EAN : 9782070434985
Éditeur : Gallimard (15/11/1983)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
GALLIMARD Carré Noir (P) n° 498 (1983) - William R. BURNETT Le Samson de l'Ouest

DianaAuzou
  07 septembre 2020
L'ouest sauvage est en train de perdre le "wild" pour gagner en sauvagerie humaine, car quelques gisements d'argent ont ouvert l'appétit des gourmands, les hommes perdent la fibre et s'engraissent en accumulant la fortune, la relation entre les hommes s'appelle maintenant business. Et la toile de fond, le passé de l'ouest, devient une nostalgie de fond, l'ouest est en train de mourir et le style de Burnett est mou comme une lamentation douloureuse sans guérison possible.
Abilene c'est la force tranquille, le géant aux cheveux longs, esprit ouvert et confiant, qui offre une honnêteté naturelle tout en inspirant une certaine méfiance doublée d'un respect certain.
Dans la ville d'Alkali devenue célèbre par les gisements d'argent, il y a soudain le surpeuplement, le spectacle, la scène et mademoiselle Marie, surtout pas la Vierge. Marie est Dalila et sait très bien comment et quoi faire des longs cheveux blonds et bouclés d'Abilene.
L'histoire ne change pas du jour au lendemain et le fard et la parodie ne font que rendre encore plus ridicule le naturel qui revient au galop.
Une parabole de l'Ouest, une histoire dont les événements racontent son agonie lente, douloureuse et sûre.
Le pigeon et son prédateur, le Far West et la folie de l'argent, la corruption, la lâcheté, les entourloupes, quelques amis, et un homme, une nature forte qui ne s'en sort pas indemne.

SZRAMOWOSZRAMOWO   12 mai 2017
Abilene! Ce seul nom évoquait la grande épopée du Far-West. C'était plus qu'un homme : c'était une légende vivante. Et n'y a-t-il pas une Dalila qui sommeille au cœur de toute femme? Elle s'appelait Mary... Et c'est dans les bas-fonds d'une ville de l'Est qu 'on repêchera l'épave du héros. Qui ne sera plus jamais tout à fait un homme...
poupypoupy   17 août 2019
Je m'attendais à lire un polar (c'était un carré noir), mais en fait c'est une bluette assez stupide.... une perte de temps pure et simple !!!!!