Critique de gill

gill
05 décembre 2012
Edgar Rice Burroughs, le grand écrivain d'aventure populaire, créateur de Tarzan, du monde souterrain de Pellucidar et du cycle de Vénus, nous assure dans une préface maline, et nous pouvons le croire sur parole, qu' il a personnellement connu le capitaine Carter.
Il va entamer, alors, le récit du destin fabuleux de ce personnage hors-norme, inventer, du même coup, un genre de science- fiction, le "planet-opéra" et contribuer à ouvrir une voie future pour "l'héroïc-fantasy".
Ce livre est un bel objet, mais il est surtout une riche idée, celle de rassembler les différents tomes du "cycle de Mars" dont les éditions passées se sont, trop souvent, interrompues dès les premiers tomes.
Je remercie "Omnibus", dont les choix de textes judicieux sont toujours enchâssés dans des volumes soignés - mon préféré étant incontestablement "le livre des phares qui est un petit joyau - et "Babelio" pour cet envoi qui comble un vrai amateur des aventures de Tarzan, de David Innes et de Jack Carter.
L'auteur raconte avoir connu à l'aube de sa vie, le capitaine Jack Carter, grand homme de caractère fort et loyal. Il devient, au fil des années le dernier dépositaire des secrets de ce destin fabuleux qui projeta un hommes des plaines de Virginie jusqu'aux mers asséchées de la planète Mars.
Il se voit confier le premier manuscrit rédigé par Carter et voit, stupéfait, celui-ci revenir d'entre les morts et s'extirper de son drôle de mausolée dont la porte massive en or ne s'ouvre que de l'intérieur.
Dans le prologue du dernier épisode du recueil , l'auteur voit même surgir à ses côté Carter, paré d'une éternelle jeunesse et de son accoutrement étrange de monarque "barsoomien".
Il lui conte alors un nouveau conte étrange.
Ce recueil regroupe les cinq premières aventures du "cycle de Mars" qui en compte dix et une onzième, ajout posthume d'un volume composé de deux nouvelles inédites.
Les trois premiers tomes du recueil font le récit des aventures de Carter du moment où il se réveille sur "Barsoom", où capturé par Tar Tahars il devient son ami jusqu'au moment où il devient, lors d'un jugement et par un retournement de situation inattendu, Jeddak des Jeddaks, puissant parmi les puissants seigneurs de guerre de la planète Mars, planète agonisante.
Les deux suivants racontent les aventures de Carthoris d'Hélium, le fils que Carter a eu avec la magnifique princesse Dejah Thoris et les mésaventures de sa fille Tara d'Hélium, projeté avec son aéronef par une tempête dans un monde où elle sera l'enjeu d'une terrible partie de "Jetan", sorte de jeu d'échecs martiens...
Écrit dans un style efficace et rapide qui ne laisse aucune place à l'ennui, cet ouvrage est un classique de la science-fiction américaine, une oeuvre foisonnante pleine d'aventures palpitantes, de personnages et de créatures étranges, de fureur, de guerre, d'héroïsme et d'amour.
Au final c'est un ouvrage incontournable de science-fiction.