Holp Shuppan (01/01/1963)
4.1/5   5 notes
La pauvre Borka, oie née sans plume, est la risée de ses congénères. malgré le joli petit gilet que lui a tricoté Madame Plumpster pour la protéger du froid. Incapable de migrer comme les autres, elle se retrouve seule au monde...

Source : Escales en littérature de jeunesse.
Que lire après Borka. Les aventures d'une oie sans plumesVoir plus
BORKA, Les Aventures D'Une Oie Sans Plumes eut un réel succès outre Manche dans les années 1960. John Burningham y développait une audace graphique assez nouvelle pour l'époque en matière de livre pour enfant.

La narration également était aussi assez en avance sur son temps, à la fois terre à terre à un certain niveau et pleine de considérations philosophiques et sociologiques à un autre. le thème en est celui de la différence, mais tout est narré de façon suffisamment ouverte pour que l'on puisse également arguer que le thème pourrait tout aussi bien être celui de la richesse ou l'orgueil ou la réussite scolaire ou quelques milliers d'autres.

Un couple d'oies, M et Mme Plumpster mettent au monde six jolis petits oisons, tous merveilleusement formés, tous sauf Borka qui a eu la mauvaise idée de naître sans plume sur son corps. Seules sa tête et ses ailes en sont pourvues.

Il va sans dire que cette anomalie inquiète quelque peu les parents Plumpster. Il va sans dire également qu'elle n'est pas sans attirer quelques railleries de la part de sa bruyante fratrie.

Madame Plumster pallie moindrement à l'infirmité de sa fille en lui tricotant un pull destiné à cacher les détails de son anatomie, du jabot au croupion mais cet artifice semble insuffisant.

Borka souffre du regard malveillant et moqueur de ses frères et soeurs, si bien qu'elle ne progresse pas dans ses apprentissages du vol et de la nage comme elle le devrait et le pourrait si elle était dans un environnement bienveillant...

Je vous laisse découvrir la chute, un tout petit peu décevante selon moi, eu égard à l'énorme potentiel que le début de l'histoire avait créé, mais cela reste un bon moment, plein de réflexion sur la différence et sur ce que l'on peut en faire et en penser. Et, au pire, si l'histoire ne convient pas, l'originalité des illustrations (depuis lors copiées puis désormais passées de mode) et leur intérêt plastique peu compenser les faiblesses du scénario.

Bien entendu, il ne s'agit là que de mon avis d'oie blanche, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Toutes les jeunes oies se ressemblent, mais dès le début, il y eut quelque chose d'étrange chez Borka. Borka avait un bec, des ailes et des pattes palmées comme tous ses frères et sœurs, mais elle n'avait pas une seule plume. Cela inquiétait beaucoup M. et Mme Plumpster.