Planète rebelle (06/10/2014)
3.5/5   1 notes

« Le temps que je vous conte, ce n’est pas votre temps, ce n’est pas mon temps non plus, mais c’est bien celui de quelqu’un. » Voici comment Mike Burns introduit ses contes venus des brumes et des landes d’Irlande. Celui de Gobán Saor, le meilleur maçon qui n’ait jamais vécu sur cette terre, et ceux que son fils raconte pour « raccourcir le chemin » les menant vers l’Angleterre. Au total sept contes, dont cinq non encore publiés : « Les bols en bois », « La ... >Voir plus
Que lire après Contes d'IrlandeVoir plus
Dans la lignée des conteurs de tradition celte, (mais avec l'accent du Québec) Mike Burns nous entraîne dans les landes et les brumes d'Irlande, ces merveilleuses terres peuplées de fées, de lutins, de léprechauns, de chevaliers, et nous narre sept contes, dans une langue poétique mêlée de français, d'argot anglais et de gaélique. Les bols en bois, La couverture, La longue cuillère en bois, La musique de ce qui est... le prince silencieux... Sur le CD audio, le conteur chante a cappella deux chansons du folklore irlandais. C'est à la fois très identitaire et empreint de sensibilité.

C'était dans le mauvais temps, c'est ce que nous autres on appelle le Droch Aimsir, quand le monde était tellement pauvre qu'il était riche en pauvreté.