AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 227 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Etant mariée depuis 35 ans, j'aime me replonger dans les Nicole de Buron afin de rire franchement.
Et puis celui-ci, toutes les épouses me comprendront, c'est TELLEMENT VRAI.
Commenter  J’apprécie          50
Nicole de Buron explore tous les aspects de couple avec en apothéose le remariage de sa fille aînée, pas franchement emballée, mais bon ok à condition que sa mère s'occupe de TOUT, sans pour autant se dispenser de mettre son grain de sel partout, la mère du futur gendre qui est une enquiquineuse de première, les 1000 invités et le Buffet Campagnard Rose pris d'assaut par... les Japonais du mariage d'à côté, bref, une sacrée gageure !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ça m'a donné envie de lire d'autres de ces (nombreux, apparemment) titres.
Idéal pour chasser la morosité de la rentrée...
Commenter  J’apprécie          40
Les livres de Nicole de Buron me font parfois penser à de la Chick-Litt, mais en version femme plus mûre. C'est frais, grinçant, ça relate la vie de tous les jours, mais des yeux de Nicole et de son tempérament ! C'est le deuxième livre d'elle que je lis (après Où sont mes lunettes ?) et je trouve que son style est fort agréable, entraînant, et ça donne le sourire, parfois même envie de rire. Bien entendu, toute femme (ou presque) se reconnaît dans ses récits, car on doit toutes se ressembler un peu, beaucoup, non ?

Ici, les chapitres sont des moments de sa vie, mais il n'y a pas vraiment de lien entre chacun. Ce n'est pas une seule histoire, un seul événement raconté. le titre… Il est drôle car on doit toutes le dire à notre moitié, mais je ne trouve pas qu'il représente vraiment le contenu… Ou j'ai raté quelque chose…

Pour ce qui est des personnages… Ils sont assez drôles, cocasses, mais mon préféré est bien évidemment la narratrice ! Par contre, son mari… grrrrr je ne sais pas s'il aurait pu rester longtemps avec moi ! Je lui aurais mené la vie dure, et il aurait fini par se trouver une autre bonne ! C'est une des choses qui m'a un peu énervée (à cause de mon vécu, aussi, ce qui me fait perdre patience des fois), avoir un mari comme ça, et continuer à l'aimer et le supporter… Il y aura toujours pire, mais je ne pourrai plus aujourd'hui concevoir de côtoyer un homme qui me parle, me traite de la sorte…
Mais cela n'a tout de même rien gâché au plaisir de ma lecture, et j'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (784) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}