble yogi : ou le renouveau du bouddhisme au Tibet du XIème siècle). Tara avait prédit et annoncé au Lama Atsiha qu’il devrait aller au Tibet pour répandre le Dharma et il était en route lorsque la déesse lui est apparue [on n’est pas loin d’une apparition mariale !] sur le chemin. En lui transmettant ce Mo, elle a décrit celui-ci comme une méthode de clairvoyance particulière qui allait grandement aider les êtres humains à prendre leurs décisions. Le MO DE TARA, lui expliqua la Déesse, serait facile à apprendre. Il guiderait ceux qui ont besoin d’aide pour dissiper tous les maux liés à la maladie et aux souffrances. Le Mo révélerait aussi comment faciliter l’accès à la réussite