Éditeur : Florence Réallia (12/06/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Par l'auteur de «La petite princesse», «Le jardin secret», «Le petit lord Fontleroy»...

Miss Octavia Basset est une jolie jeune fille de dix-neuf ans, élevée par son père pionnier au Far West, dans les années 1870. Pour la première fois, elle rend visite à sa tante, dans le petit village de Slowbridge au fond de la campagne anglaise. L'arrivée de la nièce, avec ses différences et ses manières spontanées, met en émoi tout le village de Slowbridge. Cert... >Voir plus

sevm57
  12 décembre 2017
De Frances Hodgson Burnett, on connaît surtout La petite princesse et le petit Lord Fauntleroy, et je n'aurais sans doute jamais découvert A fair barbarian sans les conseils avisés de Florellia, que je remercie ici de m'avoir fait découvrir cette petite pépite, traduite en français sous le titre très évocateur d'Une si jolie sauvageonne.
Ce livre décrit l'arrivée dans un village anglais typique de Miss Octavia Bassett, la nièce d'Amérique de l'une des habitantes, et les bouleversements que cela crée dans les habitudes de la petite communauté traditionnelle de Slowbridge.
C'est un peu la confrontation de l'ancien et du nouveau monde, à travers une formidable galerie de personnages.
Le roman est écrit dans un style très anglais, avec à la fois de l'humour, de l'ironie, du recul et de la distinction.
Quant à la description de la vie à Slowbridge et notamment des stratégies matrimoniales, elle ne manquera pas de faire penser aux romans de Jane Austen.
J'ai trouvé la lecture de ce court roman extrêmement plaisante.
J'ai beaucoup aimé le style et le parti pris narratif, très bien rendus par la traduction.
Et je me suis régalée de partager pendant quelques heures la vie des habitants de Slowbridge. Je vous invite donc à faire ce voyage également, et à découvrir ce petit livre vraiment charmant et rafraîchissant de Frances Hodgson Burnett.
Florellia
  13 juin 2017
Dans la province anglaise conservatrice du 19ème siècle, une jeune fille vient passer deux mois chez sa tante. Élevée chez les pionniers d'Amérique, sa présence dérange tout le monde (ou presque). Elle y rencontre, entre autres, une jeune fille du même âge élevée par sa grand-mère rétrograde et autoritaire.
Les moeurs rigides de l'Europe du 19ème sont remises en question à travers l'apparition de cette jeune héroïne étrangère. Dans ce petit monde clos et figé, sa liberté de penser et d'agir et son ignorance des usages auxquels les autres se plient ont un effet salutaire mais détonnant. J'ai été particulièrement intéressée par la description de l'éducation de l'époque, dont tout n'a pas disparu quelques générations plus tard...
La jeune nièce d'Amérique arrive à point pour soutenir l'émancipation de la jeune anglaise, tout en rebroussant pas mal d'esprits conservateurs. Le style fluide et la verve de Frances Hodgson Burnett en font un roman vivant et plein d'humour. Dans sa description humoristique de la société de l'époque, ce roman me rappelle ceux de Jane Austen.
sld09
  12 juillet 2017
Je connaissais l'auteur pour les films et les dessins animés adaptés de ses romans les plus connus : Princesse Sarah, le jardin secret, Petit Lord Fauntleroy, etc. du coup, j'étais très curieuse de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue.
Le texte, plein d'humour, s'attarde tout particulièrement sur deux jeunes filles que tout semble opposer mais qui vont vite se lier d'amitié : Octavia, une américaine qui arrive à l'improviste chez sa tante, une vieille fille un peu timorée, et Lucia, une orpheline anglaise élevée par sa tante austère et tyrannique qui "règne" en despote sur tout le village.
La jeune Octavia, vive et spontanée, est comme le grain de sable qui vient gripper l'engrenage si bien huilé que constitue la petite société du village de Slowbridge. Et le désordre qu'entraîne l'arrivée de la jeune américaine va chambouler l'ordre établi, et permettre à chacun de trouver sa place...
Un bon moment de lecture...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
sevm57sevm57   12 novembre 2017
Lady Theobald s'était toujours fait un devoir d'être sévère envers Lucia. Elle la traitait systématiquement comme si elle était fautive ; pourtant Sa Seigneurie n'aurait pas su dire en quoi elle aurait voulu que la petite change.
sevm57sevm57   09 novembre 2017
-Nous n'avons ni l'intention ni le désir d'être amusés, ma chère, répondit miss Belinda avec dignité. Une conversation instructive est souvent très profitable pour les interlocuteurs.
FlorelliaFlorellia   13 juin 2017
Il y avait quelque chose de si innocent et touchant dans sa soudaine confusion que M. Burmistone oublia complètement qu'ils n'étaient pas de vieux amis et que Lady Théobald pouvait les voir. Il se pencha en avant et plongea son regard dans les yeux alarmés levés vers lui.
– N'ayez pas peur de moi, dit-il, s'il vous plaît !
Il n'aurait pas pu mieux trouver à dire, et il n'aurait pas pu le dire avec plus de sentiment qu'il le fit. Cela l'aida à se remettre et lui donna du courage.
FlorelliaFlorellia   13 juin 2017
Il n’avait pas eu la moindre intention d’être drôle mais, dès qu’il eut parlé, il eut la mauvaise surprise de la voir éclater de rire. Elle s’arrêta en le voyant si furieux et, par égard pour ses sentiments, affecta un air sérieux tout à fait inhabituel chez elle.
sld09sld09   12 juillet 2017
- Etes-vous un ami de Lady Théobald ? demanda-t-elle.
- Non, je suis de la famille, fit-il.
- C'est moins bien, remarqua-t-elle.
- Oui, c'est bien pire, fit-il.