Ce roman graphique très coloré par les dessins et très sombre pour le sujet abordé oscille entre la serie "il était une fois la terre " et le film " le prix du danger" .
Une leçon d'écologie radicale sous forme de jeu qui élimine à chaque énigme une quantité non négligeable de participants pour qu'il n'en reste qu'un appelé à devenir le nouveau Dieu des enfers.
Pédagogie extrême pour un futur hypothéqué...pour les plus pessimistes.
Ça vous arrive des fois de lire un résumé, de voir une couverture et être totalement déçu par un ouvrage car il ne correspond finalement pas du tout à ce à quoi vous vous attendiez ?

Et bien c'est exactement ce que j'ai vécu avec "Sous Terre" de Mathieu Burniat publié chez Dargaud

Hades en a marre d'être le roi des enfer, il va alors proposer un concours aux humains pour dénicher son successeur et leur faire découvrir la vraie nature sous terre....

Je pensais découvrir un roman graphique avec une dimension mythologique mais j'ai chuté en plein cours de SVT. Sous couvert d'aventure pour gagner le trône on assiste en réalité à une vulgarisation scientifique de la terre et de tout ce qui s'y passe, de la plus petite particule en passant par les minerais et l'impacte de l'agriculture.
Je vous avoue ne pas du tout être passionnée par ce genre de contenu et j'ai souvent sauté des passages trop longs et explicatifs pour me concentrer sur la partie aventure.

Une bande dessinée avec un contenu très travaillé et bien spécifique à offrir à tous les amateurs d'écologie et du sol, pour les autres passez votre tour .
Mathieu Burniat nous propose ici une aventure aussi ludique que palpitante, au coeur du vivant et de la terre. Au travers d'une trame narrative accrocheuse, composée d'épreuves menant à un objectif clairement défini, il déroule un grand nombre d'informations scientifiques sur la matière organique, l'agriculture ou encore sur les petites bêtes de la terre. Toutes ces anecdotes, très précises et détaillées, sont d'ailleurs le principal sujet du livre, et visent à changer notre regard sur notre monde tout en nous sensibilisant à la protection de l'environnement. Eveiller les consciences à travers l'apprentissage et la vulgarisation scientifique.Une bande dessinée intéressante mais résolument didactique, pour sensibiliser à la protection de l'environnement.
Hadès en a assez de garder les enfers et aimerait confier son rôle à un humain. Pour ce faire, il veut sélectionner le meilleur, celui qui comprend ce qui vit sous terre et l'ampleur de l'enjeu pour préserver tout ça. Sous forme d'un jeu d'aventure, les candidats vont passer des épreuves qui permettent d'aborder des thématiques précises sur la richesse du sol, ce monde invisible pour ceux qui marchent dessus. Une histoire graphique riche en informations bien vulgarisées pour saisir quelques mécanismes écologiques qui détruisent petit à petit notre planète. Belle lecture pour jeunes et moins jeunes.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..