Delachaux et Niestlé (25/08/2011)
4.5/5   6 notes
Un guide destiné à ceux qui s'intéressent au ciel, en particulier aux débutants. La première partie détaille l'histoire de l'astronomie et informe des avancées les plus récentes de cette science. La seconde partie est un guide de terrain qui donne les clés essentielles pour mener à bien ses propres observations. Des informations, pratiques et faciles à suivre, couvrent tous les niveaux d'observation, depuis l'œil nu jusqu'aux jumelles et aux télescopes. Ce guide, ac... >Voir plus
Que lire après Astronomie : Le guide du ciel nocturneVoir plus
C'est un classique de la littérature astronomique à destination du grand public que je vous présente dans cet article. Et en 2021, l'ouvrage s'est offert un petit rafraichissement avec une mise à jour.

Sur la forme, pas grand chose ne change. On reste sur un format classique avec plus de 430 pages et beaucoup d'illustrations, pour le plaisir des yeux mais aussi pour rendre la lecture un peu plus confortable ! Car du texte, il y en a et pas forcément dans la plus grosse des polices d'écriture. Qu'importe, le discours qui y est tenu au fil des pages est très juste, simple à comprendre et au final, on ne voit pas ces pages passer. Et puis quand on aime l'astronomie et que l'on observe des galaxies au télescope, on ne s'arrête pas à la grosseur des caractères d'un bouquin !

Et sur le fond, que contient-il ? Eh bien à peu près tout. Alors bien sûr, tout n'est pas expliqué dans le moindre détail (dans ce cas il vous faudrait une très grande bibliothèque), mais l'essentiel pour comprendre un peu cette grosse mécanique qu'est l'Univers est présent.

Commençons par la première partie, découvrons l'univers…

L'étude de l'Univers n'est pas une discipline vraiment nouvelle. On a coutume de dire que l'astronomie fait partie des plus anciennes des sciences, alors rien d'étonnant de se pencher sur l'astronomie des civilisations passées ! Je trouve cela toujours très enrichissant et m'invite toujours à beaucoup de modestie quant aux connaissances que l'on pouvait avoir il y a déjà plusieurs siècles, avec les moyens disponibles à l'époque.

Mais ce qui est important, c'est l'héritage que nous a laissé ces civilisations pour comprendre le ciel. Comprendre son fonctionnement, appréhender ce qu'il peut s'y passer. Et des choses qui paraissent évidentes ne sont pas toujours assimilées. Je vais prendre l'exemple des saisons. Tout le monde sait que nous sommes en été lorsque nous sommes plus près du Soleil. En etes-vous vraiment sûr ? Eh bien, vous venez de tomber dans le piège, car c'est en effet le contraire qui se produit. La variation des saisons n'a en effet rien à voir avec la position de la Terre sur son orbite par rapport au Soleil.

Bref, cette partie vous invite vraiment à connaitre votre place au sein de l'Univers.

Bien entendu, on y évoque le système solaire, les étoiles, les galaxies et … « les grandes questions ». Hum, bien mystérieux ce titre ! Qu'entendons-nous par « grandes questions » ? le big bang, la structure de l'Univers, la vie… Bref, tout un tas de choses pour lesquelles nous n'avons pas encore de réponse.

Dans le seconde partie, nous entrons plus dans une suite portée sur la technique. J'entends par là tout ce qui touche à l'observation. Observer la Lune, le Soleil, les planètes, le livre présente également des cartes du ciel avec des idées d'observation pour chaque constellation. Petit bémol sur cette partie concernant les photos qui, pour certaines, ne sont pas vraiment très jolies et auraient pu être remplacées par bien mieux à l'occasion de cette mise à jour.

Mon avis : pour la personne débutante qui souhaite en apprendre plus sur les sciences astronomiques, ce livre sera un très bon guide. Mêlant à la fois théorie et pratique, il reste très accessible dans les notions abordées et les nombreuses images présentes ne peuvent que rendre la lecture plus agréable.
Lien : https://astrobook21.blog/202..