Caspak, monde oublié tome 1 sur 2
Temps Futurs (01/01/1981)
3.57/5   7 notes
Le Cycle de Caspak est un cycle bref, revisitant les thèmes du monde perdu et de l'évolution.

Les héros découvrent un monde où l'évolution a pris un tour inattendu, le même individu pouvant descendre toute la chaîne de l'évolution.
Que lire après Caspak, monde oublié, tome 1Voir plus
Ce livre rassemble deux aventures du monde de Caspak, c'est un récit d'aventure où l'on sent bien l'influence de Jules Verne, “20000 lieues sous les mers”, “Voyage au centre de la terre” et d'Arthur Conan Doyle avec “Le monde perdu”. Edgar Rice Burroughs, avec une écriture un peu plus moderne et assez simple, des personnages plus glamour, plus sexy, nous sert là une aventure palpitante, pleine d'action, de mouvement, d'angoisse, avec une petite histoire d'amour dans chacun des deux récits. le premier raconte les aventures de Bowen Tyler avant son arrivée sur cette île, à bord d'un sous-marin, puis dans ce monde étrange. Dans le second on suit Tom Billings, parti à la recherche du premier. Ce monde perdu serait une île hérissée de falaises, inaccessible, au climat doux, située au dessous du 14e parallèle sud, peuplé d'êtres préhistoriques et où l'évolution semble avoir subit quelques dérapages. Ce roman est écrit en 1918, et paru dans des “Pulp” magazines. On sent bien que le but du récit est de tenir en haleine le lecteur, et cela fonctionne parfaitement, l'objectif est atteint, ce n'est sans doute pas pour rien qu'Edgar Rice Burroughs est encore régulièrement adapté pour le cinéma un siècle après, c'est de l'Aventure avec un grand A, et tant pis pour la rigueur scientifique, pour la finesse des sentiments, et vive les héros testostéronés et les sentiments chevaleresques, tout ce qui a fait la gloire du Hollywood de la grande époque, parce que, si Edgar Rice Burroughs n'a peut-être pas marqué la grande littérature, il a fortement influencé le cinéma, c'est évident.
Paradoxalement, ce roman n'a pas trop vieilli, je ne dis pas qu'il aurait pu être écrit aujourd'hui, mais avec son style efficace et sans fioritures, et avec ce rythme effréné et cette overdose d'action qui nous empêche de relever la tête trop souvent, on en oublie les petits détails datés : les allemands sont de beaux salauds, les relations amoureuses restent très puritaines et la pudeur corporelle est omniprésente.
j'ai pris beaucoup de plaisir à vivre ces aventures auprès de Bowen et de Tom, et je n'hésiterai pas à me plonger une nouvelle fois dans l'oeuvre de cet auteur si connu et pourtant assez peu lu.
P.S. Ces deux romans ont été adapté au cinéma par Kevin Connor en 1975 et 1977, je n'ai vu que la bande annonce et cela ne me donne pas l'impression que ça soit des chefs d'œuvres.
"Caspak, monde oublié" est un récit articulé en deux parties.
La première retranscrit le manuscrit qui, écrit et lancé à la mer par Bowen J. Tyler, est un vibrant appel au secours confié au hasard des flots de l'Antarctique.
La seconde est le compte-rendu, rédigé par Tom Billings, l'homme de confiance des Tyler, de la périlleuse expédition lancée pour retrouver le fils de famille disparu.
- "La terre que le temps avait oublié", Caspak, est une île que le navigateur italien Caproni, qui accompagna Cook en 1721, prétendit avoir découvert au milieu des mers du sud. Il n'avait pu y débarquer, ses côtes inhospitalières étant dépourvues de plages et bordées d'immenses falaises de rocs faits d'un métal étrange qui dérègle les boussoles.
Il est rarement mentionné par les historiens car il est d'usage de ne pas le prendre au sérieux.
En 1916, quelques deux cent ans plus tard, les hasards de la guerre, de deux naufrages et d'une navigation sous-marine aveugle, jettent Bowen Tyler, un ingénieur marine, miss Lys La Rue et les membres cosmopolites de deux équipages anglais et allemands, sur le continent de "Caspak".
- "Le peuple que le temps avait oublié" est celui que Tom Billings devra affronter et finalement adopter en rencontrant l'amour sous les traits de la belle Ajor du peuple "Galu", pour venir en aide à son camarade et patron Bowen J. Tyler, héritier de la fortune de son père.
Edgar Rice Burroughs nous offre, là, un cycle très court de trois nouvelles (avec la troisième partie intitulée "Hors de Caspak") . Comme à son habitude, il nous livre une aventure très classique de continent perdu, d'hommes courageux jetés dans la tourmente et d'histoire d'amour romantique mais virile.
Il ne faut pas chercher, ici, de la finesse ni dans l'écriture, ni dans le récit mais plutôt savourer cet ouvrage comme une bonne vieille série B, de celles qui ont toujours fait notre notre bonheur que cela soit au cinéma ou en littérature.
C'est un petit garçon qui me souffla l'idée de la lecture du cycle de Caspak. Un petit garçon, qui un soir d'été dans la tiédeur nocturne du Roussillon des années 70 s'engouffra sous le porche d'un cinéma de quartier, la pogne perdue dans la main de son père, le regard rivé sur l'affiche technicolor du « 6ème continent ». Et son aventure commença immédiatement : La résonnance de ses pas sur le macadam délabré de cette rue déjà déclassée qui s'évanouit brusquement tandis qu'il plongeait dans un escalier abrupt borné de néons dont la déclivité brutale forçait à empoigner une barre douteuse en laiton. Puis un premier sas feutré aux lourdes portes que renvoyait violemment un groom mécanique exaspéré, et enfin la dernière porte avec son hublot inexorablement trop haut. Quelques secondes après le déploiement grinçant du strapontin, une fois le crépuscule électrique établi, c'est à bord de l'U33 aux côtés de Bowen Tyler que le petit garçon s'engagea dans la résurgence souterraine pour émerger au sein du monde préhistorique de Capronia… Ce fut mon premier contact avec Edgar Rice Burroughs. Aujourd'hui la main de mon père est moins sûre et j'ai conduit à maintes reprises des réductions de moi-même s'émerveiller devant l'écran. Aussi, lorsque j'entrepris à un demi-siècle de distance l'exploration littéraire de Caspak… à l'ouverture de l'ouvrage, quelque part, de petites pognes se sont machinalement refermées sur les accoudoirs de bois poli d'un strapontin.

"...je demeure à Santa-Monica, en Californie. Je suis - ou plutôt étais - un des plus jeunes membres de la firme de mon père. Nous construisions des navires et nous étions, depuis peu, spécialisés dans les sous-marins, que nous livrions à l'Allemagne, l'Angleterre, la France et les États-Unis.
En matière de submersibles, je suis absolument incollable. J'en ai d'ailleurs commandé plusieurs lors de plongées d'essai.
Cependant, je me sentais plutôt attiré vers l'aviation dans laquelle j'avais acquis mes galons sous les ordres du colonel Curtis, grâce auquel j'ai pu extorquer de mon père la permission de servir dans l'escadrille Lafayette.
J'étais donc embarqué en direction de la France pour rejoindre mon premier poste dans le service ambulancier américain, lorsque trois coups de sifflet très aigus bouleversèrent, en quelques secondes, le cours entier de mon existence....
(extrait du premier chapitre du volume paru aux éditions "Temps Futurs" en 1981)