Critique de Shan_Ze

Pour ces lycéens, la vie est belle : amour, sexe et rock'n'roll... et drogues et alcool pour faire bonne mesure. Pourtant, il y a cette crève que ces ados attrapent après un rapport sexuel avec une autre personne touchée. Les symptômes peuvent aussi bien être des éruptions cutanées que des nouveaux appendices poussant sur le corps. Si les premiers repoussent les autres, les seconds peuvent exercer une certaine attraction... On suit quelques jeunes dans leur vie de tous les jours : au lycée, aux fêtes, chez eux... et on découvre ces exclus qui vivent en groupe. On fait vite le lien : ces exclus étaient aussi des lycéens avant ça... Un comics bien pensé par Charles Burns sur le mal de l'époque : le sida. Aux Etats-Unis, il se répandait rapidement dans les années 70 car encore méconnu... J'ai eu mal à m'habituer aux dessins : les garçons ont tous la même coupe de cheveux, seuls les différencient un début de barbichette, un grain de beauté ou autre... Les délires des lycéens sont assez spéciaux aussi avec leurs visions. Black Hole est une histoire effarante sur la vie de ces ados, sur une certaine insouciance des jeunes sur une maladie redoutable mais encore inconnue.