Comme ce fut un baume au coeur, en cette période stressante, d'entrer dans ce jardin mystérieux ! Il faut dire que le titre m'attirait irrésistiblement...

Je ne connaissais, sans les avoir lus ni même vus en films, que quelques titres de l'auteure anglaise, spécialiste en son temps ( deuxième moitié du 19 e siècle) du roman jeunesse d'apprentissage. " le petit lord Fauntleroy" et " La petite princesse" sont devenus des classiques. Celui-ci l'est aussi en Angleterre. Un film vient de l'adapter.

le livre démarre en Inde, colonie anglaise à l'époque. Mary Lennox, petite fille délaissée par ses parents, devenue tyrannique et méchante envers les domestiques, voit sa vie bouleversée par une épidémie de choléra. Orpheline, elle est envoyée chez un oncle, dans un sombre manoir du Yorkshire...

D'abord cloîtrée et morose, à l'éveil du printemps, Mary découvre avec ravissement le parc... et surtout un jardin tenu caché, à l'abandon, car source de chagrin pour son oncle veuf, si peu présent. Un jardin où elle s'épanouira, en compagnie du charismatique Dickon, jeune garçon ami des animaux, et Colin, son cousin maladif , toujours retranché dans sa chambre. Et d'un beau petit rouge-gorge...

le style est riche mais pas alambiqué, ni désuet,et comporte souvent des touches d'humour. Les descriptions de la nature , de la lande en particulier, et bien sûr du jardin renaissant, sont magnifiques, vivifiantes. L'observation minutieuse des pousses qui sortent de terre, des rosiers aux jeunes bourgeons alors qu'ils semblaient morts nous ravit ,on s'y croirait...

Alors, oui, la fin est sans doute trop idyllique, oui, les personnages se transforment positivement de façon un peu rapide. Mais ce roman , comme il fait du bien! Un vent printanier , des rayons de soleil caressants nous transportent dans ce jardin du bonheur et de l'amitié... A découvrir, que l'on soit adulte ou enfant!
Frances Hodgson Burnett est considérée à juste titre comme l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants. Son oeuvre la plus connue du public français, "Petite princesse" (adaptée au cinéma, et en série animée sous le titre "Princesse Sara"), est pourtant moins célébrée par les lecteurs anglais que "Le jardin secret" (ou "Le jardin mystérieux", selon les traductions).

Toujours, chez Frances H. Burnett, il est question d'orphelins ("Charles Dickens, sors de ce corps !"), de drame (ici c'est une épidémie de choléra qui prive soudain l'héroïne de ses deux parents, indignes au demeurant), de la vieille Angleterre, de ses manoirs, de sa lande, de ses gentlemen bougons et de ses domestiques pleins de bonne volonté.

Alors oui, les romans de Frances H. Burnett, comme ceux de la Comtesse de Ségur en France, sont remplis d'une jolie morale, de beaux sentiments, de chagrins et de joies, et ils peuvent à ce titre être jugés surannés et angéliques. Pourtant, personnellement, j'aime m'y plonger de temps en temps car je veux m'accrocher à l'idée que l'enfance doit rester un terrain d'apprentissage vers l'écoute et le respect dû aux autres, la connaissance de soi-même, les leçons apprises de ses erreurs, l'observation de la nature (et ici nous sommes servis avec la renaissance d'un jardin secret condamné) et ces mille émotions qui façonnent l'adulte en devenir.

Avec une candeur et une innocence rafraîchissantes, par son écriture simple et vive, l'auteure nous fait retomber en enfance et nous donne envie de revivre ses temps privilégiés exempts de responsabilités et de devoirs ; une période de l'existence où la spontanéité et la facétie, la créativité et la curiosité devraient être les maîtres tout-puissants.

Challenge BBC
Challenges PLUMES FÉMININES 2017 et 2018
Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Ce roman a été publié en 1911 en Grande-Bretagne et la traduction que je viens de lire date de 1997. C'est une découverte pour moi bien qu'il semble faire partie des classiques de la littérature jeunesse anglaise.
Une découverte riche par plusieurs aspects car je ne m'attendais pas du tout à cela ! Je ressors charmée, le coeur en joie et très agréablement surprise !

C'est l'histoire de deux enfants qui naissent et vivent leur tendre enfance privés d'affection, délaissés par leurs parents respectifs et peu aimés par les gens à leur service car ils sont devenus invivables, trop capricieux et même incontrôlables. Plusieurs rencontres et certaines circonstances vont changer leur quotidien et leur ouvrir les yeux. La plus grande partie de l'intrigue se déroule au coeur d'un jardin où l'on apprend à observer, écouter, respecter, soigner...et où on laisse place à la plus grande des rêveries, où tout semble réalisable.

L'auteur consacre des paragraphes entiers à la description des plantes, à la naissance du printemps, à la réaction de certains animaux, sans jamais nous lasser tellement son amour pour la nature transparaît et devient communicatif ! le bonheur de rester à l'air libre, de respirer, courir, dépenser son énergie, admirer les merveilles de la nature, est décliné à tous les modes possibles. le lecteur n'a plus qu'une envie : aller lui aussi se dégourdir les jambes et respirer l'air du jardin !
Quelques idées éducatives sont évoquées mais de façon très simples.
J'ai aimé le charme désuet (fin 19e – début 20e) d'un style soigné sans être trop précieux, comprenant des passages pleins d'humour. On replonge dans les jeux et les plaisirs enfantins un peu comme avec les personnages de la Comtesse de Ségur bien que le ton soit différent : ici aucune morale.

Une lecture-bonheur qui donne du baume au coeur !
Quand, par une nuit d'hiver, Mary Lennox arrive au manoir de Missel, c'est une petite orpheline de dix ans, maigrichonne et méchante qui a grandi aux Indes, élevée par des domestiques qu'elle maltraitait. Recueillie par son oncle, un veuf boiteux et inconsolable, elle découvre les Cornouailles, sa lande lugubre et sa pluie incessante. Solitaire, livrée à elle-même, elle est loin de se douter que ce déracinement va l'ouvrir à la vie, à l'amitié, à l'empathie. Grâce à un rouge-gorge, elle va trouver la clé d'un jardin secret, trouver un ami, guérir son cousin et devenir une petite fille jolie, pleine d'allégresse et de joie de vivre.

Frances Burnett est un peu la Comtesse de Ségur anglaise. Ses romans parlent de l'enfance et mettent en scène des personnages stéréotypés de l'aristocratie et de la classe des serviteurs, avec une bonne dose de morale et de bons sentiments. Mais qu'importe ! le jardin secret est une ode à la nature, à l'amitié et à la magie de l'enfance dans laquelle on se coule avec bonheur en compagnie de Mary, Dick et Daniel. Trois enfants, un jardin, un secret, des drames bien sûr, mais aussi de l'espoir, des rires, la joie retrouvée. Tout cela est bucolique, rafraîchissant et optimiste. Un petit retour en enfance qui fait du bien au coeur et à l'âme.
Un petit bijou de livre, tout en finesse. Une écriture très très proche de la nature, l'auteure arrive à nous faire sentir toutes les roses, à entendre les oiseaux... bref, elle nous rend bien et donne l'envie de se poser, nous aussi, dans ce petit jardin secret. Les personnages sont plus qu'attachants, même si au départ, ils sont plutôt aigres et déjà désabusés de la vie. Mais le contact avec cette nature, cette lande, cette flore et cette faune les rendra heureux, bien, accomplis. Un belle leçon de vie. Comme quoi, du laid, naît souvent le beau et qu'au contact des autres, on ne peut que devenir meilleur. Un livre étiqueté jeunesse, mais dont tout un chacun peut s'y retrouver. Une très très belle lecture, que je recommande fortement !
Mary est une petite fille rejetée pas ses parents, elle est confiée aux soins d'une ayah (nourrice, bonne d'enfants hindoue). C'est une enfant que l'on peut qualifier de difficile, d'insolente et de capricieuse. le choléra a éclaté sous sa forme la plus foudroyante, son ayah et ses parents vont mourir et tout le monde a oublié la petite fille, livrée à elle-même. Elle va être confiée à son oncle Mr Archibald Craven qui vit en Angleterre dans une grande maison triste et isolée. C'est un homme détestable qui n'a pas envie de s'occuper d'elle. Elle va très vite s'ennuyer. Martha une femme de chambre explique un jour à Mary, qu'un des jardins est fermé depuis 10 ans, depuis la mort de la femme de Mr Craven. Une information qui va éveiller sa curiosité. Ce jardin mystère va bouleverser sa vie et peut être celle de d'autres personnes…
La couverture de la version Archipoche est vraiment magnifique et invite le jeune lecteur à se plonger dans cette histoire et à éveiller sa curiosité comme la petite Mary. Même si ce livre est qualifié de roman jeunesse, je dois dire que j'ai pris un réel plaisir dans cette lecture. Les descriptions des personnages et des lieux laissent place à l'imagination et à la magie.
Parution en version Archipoche le 5 mars 2020
Mais quel bijou ce roman jeunesse anglais, quelle merveille me direz vous... Un véritable coup de coeur!!
Une vraie leçon de vie que de voir ces jeunes enfants qui ne demandent qu'à vivre et qui pourtant sont au départ guidés par des émotions malsaines, un manque d'éducation lié à des traumatismes familiaux et pourtant... Et pourtant grâce à la magie de l'Amour, grâce à la magie de la nature, de ce jardin si mystérieux ils découvriront l'amitié, les joies, partageront le bonheur avec ces petits êtres de la nature, entre autre, et vont pouvoir grandir heureux.
J'ai réussi à lire ce livre grâce à une autre traduction que Folio Junior et vraiment j'en suis ravie, j'ai reconnu la traduction anglaise et m'y suis enfouie et j'ai pu savourer le plaisir de cette lecture que je recommande à beaucoup de monde. Une lecture pleine de richesses...
Il est question dans ce roman pour la jeunesse d'une jeune orpheline revêche et antipathique, d'un malade autoritaire et insupportable, d'un jardin abandonné, et d'un jeune garçon qui sait parler aux animaux.
Il est aussi question d'un secret...
Un secret qui redonnera le sourire et l'espoir à tous ceux qui le partageront.
C'est une belle histoire pleine de bons sentiments.
J'aurais adoré la lire étant plus jeune. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas découvert ce livre dans ma jeunesse. J'ai adoré à cette époque des livres de la même auteure : le petit lord Fauntleroy et surtout La petite princesse que j'ai relu tant de fois.
Mieux vaut tard que jamais. Ce roman a un merveilleux parfum de rose qui réveille en moi de doux souvenirs...
Une charmante histoire que je redécouvre après une première lecture il y a des années. Elle garde un charme suranné qui a à la fois touché quelques cordes sensibles de mon alter ego enfant et agacé ou ennuyé l'adulte du XXIème siècle que je suis.
Le jardin secret, c'est avant tout l'histoire de trois enfants que réunit un petit coin de verdure abandonné et interdit d'accès suite à la mort tragique de la mère de l'un d'eux, dix ans plus tôt.
C'est plein de bons sentiments, malgré quelques propos qu'on peut trouver limite aujourd'hui au niveau des rapport de classes et des colonies indiennes, mais c'était une autre époque...
Ca se lit facilement, agréablement, voilà.
J'ai emprunté ce roman en Castor Poche... Toute ma jeunesse cette édition ! Car oui ce joli roman est un livre jeunesse.
Un roman d'apprentissage écrit au tout début du 20e siècle par une auteure anglaise davantage connue par chez nous pour le Petit Lord Fauntleroy ou la Petite Princesse (connue via le dessin animé Princesse Sarah). J'ai choisi pour le challenge Solidaire ce Jardin secret que je ne connaissais pas.
Jolie lecture centrée sur ce fameux jardin secret, qui ne va pas le rester longtemps au grand bonheur de 3 enfants :
- Mary petite fille égoïste qui va s'ouvrir aux autres
- Dickon, jeune garçon plein de vie, amoureux de la nature (qui le lui rend bien !), il pétille ce garçon !
- Colin jeune garçon condamné par sa santé au fauteuil roulant et à sa chambre, relativement antipathique et égoïste aussi.
Tous les 3 vont s'épanouir au contact de la nature dans ce jardin. Belle leçon d'apprentissage, au bonheur d'être ensemble, belle ode à la nature....
Un jardin qui va faire le bonheur des 3 protagonistes et des adultes qui les entourent....

Si je puis me permettre un commentaire : ce roman jeunesse fait quand même plus de 450 pages. Beau livre vu qu'il se destine pour moi aux lecteurs de 10 ans maxi.