EAN : 9782205088250
Éditeur : Dargaud (19/03/2021)
3.93/5   22 notes
Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol.
Mais Hadès n'est pas un enfant de coeur, et il n'entend laisser les clés de son royaume au premier venu !
Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bdziles97
  19 septembre 2021
(LX971) Un album qui opte clairement pour un contenu didactique sur la composante des sols et leur pollution causée par l'activité humaine, ce qui est évidemment louable et utile. Mais le récit autour ne m'a pas tellement convaincu et l'ensemble m'a semblé un peu poussif. Je suis assez sceptique sur la perception par le jeune public, pourtant "coeur de cible" de cette BD. Avis mitigé pour la sélection dans le Prix BDz'îles malgré un sujet d'utilité publique.
sergiou89
  30 mars 2021
C'est peu dire que le documentaire est devenu un courant à part entière dans la bande dessinée. Mais il ne suffit pas de traiter d'un bon sujet, encore faut-il pouvoir l'emballer et le rendre sexy. En s'attaquant au souterrain (au sens scientifique s'entend), Mathieu Burniat n'a pas choisi la facilité. La plupart des amateurs de nature préfèrent observer ce qui se passe au-dessus du sol . . . L'auteur belge nous y fait pourtant plonger avec plaisir, brassant le déchet végétal en putréfaction, côtoyant le millepattes, l'araignée et leurs amis les insectes. En nous réduisant à une échelle miniature, il nous enfonce la tête et le corps encore plus profondément à la rencontre des vers de terre, du réseau de mycélium, des bactéries et bientôt des éléments inertes. Il arrive, grâce à son dessin burlesque et à l'utilisation judicieuse des couleurs, à restituer tout un univers minéral fait de roche, d'argile et de sable.
Instagramlelapinquilit
  10 juin 2021
Mathieu Burniat nous propose ici une aventure aussi ludique que palpitante, au coeur du vivant et de la terre. Au travers d'une trame narrative accrocheuse, composée d'épreuves menant à un objectif clairement défini, il déroule un grand nombre d'informations scientifiques sur la matière organique, l'agriculture ou encore sur les petites bêtes de la terre. Toutes ces anecdotes, très précises et détaillées, sont d'ailleurs le principal sujet du livre, et visent à changer notre regard sur notre monde tout en nous sensibilisant à la protection de l'environnement. Eveiller les consciences à travers l'apprentissage et la vulgarisation scientifique.Une bande dessinée intéressante mais résolument didactique, pour sensibiliser à la protection de l'environnement.
gayane
  06 mai 2021
Hadès décide de prendre sa retraite. Pour trouver son successeur il décide d'organiser un entretien ... ou plutôt un concours. Celui qui viendra à bout de ses épreuves deviendra le nouveau Dieu des Enfers.
Sous couvert d'un récit épique sous terre, Mathieu Burniat nous parle écologie... et je dois dire que c'est assez réussi.
Le sujet est vu et archi vu, mais toujours tellement d'actualité... et avec cet album les lecteurs les plus réfractaires pourront être conquis. L'album est un peu épais mais ça se lit vite, plutôt bien. C'est assez drôle à certains moment et le récit en lui même fait passer un maximum d'informations sans rendre le tout trop indigeste. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Les personnages sont attachants, c'est relativement léger, ce n'est pas trop trop bavard. Ou du moins le plus souvent. Visuellement, les personnages sont expressifs même si le style de l'auteur n'est pas ce que je préfère.
Usutine
  30 mars 2021
Afin d'aiguiser l'intérêt des lecteurs un brin sceptique, l'auteur inscrit son propos dans une aventure farfelue. Hadès, dieu des enfers (situé au centre de la terre, comme chacun sait), veut se retirer et doit trouver un remplaçant. Une foule de candidats se presse à l'entretien d'embauche et parmi eux, il y a Suzanne, jeune fille de seize ans qui voudrait retrouver un ami disparu. La sélection se fera par élimination suivant le principe du Trivial Pursuit: il faut répondre à des questions et tenter de gagner des "camemberts". L'auteur en profite pour faire passer un message écologique, taillant au passage le costard aux méthodes d'exploitation intensive des sols. Un regard intéressant sur le monde invisible. À mettre entre toutes les mains !

LigneClaire   23 avril 2021
Le tout sur un dessin parfait qui ajoute son punch à cette aventure souterraine passionnante.
Sceneario   19 avril 2021
Cette lecture devrait, d'ailleurs, être imposée à tous pour que le monde entier prenne conscience de ses erreurs et des choix qu'elle devrait suivre.
BDGest   30 mars 2021
Sous Terre est un ouvrage chaudement recommandé à tous ceux qui veulent élargir leurs connaissances et mieux comprendre l’importance cruciale de la santé des sols sur les environnements et, plus largement, pour la vie.
gouelangouelan   08 septembre 2021
Quelle injustice. Moi que l'on désigne comme le Dieu des morts, je règne en fait sur un monde gorgé de vie !
Le sol, c'est 50 à 75 % des cellules vivantes sur notre planète !
Saviez-vous que dans une cuillère à café de terre, il y a plus de bactéries et de champignons que d'humains sur la terre ?