Éditeur : Points (03/03/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Que savons-nous sur l'extermination des Juifs ? Tout ou presque tout sur l'organisation du crime, les méthodes appliquées, le nombre des victimes.
Peu de choses assurées, en revanche, sur le moment et la manière dont fut décidé le crime, sur la trame des mobiles et des événements qui aboutirent, un jour, à précipiter notre siècle dans l'horreur. Un acte accompli au moment favorable et sorti tout armé du cerveau monstrueux de Hitler ? L'aboutissement imprévu d... >Voir plus

vincentf
  10 août 2013
Comment est né le génocide des Juifs? La question effraie, mais il est nécessaire d'y répondre. S'agit-il d'un plan arrêté depuis longtemps dans l'esprit d'Hitler et de ses complices? S'agit-il au contraire d'une réaction à la situation de guerre? Ce livre penche pour la deuxième explication, mais il rappelle que l'extermination n'aurait pas eu lieu sans l'obsession d'un homme, Adolf Hitler, qui voyait dans les Juifs les responsables de la défaite de 1918 et une sous-race de parasites dont le seul but était l'anéantissement de l'Allemagne. le génocide, Hitler l'a rapidement prophétisé. Il ne l'a ordonné que plus tard, au moment où l'opération Barbarossa commençait à s'embourber, au début de l'automne 1941. Avant, il était confiant et se souciait un peu moins des Juifs. Dès que la défaite s'est avéré possible, il a radicalisé les processus déjà en cours, pour se venger à l'avance, pour que le sang allemand qui coulerait soit compensé par du sang juif. Alors, tout s'est emballé, et l'horreur eut lieu. Hitler en est le responsable, mais tous ceux qui suivirent aveuglément ce tyran et qui partagèrent jusque dans le massacre son obsession ont fait de la folie exterminatrice d'un homme une réalité. Il semble pourtant qu'il manque quelque chose dans l'explication, que tuer des millions d'être humains devrait être impossible. Pourtant, ça l'est.
54cartes
  23 août 2019
Très bon livre (a été réédité en 2014). Ouvrage très très précis, l'auteur est historien et connait parfaitement son sujet.
C'est un livre pas trop gros (contrairement à Hilberg), qui se lit facilement et qui renferme une foule d'informations de grande qualité sur le sujet. On est très loin des imbécilités du genre Goldhagen, Bernadac et autre Littel...
ablachair
  28 février 2013
Synthèse courte et d'une grande clarté.
AdrasteAdraste   30 septembre 2015
Les juifs, femmes et enfants compris, étaient censés constituer un danger de nature militaire. L'argument ne mérite pas discussion ; il a néanmoins valeur significative. Même pour des SS, il fallait une justification à l'assassinat de femmes et d'enfants ; celle qui était donnée se référait à la sécurité militaire ; avant le début de la campagne, les responsables nazis auraient été bien en peine de la fournir, persuadés qu'ils étaient d'une victoire facile et rapide.
AdrasteAdraste   30 septembre 2015
Des millions d'Européens avaient dû s'expatrier dans le passé ; il [Hitler] ne voyait aucune inhumanité à obliger à présent les juifs à émigrer, et comme voyageurs de deuxième classe.
AdrasteAdraste   01 octobre 2015
Hitler ne trébuchera pas dans l'extermination par accident ; il n'opta pas non plus pour elle en désespoir de cause, parce que les autres solutions avaient échoué. Mais il n'extermina pas davantage les Juifs pour accomplir un programme qu'il s'était juré de réaliser dans tout les cas.