Editions Cornélius (26/09/2008)
3.75/5   28 notes
Avec El Borbah, l'homme plus dur que l'acier, Charles Burns invente le détective le plus improbable d'un genre pourtant riche en personnalités dysfonctionnelles. Son colosse mal embouché arbore le masque et le maillot d'un catcheur mexicain, pour mieux plonger dans les bas-fonds d'une Philadelphie qui n'a rien à envier au Chicago de Dick Tracy, livrée qu’elle est au crime, à la corruption et aux pires coiffeurs du monde.

Politiquement incorrect, "El B... >Voir plus
Que lire après El BorbahVoir plus
Les aventures d'El Borbah datent des débuts de la carrière de Charles Burns, l'auteur n'a donc pas encore atteint la totale maîtrise de son art. Malgré tout « El Borbah » est une franche réussite qui se hisse dans le meilleur de la B.D underground américaine.

Il s'agit d'une compilation d'histoires courtes mettant toutes en scènes le même héros, un détective hard boiled menant ses enquêtes de façon musclée. Ainsi résumé, cela semble classique dans le registre du polar de série B mais on est chez Charles Burns, et avec cet auteur rien n'est jamais conventionnel. Tout d'abord le héros détective prend ici les traits d'un catcheur mexicain du nom de El Borbah. On pourrait penser que le ridicule n'est pas loin, il n'en est rien. Burns réussit l'exploit de créer une connivence entre le lecteur et ce personnage totalement inattendu et décalé. Jamais El Borbah n'est ridicule. Si les points de départ des enquêtes sont très classiques (retrouver une personne disparue) et si on retrouve les archétypes du genre « noir », Burns s'amuse avec les codes pour emmener ses récits dans des directions complètement barrées. Voix off, femmes fatales, dialogues imagés, caïds sans scrupules… tous les ingrédients du « noir » sont utilisés à la sauce Burns. Charles Burns est un véritable auteur qui, tout au long de sa carrière, a livré ses obsessions autour de thèmes récurrents. Son oeuvre a une véritable cohérence. « El Borbah » ne fait pas exception. Les différentes histoires du détective-lutteur sont pour l'auteur l'occasion de dresser une nouvelle fois un portrait peu reluisant de nos sociétés déviantes où le vice est roi. Si Burns ne loupe pas une occasion d'exposer la laideur du monde, à travers des situations et des images glauques et malsaines, le ton de « El Borbah » est tout de même moins désespéré que certaines oeuvres ultérieures de l'auteur. Il y a ici un humour, certes noir, qui fait mouche. Les punchlines testostéronées du héros sont assez jouissives.
On retrouve l'identité visuelle de Bunrs, variation très personnelle de la ligne claire qu'il maîtrisait déjà dans ses débuts comme ce « El Borbah » en est la preuve.

Comme toutes les oeuvres de Charles Burns « El Borbah » ne plaira pas à tout le monde. L'univers de l'auteur et le style de l'auteur sont si particuliers que certains y sont totalement hermétiques. En revanche, ceux qui aiment le travail de Burns apprécieront sans doute ce recueil.
El Borbah, c'est l'histoire du désoeuvrement des jours de pluie, ou comment l'ennui accompagné d'une météo humide suscite chez les savants fous l'envie de créer des humanoïdes incontrôlables… ici, un catcheur mexicain qui se prend des goûts d'inspecteur Gadget.

Pleuvait-il chez Charles Burns lorsqu'il a commencé à plancher sur El Borbah ? C'est bien possible. La foudre et le tonnerre, quant à eux, n'y sont certainement pas pour rien dans le déferlement de répliques psychédéliques : « Ta face de fer, l'enfer. Ta peau d'alu, salut. J'aime quand ta voix cybernétique chante notre amour électronique ».

Les intrigues sont tout aussi loufoques et barrées. Quant aux sales têtes des personnages, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, on ne pourra que les saluer et les reconnaître comme étant le sceau de l'inimitable patte de Charles Burns.
(...)A mi-chemin entre Sébastien Chabal (pour le physique) et Les Tontons flingueurs (pour les dialogues). Toujours prêt à tout pour se faire un maximum d'argent frais (ou pas, mais il n'en a rien à faire tant que c'est de l'argent), El Borbah se retrouve régulièrement dans des postures complexes face à des personnages farfelues et/ou monstrueux. Bien avant Black Hole (1994), Charles Burns aimaient déjà jouer avec le glauque et la difformité. Ici, il les prend comme des métaphores de l'esprit humain, le corps devenant une représentation véritable de l'esprit (...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/09..

JESUS-CRAPAUD ! Regarde-moi ces abrutis ! Comment peuvent-ils danser sur une musique aussi nulle ? C'est gerbeux !
Tu balances sur scène une bande de robots au rabais qui tripotent une paire de magnétos, enfoncent trois boutons sur leurs boîtes à effets...et ces kids deviennent barjots ! Ils sautent comme si tu leur plantais un fer à souder dans le yin-yang ! Bande de dégénérés !
Quel fêlé, ce mec... D'ailleurs, faut vraiment être craquelé de la cafetière pour avoir envie d'un chiard...
- JÉSUS-CRAPAUD ! Regarde-moi ces abrutis ! Comment peuvent-ils danser sur une musique aussi NULLE ? C'est gerbeux ! Tu balances sur une scène une bande de robots au rabais qui tripotent une paire de magnétos, enfoncent trois boutons sur leurs boîtes à effets... Et ces kids deviennent BARJOTS ! Ils sautent comme si tu leur plantais un fer à souder dans le yin-yang ! Tas de dégénérés !
Ta face de fer, l'enfer. Ta peau d'alu, salut. J'aime quand ta voix cybernétique chante notre amour électronique.