Jonathan Cape (01/05/2014)
In this exquisite, haunting book, John Burnside describes his coming of age from the industrial misery of Cowdenbeath and Corby to the new world of Cambridge. This is a memoir of romance - of lost love and the love of being lost - darkened by threat, illuminated by glamour.

The old Scots word 'glamour' means magical charm, and the first time he was played I Put a Spell on You, John Burnside thought he had never heard a more beautiful song - it was an ... >Voir plus
Que lire après I put a spell on youVoir plus
"I put a spell on you", La fameuse chanson de Nina Simone (chantée aussi par d'autres) donne le titre de ce roman autobiographique du romancier écossais John Burnside. Des mémoires de jeunesse dans les années 60 dans la ville de Corby, de post adolescence, et d'autres fragments de vie ultérieure, agrémentées de digressions sur le côté caché et sombre de l'amour et de la séduction, sur le désir paradoxal de s'isoler voulant pourtant faire partie d'une communauté, sur les idéaux de jeunesses qu'on perdra à jamais, où l'auteur s'y perd pour mieux s'y retrouver, aussi bien au sens figuré qu'au sens propre.

" Je t'ai jeté un sort" , rien de maléfique, plutôt le charme, l'envoûtement, d'un moment, d'un regard ,d'un événement, ou d'un amour non consumé que les écossais appelle "Glamourie"-, qui nous restera gravé dans la mémoire, à vie et qu'on conservera comme notre trésor caché. Pour Burnside lors de ses vingt ans, c'est le regard d'une jeune femme penchée par dessus le dossier de sa chaise qui lui chante les premières strophes de la chanson de Nina Simone. Elle n'est ni sa petite amie, ni quelqu'un de particulier ....pourtant accentué aussi par sa prochaine disparition, ce moment , ce regard et ses paroles resteront à jamais gravés dans sa mémoire, de même que d'autres histoires, d'autres moments des années plus tard.
"Thrawn", un autre mot écossais qui signifie tordu, déformé,singulier, qui sort du lot, s'oppose, un mot qui l'attire comme un aimant......la relation de ses parents des moins enviables, les dangers dû à l'absence de contraception, associés à l'inévitable scénario d'un marriage en perspective, image d'une vie domestique sans sexe, sans amour, où l'alcool et le foot seraient les uniques consolations d'une vie d'homme marié, dans le contexte d'un milieu ouvrier catholique, le pousse à dévier d'un chemin morne tout tracé.......pour notre grand bonheur nous lectrices et lecteurs.

Une prose sublime, géniale, simple mais ô combien poétique, sensible,touchante, des pensées claires et concises, avec des nombreuses références littéraires et cinématographiques et beaucoup de musique......pour moi un des plus grands auteurs vivants.
Il est professeur d'anglais à l'Université de Saint Andrews, en Ecosse, too late mais j'aurais adoré être son élève....
Ce livre n'est malheureusement pas encore traduit en français, j'espère que les éditions Métailié, le fera prochainement, ainsi que son superbe recueil de nouvelles "Something like happy".

"All things that are
Are with more spirit chased than enjoyed".
Shakespeare

According to Oscar Wilde,' marriage is the triumph of imagination over intelligence"; the trouble was, if you lived in a two-up two-down council house in Corby New Town, keeping a marriage alive took more imagination than most people could spare-and if any of us had been possessed of even the most basic intelligence, we would have seen right away that, in a society that worked so hard to keep us from loving, or even liking, ourselves, expecting us to love somebody else-not a type, but an actual person-was a bit too much to ask. p.70
Selon Oscar Wilde " le marriage est Le triomphe de l'imagination sur l'intelligence", le problème c'est que si vous viviez dans un HLM de Corby New Town ( ville artificielle conçue dans les années 60) pour maintenir un marriage en vie, il fallait beaucoup plus que de l'imagination que chacun pouvait en posséder.Et même si chacun de nous possédait le minimum d'intelligence requis, dans un milieu qui s'acharne si fort pour qu'on ne puisse pas s'aimer,même pas se plaire, demander d'aimer quelqu'un d'autre -pas un genre, mais une personne concrète - c'était un peu trop exiger.
Scots calls "glamourie", a charmed condition where everything, even the most commonplace of objects and events, is invested with magical possibilities."Glamourie" is a different way of being in the world, a sudden and sometimes frightening openness, the soul like a door ajar, to paraphrase Emily Dickinson, the physical world immediate and intimate and erotic, invested with new energy and light, and at the same time beautifully perilous. p.25
( Les Écossais par le mot "glamourie" désigne une situation particulière d'envoûtement, où même le lieu commun des objets et des événements est investi de possibilités magiques. "Glamourie" est une présence différente , une soudaine et effrayante ouverture au monde, comme dirait Emily Dickinson "l'âme comme une porte entrouverte", le monde physique à porté de main, intime et érotique, investi d'une nouvelle énergie et de lumière, et en même temps magnifiquement périlleux.)
If reality belongs to anyone, it belongs to those who refuse to possess it. That is the paradox always. p.45
( Si La réalité appartient à quelqu'un, elle appartient à ceux qui refusent de la posséder. C'est toujours paradoxal )
As in businesses, say, or local politics, victory goes to he who most lacks scruple. p.121
( Je dirais, qu'aussi bien dans le monde de travail qu'en politique, la victoire appartient à celui qui manque le plus de scrupule)

Lire un extrait
Videos de John Burnside (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Burnside
INTRODUCTION : « […] Forte d'une longue expérience conradienne, la Grande-Bretagne d'aujourd'hui emporte sur ses ponts et passerelles une multiplicité d'ethnies et de communautés de toute allégeance, sans renier pour autant la fermeté monarchique de son cap, la démocratie relative de se hiérarchie, la plasticité absolue de sa langue maritime. Comme elle nous le laisse supposer, il semble qu'elle essaie de tenir pour elle-même la difficile synthèse entre accepter le changement à doses progressives tout en s'ouvrant à la complexité de la grande famille humaine, sans cesser d'explorer par le poème l'énigme de notre présence dans l'Univers. » (Jacques Darras.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Jeffrey Wainwright 1:04 - Wendy Cope 1:51 - Robert Minhinnick 4:01 - John Burnside
5:40 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : L'île rebelle, anthologie de poésie britannique au tournant du XXIe siècle, choix de Martine de Clercq, préface de Jacques Darras, traduction de Martine de Clercq et Jacques Darras, Paris, Gallimard, 2022.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jeffrey Wainwright : http://2.bp.blogspot.com/-N3JM6jtiDBQ/Tp2dLBrdXCI/AAAAAAAAADw/Ta4zoWOxB4Y/s1600/Cathedral+Poetry+Prize+2+-+Credit+Jon+Atkin.jpg Wendy Cope : https://www.thetimes.co.uk/article/birthdays-today-wendy-cope-px5pjt2nm83 Robert Minhinnick : http://3.bp.blogspot.com/-0coN533NnoQ/U_3MYYOxKxI/AAAAAAAACgk/MkiWuXJpkuQ/s1600/JM140725_Porthcawl_198.jpg John Burnside : https://www.the-tls.co.uk/articles/the-music-of-time-john-burnside-book-review-marjorie-perloff/
BANDE SONORE ORIGINALE : Scott Buckley - A Kind Of Hope A Kind Of Hope by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-a-kind-of-hope.html
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : #4 : https://youtu.be/lx1XBpgpQtY #2 : https://youtu.be/ICSodYrx4VU #1 : https://youtu.be/8jOkSUGjndA https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤56De Martine de Clercq58¤££¤ https://youtu.be/uyu5YAAkVqw https://youtu.be/1nl¤££¤50Jeffrey Wainwright55¤££¤ https://youtu.be/0_7B4skPN8g https://youtu.be/i3cPIcz3fuY
#JacquesDarras #LÎleRebelle #PoésieAnglaise