AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Terreur apache (16)

— Vous dites "les Indiens". Mais il ne s’agit pas juste des Indiens. Il s’agit des Apaches. De nombreux Indiens répondent à la gentillesse : les Pueblos, par exemple, ce sont des gens très aimables ; ou même les Navajos, qui ont renoncé à leurs mauvaises coutumes. Mais pas les Apaches. Savez-vous ce que veut dire "Apache" ? C’est un mot zuni qui signifie "ennemi". Les autres Indiens les ont désignés ainsi ― eux-mêmes se nomment les "N’De". En réalité, "ennemis" est bien le terme qui convient : ennemis de la race humaine et de tout ce qui est vivant.
Commenter  J’apprécie          70
"Faut croire, dit Reb. Alors ce bras, Doc ? Comment il vous paraît ?
- Complètement rétabli, depuis que je l'ai incisé à Mesa Encantada. Et la blessure à la main est négligeable. Vous cicatrisez très vite.
- C'est parce qu'il mène une vie saine, Doc. Il ne boit pas, sauf du whisky sec. Il ne fume que le meilleur tabac. Et il ne regarde aucune femme, sauf si elle est jolie."
Commenter  J’apprécie          60
"Je le trouverai bientôt, se dit Grein. Je réussirai bien à le coincer au fond d'un canyon. un Apache n'est jamais qu'un homme, et comme tout homme, il peut commettre des erreurs."
"Toi aussi, tu peux en commettre", lui chuchota une petite voix intérieure, mais il l'ignora. Il ne doutait jamais. Une fois qu'on commençait à douter de soi, il n'y avait plus qu'à tout laisser tomber et partir en ville pour s'asseoir tranquillement dans un fauteuil à bascule. On n'aurait plus sa place ici, dans les hautes terres, avec les aigles et les Apaches.
Commenter  J’apprécie          60
Une aube lavande se levait sur Mesa Encantada, chassant les ombres de la nuit, et bientôt l'horizon rougeoya comme la gueule d'un four. La montagne sacrée passa du bleu sombre au violet, puis à l'or qui nimbait son somment plat d'une poussière d'étincelles. De longs arc orange et cerise zébraient le ciel à la manière d'une aurore boréale : puis le soleil darda ses rayons brulants par-dessus le bord du monde, et soudain ce fut le plein jour.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui accroche vraiment! Je suis portée par cette aventure qui me rappelle bien des souvenirs de westerns et de livres. A quelques semaines de mon périple en Californie, je savoure cette épopée où se mêlent les cultures et les hommes, les philosophies de vie et l'expression des sentiments. Malgré les odeurs fortes, la sueur, la crasse, la fatigue et l'alcool, je me sens portée par l'intérêt de cette traque. Malgré le manichéisme ambiant, les personnages ont une humanité à transmettre. Âpreté des êtres et du milieu et pourtant plaisir de lecture certain. Une belle découverte grâce à ma grande fille, Maureen.
Commenter  J’apprécie          50
- Eh bien, les Apaches aussi ont un code. Le voici : le plus fort, c'est celui qui tue le plus de monde. Après vient le plus grand voleur. Et en troisième position - mais c'est aussi une force -, le plus grand menteur. Vous me suivez ? Comment voulez-vous qu'un homme comme Busby puisse traiter avec des gens pareils ? Son indulgence, ils en rient. Ils la voient comme une faiblesse. Ils ne comprennent qu'une seule chose : la force. Voilà la seule manière de les aborder.
Commenter  J’apprécie          40
Au loin, à l'horizon de la ville aux maisons en adobe écrasées sous le soleil, les montagnes couleur cuivre, trouées d'ombres bleues, semblaient bouger et reculer dans le chatoiement de l'air brûlant qui montait de la plaine hérissée de cactus.
Commenter  J’apprécie          30
"L'éclaireur apache haussa les épaules et fit la grimace. "Très stupide. Mal aux yeux. Livres... Pourquoi lire livres?" Il leva le bras droit et balaya l'espace derrière Grein. "Monde entier, ici... Beaucoup à lire. Livres sont mauvaise médecine."
Grein esquissa un sourire. "Peut-être bien, Dutchy. Moi-même, j'ai un peu d'instruction, mais ça ne m'a jamais servi à rien. Dors maintenant. Ne t'inquiète pas. Ils te relâcheront.
- Sûr. Moi, pas inquiéter." P163
Commenter  J’apprécie          30
Les crétins et les imbéciles font toujours plus de bruit que les autres et on a tendance à les croire plus nombreux.
Commenter  J’apprécie          20
Il mène une vie saine, Doc. Il ne boit pas, sauf du whisky sec; Il ne fume que le meilleur tabac. Et il ne regarde aucune femme, sauf si elle est jolie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (322) Voir plus



    Quiz Voir plus

    W.R. Burnett : Les titres de ses romans

    Terreur ...

    apache
    sioux
    cheyenne
    comanche

    10 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : William Riley BurnettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}