Shrimp tome 1 sur 2
EAN : 9782205069389
Dargaud (02/03/2012)
3.49/5   35 notes
Dans ce 1er tome de Shrimp, Aoust, Donck et Burniat racontent l'histoire d'Albert, le roi de la croquette à la crevette !
Albert, le personnage principal de Shrimp, est cuistot. Il rêve de Las Palmas, où l'on trouve, dit-il, les plus belles crevettes du monde... Albert est aussi secrètement amoureux de sa voisine d'en face, Mia. Dans ce 1er épisode, un soir, en nettoyant son restaurant, il découvre un billet pour Las Palmas, que le petit ami de Mia, Chang, a ... >Voir plus
Que lire après Shrimp, tome 1 : Le grand largeVoir plus

Les autres gens

Thomas Cadène

3.71★ (932)

11 tomes

La peau de l'ours par Zidrou

La peau de l'ours

Zidrou

3.71★ (301)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

♫ C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... ♫
Sur ce fond musical, Albert, dans la cuisine de son restaurant, prépare ses fameuses croquettes de crevettes, les meilleures de toute la ville. Mais, alors qu'il rêvasse en admirant sa jolie voisine, son employée le sort de son rêve en lui disant que ça sent le cramé. Ce soir-là, comme à son habitude, la salle est pleine mais lorsqu'Albert voit justement arriver sa voisine, Mia, il s'empresse de virer un couple qui avait presque fini et l'installe à cette table. Un peu intimidé, un peu gaffeur, il ne sait pas trop quoi lui dire. Son élan sera de toute façon coupé net par l'arrivée de l'ami de Mia, Mr Chang. Ce sont les deux derniers clients encore présents et le jeune homme les entend parler de Las Palmas, une cité balnéaire qu'il rêve de visiter, notamment pour ses plus grosses crevettes du monde, les palmitas. Mr Chang s'agace de cette incrustation, s'énerve et s'en va, accompagné de Mia. Alors qu'il fait le ménage, Albert aperçoit une enveloppe qui traine par terre, la ramasse et l'ouvre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir le billet d'avion de Mr Chang et s'imagine déjà sous les cocotiers avec Mia. Il entend alors le moteur d'une moto puis aperçoit ce dernier à travers la porte. Celui-ci tambourine de toutes ses forces jusqu'à casser le carreau et pénétrer dans le restaurant, un couteau à la main. Paniqué, Albert se cache dans la cuisine et réussit à enfermer son rival dans la chambre froide. le lendemain matin, un écriteau sur la porte indique "Vacances exceptionnelles". Albert ne devine pas un seul instant de ce qui l'attend au cours de ce voyage...

Albert, ce simple cuistot qui prépare des croquettes aux crevettes comme personne, ne se doute pas de l'aventure qui l'attend une fois qu'il aura embarqué à bord de ce bateau. Et heureusement pour lui, d'ailleurs... de nombreux rebondissements et surprises jalonneront son voyage. de vraies chinoiseries si l'on peut dire! Les scénaristes nous emmènent à bord de ce navire un peu spécial et nous font voyager dans un autre monde. Mêlant habilement romance, science-fiction et aventure, ce premier tient ses promesses et le personnage d'Albert est tout à fait attachant. le dessin de Mathieu Burniat séduit d'emblée: un trait alliant raffinement et modernité.

Shrimp... bon voyage!
Une petite touche de nouveauté parmi mes lectures actuelles: Shrimp – le grand large. Reçue dans le cadre de la masse critique BD, les éditions Dargaud et Babelio, que je remercie pour cette sympathique opportunité, m'ont ouvert une nouvelle porte dans l'univers immense des BD qui reste encore pour moi un univers relativement particulier. Mais, un univers de lecture qui n'est pas pour me déplaire.

Née de Mathieu Burniat, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, Shrimp est une BD tout a fait... sympathique! L'histoire est plutôt surprenante et loufoque: on démarre dans un petit restaurant tranquille avec un personnage des plus communs, Albert, véritable anti-héros de part sa personnalité (très commun), son physique (maigrelet) et sa vie (sans histoires, super cuisinier de croquettes à la crevette, entiché d'une jeune chinoise qui vient parfois déjeuner dans son restaurant) mais qui n'en reste pas moins le personnage principal. Un tableau de départ basique qui ne laisse en rien présager de la suite... surprenante.

En résumé, on a Albert petit français de base dans un restaurant de base qui s'entiche d'une de ses clientes chinoises. Un soir, cette dernière vient manger dans son restaurant en compagnie d'un chinois pas très commode et qu'elle appelle son compagnon. Au cours de la soirée, le 'couple' discute d'un séjour à Las Palmas destination rêvée de Bebert car on y trouve des crevettes hors du commun. A la fin de la soirée, alors que Bébert nettoie le restaurant il trouve le billet du compagnon de la chinoise pour Las Palmas et après un temps d'hésitation le garde sur lui. Mais alors qu'il le prend, il entend le compagnon chinois revenir avec sa moto pour récupérer son billet. Albert se cache. le chinois entre alors par effraction dans le restaurant fermé. S'ensuit alors un pur moment à la Scream où le chinois pas commode sort son couteau pointu pour tuer Bébert qui ne se laisse pas faire et finit par enfermer le chinois dans une des pièces du restaurant.

Jusque là, tout va bien.

Etape suivante de l'histoire: Albert utilise le billet du compagnon chinois pour partir à Las Palmas... Et c'est là que les choses vont vraiment commencer.
Évidemment, je n'en dirai pas plus afin de garder un peu de mystère, si ce n'est que j'ai passé un moment hilarant et bien agréable. Un véritable tour de dérision 'systémique' pour cette grande puissance chinoise en devenir...

Niveau illustrations, celles-ci sont aussi bien menées que l'histoire: légères et drôles. Toutefois, derrière un coup de crayon en apparence sans grande singularité, à bien les regarder on peut constater qu'elles sont largement évocatrices des thèmes abordés et qu'elles en disent plus que ce qui est écrit. Une particularité de l'univers de la BD que je retrouve en littérature de jeunesse dans les albums pour enfant: quand les images parlent tout autant que le texte (et plus encore). Apprendre à lire avec les images et pas simplement les regarder.

Shrimp – le grand large reste donc une agréable découverte pour mes yeux de lectrice de romans adulte et jeunesse. Je ne peux pas dire que ce soit un véritable coup de coeur, cependant ce premier tome qui se finit sur un 'A suivre...' et dont le titre est assez évocateur du fil conducteur de l'histoire m'a convaincu de prendre le billet pour la prochaine destination prévue par les auteurs. Simple curiosité ou début de romance avec le monde des BD? Seul le temps pourra le dire...
Pour conquérir une jeune fille, notre héros, spécialiste des croquettes aux crevettes, va empreinter des chemins de traverse qui vont le conduire, non pas à las palmas comme il l'espérait mais à bord d'un vaisseau spacial affêté par le gouvernement chinois afin de sauvegarder leur civilisation.
dans ce premier tome on assiste à son départ, en attendant les suites de ses aventures extra-terrestres.
Suite à la découverte d'une gigantesque menace sismique, le gouvernement chinois décide d'expédier un échantillon trié sur le volet de sa population dans l'espace, afin de recréer une nouvelle Chine sur la lointaine planète Xing-Xiang. Vive Mao ! Ne se doutant évidemment de rien, un petit restaurateur bruxellois continue de faire tourner son troquet, attendant impatiemment la prochaine visite de Mia : une cliente régulière qui habite juste à côté. Alors qu'il s'apprête à servir une nouvelle portion de ses célèbres croquettes aux crustacés, la belle qu'il aime en secret franchit la porte de son établissement, accompagnée d'un certain M. Chang. Très vite, Albert comprend que les deux compatriotes s'apprêtent à partir ensemble pour Las Palmas. Voyant que M. Chang oublie son billet de croisière en quittant le resto, il saisit sa chance et décide d'embarquer pour la destination de ses rêves, accompagné de la femme de son coeur… Un voyage qu'il n'est pas prêt d'oublier !

Première réalisation de Matthieu Donck (scénario), Benjamin d'Aoust (co-scénario) et Mathieu Burniat (dessin), Shrimp est une bande dessinée issue du partenariat entre My Major Company et Media Participation, dont font partie Dargaud, Dupuis et Le Lombard. Ce système de financement participatif qui permet aux internautes d'acheter des parts d'une création et aux artistes de trouver leur public très en amont, vogue dorénavant dans les vastes eaux du neuvième art et force est de constater que cette fois la pêche est très bonne.

Dès les premières planches, cet anti-héros, jadis roi adulé au pays de la crevette, mais dorénavant clandestin intergalactique dans une Arche de Noé débordante de chinoiseries, s'avère extrêmement attachant. Après une mise en place efficace des protagonistes, le récit prend véritablement son envol lorsqu'Albert embarque dans une galère sans nom aux rebondissements innombrables. Mêlant science-fiction, aventure rocambolesque et romance impossible, le tout assaisonné d'un humour subtilement dosé, cette histoire totalement décalée déborde certes d'originalité, mais parvient néanmoins à garder le cap avec maestria.

Visuellement, le coup de crayon de Mathieu Burniat séduit dès la couverture. Alliant simplicité, dynamisme et élégance, son trait fait indéniablement mouche. Usant d'un style efficace, qui se place au diapason d'une autodérision intelligente, il livre des personnages aussi expressifs qu'attendrissants. La colorisation sobre aux tons sépia confère une certaine retenue à l'ensemble, qui semble vouloir confirmer que l'exercice est parfaitement maitrisé.

Le premier ouvrage de ces Belges un peu fous qui sentent la crevette et balancent des Chinois dans l'espace vaut donc le détour, mais ça, les « édinautes » l'ont compris depuis longtemps !
Comment vous raconter ça ?
...

Dans son petit resto de quartier, Albert est un spécialiste de la croquette de crevettes, voire de la crevette tout court.

Aujourd'hui, c'est son jour de chance, sa voisine Mia vient dîner dans son restaurant. Malheureusement, elle est accompagnée de son petit ami.
Albert épie le couple et perçoit dans leur conversation, le nom de Las Palmas.

Pour lui, c'est une destination de rêve : le royaume de la crevette.
Rêve inaccessible jusqu'à ce qu'Albert découvre que le jeune homme a laissé en partant son billet sur la table.
L'honnêteté a ses limites et Albert compte bien profiter de ce fabuleux voyage surtout que Mia en sera.

La surprise va cependant être totale quand il va s'apercevoir qu'à la place d'une belle croisière, il est coincé avec un groupe de chinois pas très sympathiques dans un vaisseau dont la destination est la planète Xing-Xiang...

Mon avis :
Quand j'ai refermé la BD, j'ai dit à Monsieur Mon chéri (qui l'avait déjà lu) : " mais qu'est ce qu'ils ont bu ou fumé pour avoir pondu un scénario pareil ? ".

Tout débute le plus normalement du monde puis, une fois Albert embarqué, on est bien obligé de suivre les scénaristes dans cet étrange voyage.
Franchement, c'est savoureux.
On sourit, on se marre, on se dit que c'est complètement barré et surtout on se régale.

Que ce soient les personnages, les dialogues ou les idées plus ou moins farfelues (cf les oeufs de poule carrés !!!), tout est mitonné aux petits oignons pour offrir un grand moment au lecteur (...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..

critiques presse (6)
BDGest
02 mai 2012
Dès les premières planches, cet anti-héros, jadis roi adulé au pays de la crevette, mais dorénavant clandestin intergalactique dans une Arche de Noé débordante de chinoiseries, s’avère extrêmement attachant.
BulledEncre
20 avril 2012
La ligne épouse la folie de l’histoire, les formes font sourire et les couleurs ne cachent en rien la causticité de l’ensemble.
Lexpress
21 mars 2012
Un truc totalement délirant mais raconté comme une histoire du quotidien. C'est ce décalage qui fait tout le sel de cet album alerte, surréaliste et souriant.
Sceneario
19 mars 2012
Ce n’est pas forcément une lecture qu’on choisirait pour ce qu’elle promet, le burlesque étant parfois fourre-tout et donc solution de facilité.
BoDoi
19 mars 2012
Fantaisie au bon goût d’humour belge, ce premier tome de Shrimp se laisse déguster avec un certain plaisir, et un vrai sourire aux lèvres.
ActuaBD
12 mars 2012
En saupoudrant leur science-fiction burlesque d’une jolie amourette et de gastronomie, Burniat, D’Aoust & Donck réussissent leur entrée en matière.
Le vrai voyageur n'a pas de destination.
Ah ben ouais, tu m'étonnes ! Et quoi, vos poules elles ont le trou du cul carré, c'est ça ? Ah ah ah !
'Le vrai voyageur n'a pas de destination.'
153 647 873 kilomètres... pfuuuuuuu
Le plus loin que j'ai été c'est au Luxembourg.
Et encore on m'avait forcé.
Et quoi, au foot, vous jouez aussi avec des cubes?

Lire un extrait