On reconnaît bien le style grinçant et rigolo de Nicole de Buron, une bonne critique, analyse, satire du quotidien
C'est frais, léger, ça se lit facilement et vite, on passe un bon moment mais sans plus
Type livre de plage ou de salle d'attente
Nicole de Buron s'attaque ici au (vaste) sujet de l'Amour. Que ce soit la belle-mère s'enfuyant à Vegas pour se marier, le petit-fils fou amoureux de sa maîtresse ou encore la fille décident d'un grand mariage, on se retrouve embarqué à la suite de cette folle famille pour décortiquer, avec un humour grinçant absolument délicieux, les relations homme-femme sous toutes ses coutures. On se retrouve forcément à un moment ou un autre dans ces situations et l'on prend grand plaisir à être inclus dans le récit au travers de ce "vous" qui est la marque de fabrique de l'auteur.
Un petit plaisir à déguster sans modération...
J'aime bien Nicole de Buron, mais j'ai été assez déçue par ce tome que j'ai trouvé très décousu comme s'il avait été rafistolé à base de nouvelles, de morceaux d'idées et de passages traînant dans un tiroir. Il y a quand même une trame concernant l'amour, les amours des uns et des autres.
On retrouve toujours le style unique et très particulier de Nicole de Buron, ou comme dis mon mari "c'est celle qui écrit bizarrement c'est ça?", oui, c'est ça, c'est elle qui parle d'elle en utilisant le "vous", surnomme tout le monde avec parfois plusieurs sobriquets, parle de "l'homme" pour son époux, de Gendre n°1 et de Gendre n°2 etc.
Dans ce tome elle parle également à son chat... et il lui répond. Je ne me souviens pas que c'était le cas dans les autres que j'ai lu (différence ou oubli?).
Je cherchais une lecture légère et pas de mauvaise surprise à ce niveau, c'est très léger voire totalement creux.

L'auteure, épouse, mère et grand-mère nous parle de sa famille fortement nombriliste, de ces petits tracas bourgeois et puérils. Je savais à quoi m'en tenir en lisant la 4ème couverture mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si superficiel.
La façon qu'à l'auteure de nous prendre à témoin en utilisant le "nous", ces réflexions, elle écrit comme elle doit parler, n'ont en rien amélioré cette lecture.

Il y a tant à lire, que je considère avoir perdu mon temps.
Etant mariée depuis 35 ans, j'aime me replonger dans les Nicole de Buron afin de rire franchement.
Et puis celui-ci, toutes les épouses me comprendront, c'est TELLEMENT VRAI.
Nicole de Buron explore tous les aspects de couple avec en apothéose le remariage de sa fille aînée, pas franchement emballée, mais bon ok à condition que sa mère s'occupe de TOUT, sans pour autant se dispenser de mettre son grain de sel partout, la mère du futur gendre qui est une enquiquineuse de première, les 1000 invités et le Buffet Campagnard Rose pris d'assaut par... les Japonais du mariage d'à côté, bref, une sacrée gageure !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ça m'a donné envie de lire d'autres de ces (nombreux, apparemment) titres.
Idéal pour chasser la morosité de la rentrée...
En couple , sur le point de l'être, ou célibataire , ce livre est un MUST HAVE !!
Le premier livre que j'ai découvert de Nicole de Buron et qui m'a tellement fait rire que j'ai continué à me plonger dans ses livres !

Le train train quotidien, les situations les plus banales deviennent dans ce livre un moment de détente ! Il permet également de relativiser un peu ce quotidien et cette " attitude de l'homme " en voyant le coté drôle des situations que l'on vit parfois soi même tragiquement dans notre petit monde à nous les femmes !
Les livres de Nicole de Buron me font parfois penser à de la Chick-Litt, mais en version femme plus mûre. C'est frais, grinçant, ça relate la vie de tous les jours, mais des yeux de Nicole et de son tempérament ! C'est le deuxième livre d'elle que je lis (après Où sont mes lunettes ?) et je trouve que son style est fort agréable, entraînant, et ça donne le sourire, parfois même envie de rire. Bien entendu, toute femme (ou presque) se reconnaît dans ses récits, car on doit toutes se ressembler un peu, beaucoup, non ?

Ici, les chapitres sont des moments de sa vie, mais il n'y a pas vraiment de lien entre chacun. Ce n'est pas une seule histoire, un seul événement raconté. le titre… Il est drôle car on doit toutes le dire à notre moitié, mais je ne trouve pas qu'il représente vraiment le contenu… Ou j'ai raté quelque chose…

Pour ce qui est des personnages… Ils sont assez drôles, cocasses, mais mon préféré est bien évidemment la narratrice ! Par contre, son mari… grrrrr je ne sais pas s'il aurait pu rester longtemps avec moi ! Je lui aurais mené la vie dure, et il aurait fini par se trouver une autre bonne ! C'est une des choses qui m'a un peu énervée (à cause de mon vécu, aussi, ce qui me fait perdre patience des fois), avoir un mari comme ça, et continuer à l'aimer et le supporter… Il y aura toujours pire, mais je ne pourrai plus aujourd'hui concevoir de côtoyer un homme qui me parle, me traite de la sorte…
Mais cela n'a tout de même rien gâché au plaisir de ma lecture, et j'ai passé un très bon moment !
Petite chérie, fille cadette de l'auteure, débarque un jour à l'improviste chez ses parents alors qu'elle est partie depuis quelques années. Elle veut quitter Thomas, petit ami qui tape l'incruste dans l'appartement que les parents louent pour leur fille. En fait, Alizée est tombée amoureuse d'un beau danseur brésilien. L'ennui, c'est que les parents du jeune homme ne veulent en aucun cas d'une belle-fille blanche qui déparerait dans leur famille du plus bel ébène… Alizée est désespérée… le temps qu'un nouvel amoureux se profile à l'horizon… du côté des anciens, rien ne va plus. Lilibelle, la toujours très coquette arrière-grand-mère, a tourné la tête d'un très vieil amiral plein aux as qui fréquente la même maison de retraite qu'elle. Les deux tourtereaux se font la belle pour aller convoler en juste noces à Las Vegas au grand dam de la famille de l'Amiral, laquelle craint pour sa part d'héritage… Et puis voilà que Matthias, fils de Grande Chérie s'est amouraché de Mélanie, adepte du Renouveau Charismatique, qui compte bien arriver vierge au mariage…
Que de situations cocasses ou amusantes dans « Chéri, tu m'écoutes ? », chronique familiale humoristique si joyeuse et enlevée qu'elle se lit comme un roman. Tout est d'une drôlerie absolue, roborative et sans méchanceté. Nicole de Buron sait grossir le trait sans jamais tomber dans la caricature. Tout est finement observé et après tout, sa famille un peu brindezingue ressemble à bien d'autres, même si elle fait partie d'un milieu aisé, bobo et snob à souhait. le style de l'auteur est agréable et bien rythmé avec une originalité : elle utilise la deuxième personne du pluriel pour parler d'elle-même. Il n'y a pas à proprement parlé d'intrigue, mais une suite d'anecdotes et de saynètes toutes plus joyeuses et humoristiques les unes que les autres, montant crescendo jusqu'à une fin en apothéose avec le remariage délirant et déjanté de Grande Chérie avec Monsieur Gendre n°2. Un régal. À découvrir ou redécouvrir ne serait-ce que pour ne pas oublier cette grande dame de l'humour français récemment disparue.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Un peu déçue par ce roman. J'avais tellement ri lorsque j'avais lu "10 jours de rêve", que j'avais envie de retrouver ce genre d'histoire. Mais je n'ai pas retrouvé cet humour. Certes, c'est écrit d'une manière toute aussi légère mais les situations étaient moins cocasses. Quant bien même, ce fut un moment agréable de lecture, avec quelques sourires de ci, de là.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..