AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849991138
256 pages
Vertige Graphic (11/12/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Suite de Les Rois Vagabonds.

Freddie Block a grandi de cinq ans, il va désormais vers ses 18 ans et travaille dans un cirque dont le spectacle vedette est celui d'un escapiste qui feint sa propre pendaison.

Membre d'une cellule communiste il devient agent de liaison entre les mouvements sociaux de son pays. Mais un méchant duo de casseurs de grève traque les mêmes informations…
Que lire après Dans les cordesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les auteurs ont décidé de reprendre leur héros, le petit garçon de 12 ans des Rois vagabonds et de le plonger 5 ans plus tard au beau milieu de l'Amérique en proie à la grave dépression. Roosevelt vient de gagner les élections pour un second mandat qui n'était pas gagné d'avance. Il a désormais les moyens de mettre pleinement en oeuvre sa politique du New Deal afin d'endiguer le chômage. Bref, ce sont les prémices de la politique de la demande : tout le contraire de l'actuelle politique de l'offre. Voilà pour le contexte.

A noter qu'il aura fallu attendre 25 ans aux Etats Unis, et seulement 10 en France, pour avoir la suite des aventures de Freddie, mais le résultat méritait l'attente : la qualité du récit historique, la richesse des intrigues et des thèmes en font une oeuvre majeure. C'est une suite mais totalement indépendante et possédant une autre thématique. Dans les cordes est en fait le développement d'une pièce que James Vance avait écrite il y a bien longtemps. Quelques années ont passé. le personnage central des Rois Vagabonds, Fred Block, a grandi et a souffert. Il a fini par rejoindre un cirque ambulant…

Les dessins en noir et blanc sont toujours d'une grande beauté de par la précision du trait. Les visages sont humains avec un côté réaliste. Par ailleurs, les dialogues sont toujours de haute voltige. Sans doute un peu trop et en contradiction avec le milieu. On découvre également la vie d'un cirque avec ses artistes qui risquent parfois leur vie.

En conclusion, on aura droit à une belle tranche de vie qui est un témoignage de cette époque où il fallait également sortir d'une terrible crise.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : grande dépressionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}