AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 87 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Arrêtez de me piquer mes sous ! » est un roman qui est sortit en 1993, peu avant les élections.
C'est une sorte de coup de gueule humoristique sur l'état, les impôts et le fait qu'on nous ponctionne toujours plus d'argent ; coup de gueule écrit sous forme de lettres.
Nicole de Buron en a ras le bol de payer toujours et encore plus d'impôts : taxes en tout genre, assurances, redevance audiovisuelle, vignette automobile, impôts les plus variés…
L'auteur va écrire des lettres au Maire de Paris, à Monsieur le chef du centre des impôts, à son inspectrice des impôts, au Ministre des finances, au Ministre des transports… et publier ses lettres dans ce livre.
Depuis, les choses ont changées car les hommes politiques dont elles parlent ne sont plus au pouvoir, et surtout... l'Euro est arrivé !
Du coup, même si tout n'est pas comme en 1993 ça reste d'actualité dans le fond car en 25 ans les choses n'ont pas changées tant que ça au niveau des taxes et impôts en tout genre !
J'ai aimé ce livre, mais il y a parfois des longueurs et de temps en temps c'est un peu brouillon. Quand l'auteur écrit à un homme politique (ou par exemple à son contrôleur des impôts) elle se perd parfois un peu dans ses pensées, dans ses anecdotes résultat il est par moment très difficile de la suivre ! Ce qui crée des passages un peu longs.
C'est pour ça que je mets trois étoiles et demie, j'aime toujours le ton de l'auteure, sa façon d'écrire mais ce livre commence à dater un peu, dommage.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas sûre d'adhérer à tout ce que dit cette spirituelle néocampagnarde, mais je dois reconnaître que beaucoup de ses récits sont frappés au coin du bon sens. Et elle me fait tellement rire! Un bon moment de lecture, sans prétention littéraire mais qui fait souvent mouche.
Commenter  J’apprécie          60
nicole de buron à l'art de transformer les galères de la vie en histoire drole! dans se livre on constate que nous sommes tous logé à la meme enseigne! on paye; on paye et on paye! mais c'est tellement drole que la pillule passe mieux! a lire avant de payer une grosses facture!
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est paru en 1992. Il m'avait bien fait rire à l'époque et je viens de le relire avec toujours le même plaisir car de l'entendre parler de ses démêlés avec l'inspectrice des impôts, et divers hauts fonctionnaires de l'Administration ainsi que de son Député, pour finir avec le Premier Ministre de la France - de l'époque, je m'aperçois que rien n'a changé ! Elle dit qu'elle est une citoyenne saisie d'un grand RAS-LE-BOL - et nous, alors ! C'est du pareil au même. A lire ou relire pour s'apercevoir qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Et on rit jaune.
Commenter  J’apprécie          51

Quand la dure réalité de la facture se confronte à nous et qu'un petit coup de déprime vient frapper durement notre compte en banque....
un seul remède : Lire ce livre !!

Eh oui tout le monde paye à tour de bras...
Eh oui tout le monde en a ras le bol ....

Et une personne nous permet enfin d'en rire !!!
>modifier
Commenter  J’apprécie          50
Livre génial :
si vous voulez sourire et même rire à chaque page !
Commenter  J’apprécie          40
Livre écrit en 1992 , donc quelque part un peu "vieilli" mais on peut quand même transposer beaucoup d'anecdotes politiques (en particulier) dans notre épôque.
Comme le temps passe vite !
A lire pour sourire et se souvenir
Commenter  J’apprécie          40
si vous voulez detendre vos zygomatique alors n hesitez plus foncez
Commenter  J’apprécie          40
Découverte d'une autrice qui malheureusement nous a quitté, mais dont je vais essayer de lire les autres livres tellement sa plume m'a plu. C'est frais, drôle et dynamique. J'ai adoré son humour sarcastique et tous les élus en prennent pour leur grade. Au début je l'avais classée dans les riches qui se plaignent toujours de trop payer d'impôts malgré leurs moyens largement supérieurs au commun des contribuables, mais je me trompais. Les scandales et les aberrations qu'elle dénonce sont réels et pire, bien que le livre date de 1992, ils sont toujours d'actualité. Rien n'a changé !
Commenter  J’apprécie          31
Sorti en France en 1992 (peu de temps avant les élections) « arrêtez de me piquer mes sous ! est un coup de gueule de la part de Nicole de Buron sur les dépenses de l'Etat, les taxes, les redevances et autres impôts prélevés sur nos petits salaires et disons-le clairement on ne sait plus trop pourquoi….
Un coup de gueule certes, mais a la façon de Nicole de Buron, c'est toujours sur un fond d'humour avec la petite touche de sarcasme nécessaire pour nous piquer 😉
Ce livre à 20ans mais sincèrement, c'est toujours la même histoire non ? Prenez un moment de détente et savourez cette petite pépite et re-la-ti-vi-sez 😊
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20194 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}