Marcel Duhamel (Traducteur)
ISBN : 2070496147
Éditeur : Gallimard (14/05/1996)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 25 notes)
Cesare Bandello, dit Rico, modeste membre d'un gang italien de Chicago, est un petit homme simple. Il n'aime que trois choses au monde : "lui-même, ses cheveux et son revolver". À l'issue d'un hold-up commis par sa bande, il abat froidement un policier et profite de l'incident pour prendre par la force la tête du gang. Devenu chef, le petit César affiche sa véritable personnalité et règne en despote. Ambitieux et arrogant, il ... >Voir plus

ChristianAttard
  05 mai 2017
Voilà un bouquin pour hommes !
C'est du violent, du flingueur. Burnett ne fait pas dans la dentelle de Calais ou d'ailleurs, il colle à la semelle un porte-flingue de seconde zone pas trop cave qui s'ouvre le chemin des Dieux à coups de colt et de baffes.
Ecriture directe, sans prousterie et traduc comac du sieur Duhamel, Marcel de son petit nom, le parrain des éditions « Série Noire » et traduc au poil du même zigue, c'est dire.
Little Italy à Chicago, années 30 pour vous situer la cage du zoo. Costards croisés, pompes en crocos, gants beurre et chapeaux mous, la deuxième génération de ritals trafique dans les dancings, boites à jeux, on commence à tâter à la drogue. Les quartiers sont parrainés par de vieux caïds de 40 balais, déjà trop courges et les jeunes loups poussent au portillon. Rico est l'un d'eux, plus froid, plus sobre, moins sentimental, il va impitoyablement dézinguer la concurrence.
Pas sérieuse comme littérature, mauvais genre ? A voir !
C'est plus direct que le père Shakespeare, c'est sûr mais non moins instructif. c'est du sûr, de l'intemporel.
L'itinéraire du Rico, c'est celui du petit Nicolas S. face au vieux Charles P. , celui du tendre Emmanuel M. face au vieux mou François H. C'est le glorieux et remarquable parcours de votre nouveau DRH, de votre Directeur commercial et de bien d'autres teigneux qui eux-aussi commencèrent… petits.
pleasantf
  24 août 2015
A lire comme un document anthropologique et non comme un polar. Ce livre a été écrit dans les années 20 et il a le parfum désuet d'une époque révolue, un peu comme un Tintin en Amérique ou Tintin au Congo. C'est une sorte de reportage sur la pègre de Chicago, alors mondialement célèbre. Les clichés du genre abondent et c'est bourré de stéréotypes sur les Italo-Américains. L'intérêt n'est pas tant l'histoire mais la vision d'un Américain de souche sur un milieu qui n'est pas le sien.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
On ne sait jamais à quoi s’attendre : quand on est persuadé que tout doit marcher comme sur des roulettes, tout tourne mal, et quand on s’attend à des ennuis, tout se passe bien. Oui… c’est marrant !
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
Un gars du milieu doit être un homme. S’il se dégonfle, tant pis pour lui : il n’y a pas de remède. Non, il y avait peu de chances pour que Rico se laissât jamais envahir par les mornes affres du repentir. C’étaient les fleurs ; leur parfum accablant et fade l’écœurait, simplement.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
Vous autres flics, vous avez à peu près autant de considération pour les gens qu’un troupeau d’hyènes !
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
Je commence à me faire vieux. Je ne verrai plus jamais quarante-cinq ans et quand on a dépassé cet âge-là, on n’est plus bon à grand-chose.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
Alors, quand on se met avec une bande, on ne peut pas laisser tomber comme ça ; une fois qu’on y est, on y reste.