« Black Hole » nous plonge dans la Seattle des années 70 alors marquées par une épidémie touchant uniquement les adolescents, se propageant via des rapports sexuels et entraînant des mutations. Non, « Black Hole » n'est pas un comix de super-héros dans lequel les mutants seraient dotés de super-pouvoirs. La mutation provoque des déformations physiques chez les jeunes, les obligeant à devenir des parias, à éviter le regard des autres, le regard des « normaux ».

Le parallèle avec le SIDA et plus largement les MST est ici évident. de ce concept, Charles Burns tisse une intrigue sombre, violente et glauque. Cela dit, l'histoire manque cruellement de consistance et de mordant. Elle nous entraîne maladroitement dans les pensées torturées et psychédéliques (la drogue aidant) de deux jeunes adolescents fraîchement touchés par la maladie. L'accent est donc mis sur l'aspect psychologique mais les états d'âmes de nos deux protagonistes ne sont pas toujours très intéressants à l'image de cette intrigue qui ne décolle jamais. En revanche, les dessins, eux, collent plutôt bien avec l'ambiance générale véhiculée par le scénario malgré des traits physiques de personnages qui ont tendance à un peu trop se ressembler.

Au final, je me suis un peu ennuyé mais j'ai été également séduit par certaines idées dont l'ambiance malsaine qui m'a gentiment secoué.
J'ai d'abord cru que j'empruntais à la bibliothèque une bande dessinée de Daniel Clowes. En fait non.
Un trait épais assez "comics". Mais très vite, avec Black Hole, on se trouve face à un OVNI, on se trouve englué dans des cases très sombres, en noir et blanc mais surtout en noir. Et puis le scenario, on croirait qu'il n'a ni queue ni tête - mais l'expression ici n'est pas appropriée, à cause de l'histoire des transformations physiques justement, mais aussi parce la progression dans le récit apporte une certaine cohérence....
Au final, je ne saurais donner un avis clair : je n'ai ni très aimé, ni détesté…..
J'ai aimé une certaine virtuosité des dessins, le mélange irréel / réel parfois très fluide, assez naturel pour le lecteur. Et puis par contre le fait de ne pas bien pouvoir suivre de progression logique pour une éventuelle mutation physique des personnages m'a parfois gênée, sans parler des planches parfois physiquement insoutenables,
Mais cela dit, il y a indéniablement dans cette bande dessinée une réussite quant à ce qui est retranscrit de l'adolescence et de ses malaises, de la naissance sexuelle et des dangers de cette inconnue, et puis aussi évidemment, le spectre morbide du SIDA qui allait sévir lors de la décennie d'après.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Oeuvre pour le moins atypique, sombre, glauque, malsaine avec des dessins étrangement plats et désincarnés qui ajoutent encore au propos. Belles métaphores sur le mal-être adolescent, sur le côté factice de l'american way of life, la monstruosité que peut revêtir la libido. Sensation d'étrangeté à tous les étages, narration éclatée mais maîtrisée, trouble, gène... une réussite même si j'ai sans doute un peu passé l'âge pour que ça me parle vraiment.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Une bande dessinée plutôt étrange dans laquelle les adolescents sont victimes d'une maladie sexuellement transmissible qui provoque des mutations physiques différentes chez chacun des contaminés. Les dessins m'ont déstabilisés et empêchés de me plonger entièrement dans l'histoire.
Des fois, je lis un peu tout ce qui me tombe sous les yeux, surtout quand je vais à la bibliothèque... un titre, une couverture accrocheuse suffisent à attirer mon attention. Et hop, dans mon sac !

Cette fois-ci, j'ai dégoté une BD vraiment strange... en noir et blanc, elle raconte des tranches de vie d'adolescents américains, dans les années 70, qui fument, boivent et prennent des drogues (sans rire, ils font que ça), parmi lesquels certains sont victimes d'une mystérieuse maladie sexuellement transmissible, surnommée "la crève" ou "la peste ado", qui a des effets très inquiétants sur les corps : une jeune femme a une queue qui pousse, une autre la peau qui mue, un jeune homme une bouche dans le cou. Des bizarreries physiques qu'ils peuvent encore cacher. D'autres ont moins de chance et se retrouvent avec des têtes de vraiment pas beaux (bosse et éruptions cutanées en tous genre) !
Je vous dis ça en rigolant, mais l'ambiance de cette bande dessinée n'est pas drôle du tout. C'est même un peu glauque et désespérant. Mais, il paraît que c'est un chef-d'oeuvre, alors moi, je crois les spécialistes.

Étrange atmosphère donc... noire, inquiétante, dérangeante... Certaines pages sont complètement sombres et délirantes et sont le reflet des cauchemars et du mal-être des jeunes. D'autres sont sensuelles et crues, montrant la découverte de la sexualité.
Les jeunes touchés par la maladie, montrés du doigt, se marginalisent et vont vivre ensemble, à l'écart, dans les bois.

L'histoire, découpée en plusieurs chapitres, s'attache plus particulièrement à suivre la vie de Chris (une fille) et Keith, deux adolescents qui vont contracter tous deux la maladie mais qui vont réagir différemment.
"La maladie aspire irresistiblement les teenagers vers le trou noir et le néant." (source)
Tandis que l'une sombre, l'autre cherche à sortir du trou, fuyant sa ville aux côtés de sa bien aimée (elle aussi atteinte) apportant, enfin, une touche d'espoir et d'optimisme dans ce monde glauque dépeint par Charles Burns.

Renseignements pris sur Black hole, j'ai réalisé c'est en réalité une série de 12 volumes publiés par l'auteur entre 1995 et 2005. L'édition française chez Delcourt que j'ai eue entre les mains n'est pas l'intégrale.
Ceci explique certainement l'impression que j'ai eue qu'il n'y avait pas de fin !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Un ressenti mitigé sur ce titre. A la fois je comprends la reconnaissance critique dont le titre bénéficie, mais il n'a pas fonctionné sur moi.
L'aspect sociétal du titre est bon, mais la caractérisation des personnages ne me touche pas. Je reste trop indifférent pour ces derniers malheureusement.
Mais je reconnais au titre une approche dans le discours qui pousse à la réflexion et une forme de mise en avant de sujets importants pour les adolescents d'aujourd'hui.
Un dessin noir et blanc limpide au service d'un récit qui développe un fantastique racé et subtil.
A travers le récit d'une étrange MST, se profile une métaphore sociale de la vie adolescente occidentale.

La sensation d'étrangeté est indéfinie, mais très palpable et au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, le lecteur perd ses repères rationnels tout en restant paradoxalement dans une restitution très terre-à-terre du quotidien.
Une lecture très étrange, déroutante (à laquelle je ne suis pas certain d'avoir tout saisi), mais qui reste néanmoins plaisante car titille constamment l'intelligence du lecteur.

Les lecteurs qui ont aimé cette BD peuvent visionner le film "It follows" de David Robert Mitchell, qui peut être vu comme une sorte d'adaptation de cette BD, tant la thématique de l'inquiétante maladie sexuellement transmissible qui circule entre adolescents s'en rapproche.
C'est un livre assez étrange, dérangeant et j'avoue ne pas avoir saisi toutes les subtilités et l'entièreté du message diffusé par l'auteur.

Les dessins sont très noirs et parfois psychédéliques.

Je n'ai pas été transportée par ma lecture. Je ne me suis pas attachée à ces personnages adolescents mal dans leur peau et tiraillés entre leur conformisme confortable et leur quête de liberté.
Un lycée,  de l'amour, de la haine, de la drogue, du mal être, de l'isolement, une maladie sexuellement transmissible qui "zombifie" les adolescents.
Mais qu'est-ce qui caractérise véritablement un monstre finalement ?

Une BD sombre, violente, parfois glauque, cauchemardesque mais aussi onirique. Une plongée dans le spleen des adolescents qui soulève de nombreux sujets plus lourds et graves les uns que les autres.
Cette lecture m'aura marquée et dérangée, tant par les graphismes underground que par le fond qui secoue et remue. Qu'on aime ou qu'on déteste, on ne pourra pas l'oublier c'est certain.

A lire par un public averti.