EAN : 9782081246195
Pere Castor (09/02/2011)
3.5/5   16 notes
Bientôt, il y aura un bébé à la maison. Mais en attendant, le futur grand frère s'interroge... Patiemment, Maman répond et le rassure.
Que lire après BébéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand mes copinautes m'ont parlé d'Helen Oxenbury, son nom ne me disait rien. Mais en commençant mes recherches, ses illustrations m'ont semblé familières - et pour cause : c'est l'illustratrice des incontournables Léo et Popi !

Mon choix s'est arrêté sur "bébé", essentiellement parce qu'il était disponible à la bibliothèque. Et j'ai été agréablement surprise par le double niveau de lecture du texte.
Outre les illustrations tout en douceur et en rondeurs d'Helen Oxenbury, cet album montre bien les émotions contradictoires qui animent une famille dans l'attente d'un bébé.

Chaque activité est l'occasion pour la maman d'imaginer l'avenir de son futur enfant. Et chaque métier envisagé permet à l'aîné de partager ses craintes devant l'arrivée de cet "intrus". C'est plutôt bien vu et je ne doute pas que cet album permet aux enfants dans cette situation de partager leurs émotions ambivalentes.

J'ai aussi beaucoup aimé les doubles pages qui mettent en scène le jeune enfant dans la carrière envisagée. Une manière amusante d'inviter les futurs parents à laisser le temps aux enfants de grandir et cheminer par eux-mêmes. Ils ont la vie devant eux !
Un très bel album pour préparer l'arrivée d'un nouveau bébé. Helen Oxenbury nous plonge dans l'imagination du futur grand frère, une imagination fertile qui reflète très bien ses craintes.
En effet, c'est inquiétant, ce petit frère qui arrive... Qui est-il et qui va-t-il devenir? Ici le grand frère prépare l'arrivé de son petit frère en imaginant tout ce qu'il pourra faire une fois plus grand. Deviendra-t-il médecin? Cuisinier? Au fil de son imagination, le futur grand frère va prendre le temps de s'habituer à ces idées et peu à peu se rendre compte qu'il a bien hâte qu'il arrive pour apprendre à le connaître !
Un très bel album pour les tout-petits sur l'amour fraternel et l'arrivée d'une petite soeur.
Un sujet tellement important à aborder dès le plus jeune âge.
Il est vraiment très instructif et permet aux enfants de découvrir ce qu'est la fraternité et l'arrivée d'un nouveau membre de la famille.
Une très belle découverte que je recommande pour les plus jeunes.
Il y a un bébé chez moi, parfois ça me plait, parfois je voudrais bien qu'il s'en aille... le bébé vu par les yeux d'un plus grand.
J'adore le travail graphique de Helen Oxenbury de manière générale et j'ai retrouvé ici les différents styles qu'elle est capable de mettre en oeuvre, tantôt doux et délicats, tantôt vifs et spirituels (notamment avec ces mini-bd sans texte).
J'ai toutefois eu plus de mal avec le texte de John Burningham qui m'a un peu perdu dans sa conception de l'arrivée d'un nouveau bébé dans une famille. Très centré sur la relation mère-enfant, on voit surtout la jalousie et la nervosité du futur grand. Seule les dernières pages changent la donne.
Pas franchement mon livre préféré pour parler de la naissance à venir et de la place à faire dans une fratrie.
Lien : http://boumabib.fr

Le bébé pourrait devenir médecin ou infirmier. J'espère que ce n'est pas lui qui me soignera si je tombe malade.
Il arrivera quand, le bébé ?
Lorsqu'il se sentira prêt. A l'automne, quand les feuilles jaunissent et tombent.

Videos de Helen Oxenbury (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Oxenbury
Parce qu'éveiller les tout-petits aux arts et à la culture c'est aussi contribuer à leur développement et à leur santé d'aujourd'hui et de demain, le ministère de la Solidarité et de la Santé, en collaboration avec le ministère de la Culture, offre un album aux bébés dans le sac des 1000 premiers jours. «2 petites mains et 2 petits pieds», de Mem Fox et Helen Oxenbury, fait partie des 4 albums sélectionnés pour être aléatoirement intégrés aux Sacs des 1000 premiers jours, distribués gratuitement en France dans 353 maternités. Un album qui parle de différence et d'humanité avec de belles illustrations et un propos très accessible, par ailleurs recommandé par l'Éducation Nationale pour le cycle 1 de l'école primaire. Téléchargez l'application 1000 premiers jours ! https://www.1000-premiers-jours.fr/fr