EAN : 9782092772287
Nathan (23/11/1999)
4.17/5   3 notes
Signaux sonores des sauterelles, essaim de criquets, abeilles actives dans leur ruche, secrets d'une toile d'araignée... c'est le monde étonnant des insectes et des petites bête à livre ouvert. Ici, tout se conjugue pour éveiller la curiosité des jeunes, dès 9 ans. Une illustration sans précédent les rend témoins du comportement social des fourmis, du cycle de vie des libellules ou d'une invasion de criquets Avec une rubrique Le saviez-vous ?, des encadrés thématiqu... >Voir plus
Que lire après Insectes et araignéesVoir plus
Un ouvrage qui explore le monde des insectes et des araignées (mais particulièrement les insectes) en différents chapitres : l'alimentation, le vol, les insectes et les plantes, les insectes et les hommes, les moyens de défenses...
Pour un monde si vaste que les insectes, on est toujours enclin à dire que l'ouvrage aborde de façon succincte le sujet mais, malgré cela, ce livre apporte de nombreuses infos, notamment de nombreuses sous forme de petit encart. de plus, les photos et les illustrations sont très grandes et souvent légendées ; un véritable plus pour ce livre.
On est un peu étonné pour la partie sur les araignées qui ne semblent pas avoir leur place dans le livre, pourquoi ne pas avoir consacré ces quelques pages sur les arachnides pour compléter les informations sur les insectes ?

Les insectes parasites se nourrissent d’animaux vivants. Beaucoup pondent leurs œufs sur les larves d’autres insectes ou injectent leurs œufs sous la peau de leur hôte. Après éclosion, les larves se nourrissent sur l’hôte. Elles commencent par les parties les moins vitales de l’organisme afin qu’il survive le plus longtemps possible. Quand la larve a fini sa croissance, elle déchire la peau de l’hôte et sort.
Les insectes marchent en déplaçant trois pattes à la fois : une d’un côté et deux de l’autre. Ainsi, ils avancent en zigzaguant.
Après être restée nymphe trois ans, cette femelle éphémère adulte ne vivra pas plus d’une journée. Incapable de boire ou de manger, sa seule fonction consiste à s’accoupler et à pondre.