« Arrêtez de me piquer mes sous ! » est un roman qui est sortit en 1993, peu avant les élections.
C'est une sorte de coup de gueule humoristique sur l'état, les impôts et le fait qu'on nous ponctionne toujours plus d'argent ; coup de gueule écrit sous forme de lettres.
Nicole de Buron en a ras le bol de payer toujours et encore plus d'impôts : taxes en tout genre, assurances, redevance audiovisuelle, vignette automobile, impôts les plus variés…
L'auteur va écrire des lettres au Maire de Paris, à Monsieur le chef du centre des impôts, à son inspectrice des impôts, au Ministre des finances, au Ministre des transports… et publier ses lettres dans ce livre.
Depuis, les choses ont changées car les hommes politiques dont elles parlent ne sont plus au pouvoir, et surtout... l'Euro est arrivé !
Du coup, même si tout n'est pas comme en 1993 ça reste d'actualité dans le fond car en 25 ans les choses n'ont pas changées tant que ça au niveau des taxes et impôts en tout genre !
J'ai aimé ce livre, mais il y a parfois des longueurs et de temps en temps c'est un peu brouillon. Quand l'auteur écrit à un homme politique (ou par exemple à son contrôleur des impôts) elle se perd parfois un peu dans ses pensées, dans ses anecdotes résultat il est par moment très difficile de la suivre ! Ce qui crée des passages un peu longs.
C'est pour ça que je mets trois étoiles et demie, j'aime toujours le ton de l'auteure, sa façon d'écrire mais ce livre commence à dater un peu, dommage.
Livre génial :
si vous voulez sourire et même rire à chaque page !
Sorti en France en 1992 (peu de temps avant les élections) « arrêtez de me piquer mes sous ! est un coup de gueule de la part de Nicole de Buron sur les dépenses de l'Etat, les taxes, les redevances et autres impôts prélevés sur nos petits salaires et disons-le clairement on ne sait plus trop pourquoi….
Un coup de gueule certes, mais a la façon de Nicole de Buron, c'est toujours sur un fond d'humour avec la petite touche de sarcasme nécessaire pour nous piquer 😉
Ce livre à 20ans mais sincèrement, c'est toujours la même histoire non ? Prenez un moment de détente et savourez cette petite pépite et re-la-ti-vi-sez 😊
On retrouve avec plaisir la chronique humoristique et familiale de Nicole de Buron qui épingle ici l'administration fiscale. C'est pétillent et plein d'humour même si ce n'est pas mon préféré de l'auteure.