Nobi Nobi ! (09/10/2014)
4.21/5   56 notes
Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une pri... >Voir plus
Que lire après La petite princesse SaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Voici un joli manga qui retrace cette histoire touchante et troublante de la petite Sara de Frances Hodgson Burnett, une autrice anglaise de fin XIXe S et début XXe siècle, dont quelques de ces oeuvres sont connues par leur adaptation au cinéma. La petite princesse Sara est l'histoire d'une petite orpheline dont la qualité de conteuse la rend aimable et aimante envers tout le monde dans la pension où elle a été mise mais à la mort de son père, son statut de fille de riche décline et elle se voit réduite au statut de domestique par une mégère de directrice méchante, sans coeur qui lui afflige des maltraitances qui n'arrêtent pas de nous écoeurer tout le long de la lecture, et cela rend encore plus attachant le personnage de Sara...est-il que une affaire de destinée n'est souvent pas au contrôle des hommes...
Encore une belle réussite dans la saga des classiques en manga chez Nobi Nobi ! Je deviens vraiment une adepte de ces adaptations qui sont souvent réussies, complètes et abordables aux plus jeunes ! Cette version manga de la Petite Princesse est un très bon compromis entre le roman original, la très bonne série BD d'Audrey Alwett et Nora Moretti ou encore la série tv que je regardais plus jeune. Ces deux cent pages ont défilé toutes seules et je me suis vue replonger en enfance, lorsque j'attendais avec impatience un épisode de cette histoire…

Le coup de crayon d'Azuki Nunobukuro est à la fois joli et girly. Certes, son style est très simple au point que j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce style de dessin dans d'autres mangas, mais cela a au moins l'avantage de plaire… Par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié la différence d'ambiance et de visages entre le quotidien jovial et enchanteur de Sara au début, puis la pauvreté, le chagrin et l'injustice une fois le père décédé… L'illustratrice a su judicieusement retranscrire les émotions ainsi que les différentes atmosphères.

L'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, retrace le quotidien d'une fillette riche laissée dans un pensionnat en Angleterre. À la mort de son paternel, la pauvre enfant s'est vue exploitée par Miss Minchin, la responsable des lieux, qui va faire d'elle une véritable servante. Mauvaise, cruelle et violente, cette horrible bonne femme va rendre la vie de l'orpheline pénible et difficile en l'exploitant sans limite… Elle est aussi affreuse que dans mes souvenirs ! Lavinia, la rivale de Sara, sera peu présente dans le manga… (J'en avais plus souvenir dans le dessin animé… de même que Peter qui est totalement absent ici !) Toutefois, les personnages secondaires comme Ermengarde St John, la servante Becky et le mystérieux indien au singe seront là tout au long du récit et joueront un rôle important. Sara reste fidèle à l'originale : c'est une bambine bienveillante, ouverte, naïve, généreuse, attentive, douce et gentille. Remplie d'amour, elle pardonne facile à ceux qui l'ont fait souffrir… Elle est l'image de la petite fille parfaite pleine de bonté.

Même si, de nos jours, on pourrait trouver que les protagonistes sont manichéens et qu'il y a quelques facilités au scénario, cette adaptation est bien faite. de belles valeurs se dégagent du texte. Je le recommande aux jeunes lecteurs qui aiment les mangas ou les BD et qui souhaitent découvrir des histoires classiques ou lire quelque chose qui ne soit pas une série longue.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je me suis laissée tenter par ce manga de la nouvelle collection Classique de Nobi Nobi. Quand j'étais petite j'adorais le film, tellement que je ne sais pas combien de fois je l'ai vu... Par contre, je ne connais pas l'oeuvre originale et il va falloir que j'y remédie.

Sara est inscrite dans le pensionnat de Mlle Minchin. Son père doit partie en Inde pour y faire fortune. Sara est très bien accueilli jusqu'à ce Mlle Minchin et Sara apprennent que son père est mort. Ne pouvant plus payer, Sara devient une domestique, mais rien n'empêche Sara de rester optimisme.

Le manga est très beau mais un peu cher. Certes, la couverture est plus rigide que certains manges et un marque-page est intégré mais ça se lit tellement vite. La collection est très belle, j'aimerais beaucoup découvrir les autres mangas.
J'ai adoré retrouver l'histoire de Sara. Une très belle histoire qu'il faut connaître. de plus, les dessins sont fins et très beaux.

Personnellement, je trouve que c'est une très belle adaptation !
Lien : http://livres-films-series.b..
Pour ceux qui ont été bercé par l'animé Princesse Sara, l'adaptation de ce classique de la littérature jeunesse en manga ne devrait pas être une surprise.
La version de la collection des classiques en manga chez Nobi nobi ! se veut rigoureusement fidèle à l'histoire. Comme les autres titres que j'ai pu lire dans cette collection, je suis un peu déçue par le dessin : joli mais presque un peu trop sage. Il utilise quelques codes du manga comme la simplification des traits des personnages pour exprimer leur embarras mais il n'apporte pas vraiment d'originalité. Manga oblige, le volume est en noir et blanc, à l'exception de quelques planches au début, ce que j'ai d'autant plus regretté que l'histoire de la Princesse Sara est l'occasion de présenter de bien jolies robes. le dessin manga paraît d'autant plus terne lorsqu'on connaît la superbe adaptation publiée chez Soleil, peut-être moins littérale mais qui apporte justement une touche personnelle et rafraîchissante sur cette histoire mille et une fois adaptée.
C'est une adaptation qui fait le job mais sans apporter grand' chose de neuf. Ce que j'ai trouvé de plus original dans cette adaptation en manga, a été l'insistance sur ce que peut signifier être une princesse : pas uniquement porter de jolies robes et faire l'objet de l'admiration générale mais se montrer bienveillant envers les autres. Dommage que l'on considère cela comme un discours suranné, comme j'ai pu le lire dans un autre commentaire. À une époque où les princesses Disney sont présentées comme des modèles à toutes les petites filles, je trouve intéressant de leur présenter un autre modèle de princesse : une petite fille qui se soucie des autres et s'efforce de rester digne, même face à l'adversité.

Toute vieillotte qu'elle soit, cette histoire reste l'une de mes préférées, en roman, en manga, en film ou en intraveineuse.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la petite princesse et j'avoue que je n'ai pas été emballée. J'ai trouvé cela un peu mièvre, avec des répétitions et beaucoup de longueurs.

critiques presse (2)
Sceneario
08 décembre 2014
Les cases sont désespérément vides, les plans très peu variés, le style devient vite monotone. Clairement cette adaptation n’est pas destinée à un public adulte, le manga trouvera peut-être une certaine résonance chez un public féminin très jeune.
BulledEncre
25 novembre 2014
Le manga est fidèle au roman d’origine et même si le format oblige à couper certains passages du roman originel, le scénario reste relativement bien ficelé. Le dessin au trait très expressif et dynamique séduira les jeunes lectrices. Sara est craquante et les petites filles apprécieront le détail apporté à ses tenues et ses coiffures. On retrouve la même ambiance que dans l’anime.
La vie est trop dure ici… J’ai tellement fait que ça fait mal… Je n’arrive plus à penser… Mon imagination ne me sert plus à rien ! Je n’en peux plus !!
Mon souhait le plus cher serait que tu deviennes une femme qui se préoccupe du bonheur d'autrui. Que tu mettes tout en oeuvre afin d'aider ton prochain à être heureux, et ainsi devenir une grande dame aimée de tous...
Je crois vraiment... que miss Minchin me déteste. Je me suis inventé plein d'histoires sur elle. Mais toute l'imagination du monde. .. n'a pas suffi à excuser son comportement.
Papa...
Oui je deviendrai une vraie princesse!
Je ferai tout pour réaliser les rêves et les espoirs de mon prochain.
Lavinia… C’est peut-être un jeu à tes yeux. Mais pour moi, c’est très sérieux. Me conduire comme une princesse… M’aidera un jour à en devenir une.

Lire un extrait