AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782205088250
176 pages
Dargaud (19/03/2021)
3.89/5   75 notes
Résumé :
Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol.
Mais Hadès n'est pas un enfant de coeur, et il n'entend laisser les clés de son royaume au premier venu !
Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 75 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

blandine5674
  20 octobre 2021
Au vu du titre, j'ai pensé spéléologie. Erreur ! le dieu des enfers Hadés cherche un successeur. Beaucoup de candidats sont sélectionnés pour des épreuves à passer afin de trouver des cartes. En réalité c'est pour leur montrer tout ce qui vit sous terre et qu'il faut préserver. L'ensemble est plutôt un documentaire écologique qui, pour moi, s'accorde mal avec le côté aventurier. M'y suis ennuyée malgré des dessins sympas et colorés.
Commenter  J’apprécie          330
jamiK
  16 mai 2022
Sous terre m'a fait un peu penser à la série TV “Il était une fois la terre”, c'est construit un peu de la même façon, une intrigue pleine d'aventure, de suspense pour faire passer un savoir scientifique assez complet et riche.
Suzanne et Tom font partie d'un groupe de milliers de personnes qui vont participer aux épreuves pour succéder à Hadès et devenir le nouveau maître des enfers. Ces épreuves seront terribles pour beaucoup d'entre eux, façon Squid Game, un seul vainqueur. Pour les réussir, les participants changeront régulièrement d'échelles, de la taille d'une fourmi, d'un acarien, d'une cellule, d'une particule, elles vont nous permettre d'explorer la couche de terre que nous foulons, ça sera l'occasion de sensibiliser sur l'usage que l'on fait de cette terre, sur la protection de l'environnement. Evidemment, c'est un livre militant, mais avec des arguments de poids et une démonstration percutante.
Le graphisme des personnages n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas vraiment gênant, par contre, la visite souterraine à diverses échelles est graphiquement riche et inventive.
Cette bande dessinée a le mérite de rendre agréable et passionnant un sujet scientifique assez complexe. Beaucoup de science traitée de façon très abordable, on y ingurgite une grande quantité d'informations, elle sensibilise sur un problème écologique majeur assez peu abordé dans les médias. On a l'impression que la pollution, ce n'est que le CO2 de l'air, que les pesticides ne présentent qu'un problème de santé pour les humains, “Sous terre" nous ouvre les yeux sur beaucoup d'autres aspects.
Bref, c'est à lire et à faire lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
bidule62
  03 septembre 2022
Après le "monde sans fin" et le "droit du sol", me voici avec encore une BD (ou roman graphique) sur l'environnement. Ici on n'aborde pas l'énergie et/ou le nucléaire mais on y parle du sol et du sous-sol, de sa richesse, de son fonctionnement, de ses habitants.
.
Hadès, le dieu des Enfers, se cherche un successeur parmi les humains, espèce qu'il déteste car responsable de la destruction des sols et sous-sols où il vit.
On est ici non dans une histoire mythologique, ou une aventure (quoique), mais bien dans la vulgarisation scientifique qui va utiliser la mythologie grecque (j'ai bien aimé les énigmes dignes du Sphinx) pour nous expliquer le sol, la terre.
C'est ludique (via l'aventure de nos deux héros), bien amené, les dessins sont sympa. Bon je l'avoue j'ai quand même parfois été larguée. Mes connaissances en bio se sont arrêtées en terminale..... et ma terminale date !!!
Néanmoins j'ai appris des choses sur notre sol (et même sur les Enfers d'Hadès).
.
J'ai quand même passé cette BD à ma fille aînée en école d'ingénieur, en spécialité biologie.... Elle, je suis sûre, va trouver ça trop simple !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Arthemyce
  09 novembre 2021
La terre, on marche dessus. Littéralement et figurativement : on ne se rend pas toujours compte de la richesse du vivant qui l'anime, ni de son importance dans nos vies de tous les jours. Mathieu BURNIAT, conseillé par Marc-André SÉLOSSE (1), nous plonge « Sous Terre » dans une aventure qui invite au lâcher-prise tout en distillant astucieusement de précieuses connaissances sur cet environnement par trop méconnu.
Le livre s'ouvre sur l'invitation d'Hadès – dieu des Enfers – cherchant un successeur pour son royaume sous-terrain « aussi vaste que les cinq continents ». A sa façon, il a prévu pour les candidats une série d'épreuves dont le but est de leur faire découvrir son domaine. Suzanne fait partie des nombreux concurrents et nous la suivrons dans sa folle découverte du sol – cette fine couche d'un à deux mètres entre l'atmosphère et la roche – accompagnée d'un coéquipier d'infortune, Tom, atteint de mysophobie – une répugnance à la saleté…
L'aventure commence très vite. Tout d'abord à la surface. Sans s'en rendre compte, tous les participants ont été rétrécis à la taille d'un demi-centimètre et vont devoir explorer la matière organique afin d'accéder à l'épreuve suivante. Déjà les ennuis commencent : Hadès ne va pas si facilement abandonner son royaume aux humains qui le détruisent depuis tant d'années : que la vengeance commence !
Passée la première sélection drastique, nos protagonistes se retrouvent à explorer les différents éléments minéraux qui composent le sol : cailloux, gravier, sable, limon et argile, ayant chacun des propriétés différentes et indispensables à offrir à la vie locale. Ils feront beaucoup de rencontres plus ou moins désagréables parmi les nombreuses formes de vie qui façonnent la terre, entre nématode, champignon ou encore amibe, tous ayant leur rôle au sein de cet écosystème complexe.
Après les éléments solides, c'est l'eau du sol qui entre en scène. A leur échelle minuscule – celle d'un grain de sable, à peine – le peu de candidats encore en lisse se fait lessiver par un tourbillon d'irrigation, nettoyant le sol, emportant tout sur son passage, notamment tous les nutriments nécessaires aux végétaux. Pour les derniers survivants, il est désormais clair que l'activité humaine – notamment l'agriculture intensive – détruit dans un cercle vicieux la vie du sol, pourtant nécessaire à sa stabilité.
Il faudra ensuite affronter les harpies d'Hadès dans de terribles énigmes qui auront pour objectif de parler de l'atmosphère du sous-sol, c'est-à-dire des différents gaz indispensables à tous les petits habitants des profondeurs : l'air bien sûr, et ses nombreuses composantes, notamment l'azote et l'oxygène, puis les autres, qui bien qu'à l'état de trace (en proportion des deux précédents), ont toute leur importance. Il en va ainsi du méthane et du CO2, deux gaz à effet de serre bien connus, présents en abondance dans le sol et ayant joué un grand rôle depuis 10.000 ans, dès le développement de l'agriculture.
Si le sol a besoin d'être aéré pour vivre, les êtres vivants qui le peuplent agissent à une toute autre échelle que le labour : déchirant les champignons, amenant un flux d'air trop important tuant une partie des bactéries et animaux, asséchant le sol, laissant sa surface sans plante en proie à l'érosion.
Finalement, seuls ceux qui auront compris la nécessité de respecter le sol et toutes les formes de vie qu'il abrite obtiendront leur récompense… Mais peut-on en être sûr avec Hadès ?
J'arrête là pour le « résumé ». Ce livre est excellent ! J'ai adoré la trame totalement folle, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un autre (excellent) titre de Mathieu BURNIAT sur la Physique Quantique (2). J'ai beaucoup apprécié le trait et les couleurs. J'ai adoré l'ambiance générale, l'approche choisie par Burniat de partir sur une histoire totalement déjantée pour aborder un tel sujet lui permet d'illustrer de nombreux aspects du sol, de nombreux phénomènes biologique ou physique, avec la plus grande clarté. Pour peu qu'on accepte de suivre l'auteur dans son imaginaire farfelu, l'aventure est extrêmement plaisante et didactique. L'information y est dense, parfaitement vulgarisée et permet d'appréhender les problématiques contemporaines d'un écosystème aussi complexe que vital.
Il me semble que pour une première approche de la thématique, ce livre soit parfait.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Andr%C3%A9_Selosse
(2) https://www.babelio.com/livres/Damour-Le-Mystere-du-Monde-quantique/828509/critiques/1651646
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ChuutJeLis
  18 novembre 2021
Ça vous arrive des fois de lire un résumé, de voir une couverture et être totalement déçu par un ouvrage car il ne correspond finalement pas du tout à ce à quoi vous vous attendiez ?
Et bien c'est exactement ce que j'ai vécu avec "Sous Terre" de Mathieu Burniat publié chez Dargaud
Hades en a marre d'être le roi des enfer, il va alors proposer un concours aux humains pour dénicher son successeur et leur faire découvrir la vraie nature sous terre....
Je pensais découvrir un roman graphique avec une dimension mythologique mais j'ai chuté en plein cours de SVT. Sous couvert d'aventure pour gagner le trône on assiste en réalité à une vulgarisation scientifique de la terre et de tout ce qui s'y passe, de la plus petite particule en passant par les minerais et l'impacte de l'agriculture.
Je vous avoue ne pas du tout être passionnée par ce genre de contenu et j'ai souvent sauté des passages trop longs et explicatifs pour me concentrer sur la partie aventure.
Une bande dessinée avec un contenu très travaillé et bien spécifique à offrir à tous les amateurs d'écologie et du sol, pour les autres passez votre tour .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
LigneClaire   23 avril 2021
Le tout sur un dessin parfait qui ajoute son punch à cette aventure souterraine passionnante.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario   19 avril 2021
Cette lecture devrait, d'ailleurs, être imposée à tous pour que le monde entier prenne conscience de ses erreurs et des choix qu'elle devrait suivre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   30 mars 2021
Sous Terre est un ouvrage chaudement recommandé à tous ceux qui veulent élargir leurs connaissances et mieux comprendre l’importance cruciale de la santé des sols sur les environnements et, plus largement, pour la vie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gouelangouelan   08 septembre 2021
Quelle injustice. Moi que l'on désigne comme le Dieu des morts, je règne en fait sur un monde gorgé de vie !
Le sol, c'est 50 à 75 % des cellules vivantes sur notre planète !
Saviez-vous que dans une cuillère à café de terre, il y a plus de bactéries et de champignons que d'humains sur la terre ?
Commenter  J’apprécie          70
LibertyBojanglesLibertyBojangles   09 juillet 2022
“- Salutations. Je suis la harpie de glace. C’était il y a 10’000 ans, lorsque la glace voulait à nouveau s’inviter sur le globe, que l’on fit de ma pratique le moyen de la renvoyer. Qui suis-je ?
– Tu… Tu as compris quelque chose ?”
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mathieu Burniat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Burniat
Après le Mystère du monde quantique, Mathieu Burniat, en collaboration avec le biologiste Marc-André Selosse, propose une docu-fiction drôle et passionnante sur ce sol qui nous fait vivre !
Rencontre avec Marc-André Selosse, conseiller scientifique de l'album pour une immersion dans le monde souterrain En librairie : https://www.dargaud.com/bd/sous-terre-bda5375020
autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4543 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre