EAN : 9782262028657
Perrin (14/05/2008)
3.71/5   17 notes

C'est à la demande de ses lecteurs que tempus publie le texte qui accompagnait l'abondante illustration réunie pour le soixantième anniversaire du jour J. Ce succès, considérable à sa parution et jamais démenti, tient au regard panoramique adopté par les auteurs. Ils décortiquent les opérations - envisagées de chaque camp -, leur préparation, leur évolution hasardeuse et les conséquence... >Voir plus
Que lire après 6 Juin 1944Voir plus
Ne chercher pas dans ce livre une description circonstanciée des faits d'armes de la plus célèbre invasion maritime de la Seconde Guerre Mondiale. Mais plutôt sa mise en perspective, ses enjeux, ses tenants et ses aboutissants :
Commenter les échecs et les victoires des opérations amphibies précédentes . L'échec de la prise de Dieppe en 1942 ( Jubilee ) ou la réussite de l'implantation Alliée en Afrique du Nord ( Torch ).
Saisir les états d'esprits des stratèges anglo-américains ( Eisenhower, Montgomery ) des officiers nazis ( Rommel, von Rundsedt ).
Lire derrière ses événements martiaux les manoeuvres politiques de Churchill ou de De Gaulle.
Revenir sur la perception des différentes nations sur cette opération militaire au travers de la manière dont elle est commémorée.

Accompagnant a priori une abondante iconographie qui n'est pas reproduite ici, ce livre satisfera les novices qui ne désirent pas entrer dans le " vif " des faits de guerre du Débarquement et les connaisseurs qui pourront aisément replacer ainsi de D-Day dans le contexte du second conflit mondial. Mention spéciale sur les dernier chapitre sur l'interprétation faite des événements par chaque pays.
Voilà un livre qui m'a laissé sur ma faim. Certains événements de cette guerre sont sommairement évoqués, pas vraiment analysés, ni réellement recontextualisés. Ce n'est pas bâclé, mais les faits historiques sont seulement survolés, ce qui explique ma sensation d'un ouvrage inachevé...
Le sujet est traité intelligemment et le texte présente les tenants et les aboutissants du Débarquement en Normandie. Les auteurs partent des "précédents" (les débarquements qui ont eu lieu dans l'histoire et leur issue) et arrivent à la mémoire conservée aujourd'hui du Jour J, en passant par les préparatifs, le déroulement et les conséquences immédiates.

Cependant, le découpage en chapitres très courts (3 à 4 pages) rédigés par des auteurs différents a tendance à nuire à l'intelligibilité du discours et amène parfois à quelques répétitions.

Dans le cimetière de Colleville, face à la mer, s'alignent sur des pelouses 9386 croix blanches, ornées du drapeau américain et français et portant le nom des soldats américains et avec la mention de leur État d'origine. A Douvres-la-Délivrance reposent 927 Britanniques. A Bény-sur-mer sont enterrés 2043 Canadiens. (...) La seule mémoire qui est résisté au temps, en définitive, est liée à la présence de cinq cimetières allemands, avec environ 50 000 tombes, le plus important situé à la Cambes (Calvados), contenant à lui-seul 21160 tombes.
La principale décision concernait le fameux second front. Staline l'avait réclamé depuis que l'attaque allemande l'avait précipité dans le camp anti-hitlérien. On disait que son ministre des Affaires étrangères, Molotov, n'avait, quand il rencontrait ses interlocuteurs occidentaux, que quatre mots " oui ", " non ", " second front ".
Les îles britanniques deviennent une " vaste caserne ". Les plus nombreux sont de loin les Américains. Près de trois millions de soldats américains passent en Grande-Bretagne entre 1942 et 1945. La présence de tant de jeunes Américains célibataires devient un facteur incontournable de la vie des Britanniques. Ils sont perçus, selon un mot d'esprit anglais de l'époque, comme " suralimentés, surpayés, surexcités, surpayés et sur notre dos.".
Pourtant l'épisode (le Débarquement) reste nimbé d'un halo proprement extraordinaire : " Rien, dans l'histoire, ne peut se comparer au jour J " confiait François Mitterrand lors des commémorations du cinquantième anniversaire.
Pour les Américains, le Jour J marque l'entrée en scène de leur pays comme puissance militaire majeure, livrant une guerre juste qui voit le Bien triompher du Mal, et rien de plus. Le commémorations de la campagne de Normandie, relativement discrètes dans les premières décennies, ont gagné en intensité à mesure que le souvenir de la " guerre jute " était effacé par cinquante années de guerres plus ambigües et contestables.

Video de Jean-Pierre Azéma (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Azéma
Suite à la publication de Jean Cavaillès - Résistant ou la pensée en actes (Flammarion, 2002), ouvrage collectif dirigé par l'historien Jean-Pierre Azéma, ce dernier retrace la vie de Jean Cavaillès (1903-1944), philosophe, mathématicien et résistant de la première heure.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/q8Ye
Présentation d'ouvrage issue de l'édition 2002 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'étranger".
© Jean-Pierre Azéma, 2002. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus