EAN : 9782259203975
Plon (24/02/2006)
3.45/5   105 notes
Les mémoires d'une jeune fille bien élevée, portant particule, fauchée et débrouillarde, qui devint Nicole de Buron.Un grand-père royaliste et... banquier ; une grand-mère qui éduque sa petite fille suivant des principes d'avant la Révolution française ; une mère névrosée qui aime les hommes et très peu sa fille ; un père officier de cavalerie plus que lointain. Voilà la famille de Mademoiselle de Buron, jeune fille bien élevée, portant particule, une qualité fort u... >Voir plus
Que lire après C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est une amie qui m'avait parlé il y a quelque temps de cela de cette auteure, sans que je n'ai jamais eu l'occasion de la découvrir jusqu'à maintenant. Aussi, lorsque j'ai vu cet ouvrage sur les rayonnages de la bibliothèque dans laquelle je travaille, je me suis dis pourquoi pas et je regrette pas car j'avoue avoir passé un moment sympathique !

Notre narratrice, Victoire de Buron nous raconte quelques pans de sa vie et le tout avec beaucoup d'auto-dérision. Première femme dans sa lignée à devoir travailler pour gagner de l'argent, celle-ci ne s'est jamais réellement entendu avec ses parents, qui, vivant chacun à l'autre bout du monde, se sont respectivement remariés un nombre incalculable de fois. Elle-même, élevée par ses grands-parents, prendra le goût des voyages (peut-être dû à son militaire de père) et se retrouvera successivement enseignantes à des jeunes filles anglaises dans une pension du Yorkhire avant de travailler dans un journal parisien où elle rencontrera les plus grands libraires et sera amené à voyager régulièrement dans des pays étrangers. Demandé en mariage onze foi, elle acceptera finalement celle de son ami Alexandre dont la famille est on ne peut plus fortunée. Finalement, lui préférera la nature mais sans trop de bruit et elle la nature vivante, ils auront des maisons de campagne chacun séparément. Egalement chroniqueuse pour un journal féminin et auteure, elle sera finalement accepté de ces villageois mais à quel prix ?

Un roman qui se lit vite et bien, rempli d'humour et d'aventures rocambolesques. Assez original mais je ne suis pas persuadée d'en garder un souvenir ineffaçable. Un bon moment de détente que je vous propose de partager si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête !
Se livre se lit très facilement, une histoire qui bouge beaucoup, très amusante, on ne s'ennuie vraiment pas. Merci à Nicole de Buron
Nicole de Buron fait du Nicole de Buron : autrement dit, l'auteur se moque d'elle-même, raconte sa vie en faisant de l'humour, aligne les clichés et ceci à un rythme effréné.
J'ai passé un moment agréable, j'ai beaucoup ri, je me suis vidée la tête. Je n'en demandais pas plus.
Voilà une lecture assez surprenante pour qui ne connait pas encore Nicole de Buron. En effet, le début est assez déroutant car l'auteure commence son récit avec sa plus jeune enfance qui se passe dans une famille très traditionnelle. J'ai en fait eu peur que le livre soit tout du long de ce style et donc j'ai été agréablement surprise.

Plus on avance et plus Victoire grandit et gagne en personnalité. Chacune de ses expériences [et elle en a un sacré nombre à son actif] lui permet de se forger tout en découvrant d'autres mondes, d'autres cultures et de nouvelles personnes.

L'auteure réussit à toujours garder une pointe d'humour dans ses récits, peu importe ce qui se passe. Elle vivra des hauts et des bas, connaitra la faim et le danger mais elle vivra aussi ses premiers émois et voyagera beaucoup. A croire qu'elle a vécu plusieurs vie en une seule.

Tout le livre passe assez rapidement, au fil des anecdotes et j'en ai apprécié la lecture toute simple. Reste juste la fin qui est un peu trop abrupte à mon goût. L'auteure ayant encore quelques aventures à vivre on ne peut évidemment pas s'attendre à une finalité au niveau de sa vie mais j'aurais apprécié une petite phrase conclusion quand même!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Mon tour du monde m'a amenée à lire des livres que je n'aurais jamais lu autrement (dans les books exchange, il n'y a pas toujours beaucoup de choix en livres français). Mais finalement, je n'ai jamais été déçue. Pour celui-ci pas du tout. J'aime beaucoup le style de Nicole de Buron, et ce livre est plein d'humour et on ne s'ennuie à aucun moment. C'est sûr qu'elle en a vu, des choses, dans sa vie !

La dame au mari si important entra et se précipita sur moi en piaillant et… en m’embrassant avec force sur les joues [...].
Cette personne ne savait vraisemblablement pas que les enfants ont généralement horreur d’être embrassés par des inconnus. Je me débattis en criant.
Namar, qui regardait la scène du bureau de mon beau-père, crut que cette femme agitée voulait m’enlever. Il sauta à travers la vitre de la fenêtre [...], se précipita sur la créature et lui bouffa entièrement la fesse droite.
un bon auteur qui fait passer de bons moments aux plus de 55ans .Je recommande fortement toute la série de Nicole De Buron
"_Mais, est-ce qu'il y a une chance pour que nous soyons...cousins ?
Je réfléchis rapidement. [...]
_Vous savez, Monsieur Bru, depuis Charlemagne, tous les Français sont cousins !
Il hocha la tête avec soulagement...me conduisit à ma porte...repartit avec MA voiture au village répandre la grande nouvelle :
Nous étions cousins et tous les Français étaient cousins."
"C'est en vieillissant que l'on découvre le plaisir divin de dire froidement ce que l'on pense à n'importe qui (banquier, député, président de la République et même pape !)."
Je lui fis simplement un grand sourire, et c'est tout....Du coup , elle resta pendant des années .