Critique de TCHITAT92

Joli album, dont les dessins, à l'ancienne, s'accorde parfaitement avec la thématique de la forêt/chasse.
Le clin d'oeil au conte de la Chèvre de Monsieur Seguin est sympathique, avec les inversions de lieu (ici, il ne faut pas descendre dans la vallée et non monter dans la montagne), et de personnages : le "prédateur" habituel (loup, ici renard) devient la proie, tandis que l'Homme prend le rôle dudit prédateur... Intéressant d'en discuter avec l'enfant.
L'histoire elle-même plaît aux enfants (surtout aux garçons), le texte, très gros mais suffisamment consistant, peut être lu par un jeune lecteur soutenu par un parent.
Petit bémol sur la "morale" : oui, bien sûr, c'est un hymne à la liberté d'être, de penser, le petit héros, plus rusé (ce n'est pas pour rien qu'il s'agit d'un renard) amène à la défaite des méchants, les chasseurs, ridiculisés.
Alors oui, évidemment, on rit, on est content, mais deux choses me chiffonnent : la fin n'apprend pas aux enfants qu'il est tout de même important d'être prudent et d'écouter (et en tenir compte, bien sûr) les conseils et recommandations des plus expérimentés que soi (en l'occurence, les parents renards), mais, surtout, elle ne responsabilise pas les enfants sur les conséquences de leurs décisions/actes individuels sur les autres (en particulier leurs proches). Ici, contrairement à la chevrette de Monsieur Seguin qui certes peinait son maître, du moins ne mettait que sa propre vie en danger par son choix, le renardeau, bien que prévenu des risques encourus pour TOUTE sa famille, n'hésite pas à faire passer son désir avant, et même une fois la menace avérée, est accueilli par sa famille tel l'enfant prodigue, sans aucune remise en cause. Je trouve cela dommage, mais bon, nous pouvons nous mêmes en tant que parent prendre le temps de discuter de cet élément avec son enfant .
Donc, pour conclure, livre sympa, mais à accompagner d'une réflexion parent-enfant !
(4-7 ans)