Le cycle de Mars tome 5 sur 11
EAN : SIE279203_368
Ballantine Books (01/07/1975)
Paru initialement en feuilleton en 1922, The Chessmen of Mars est le cinquième tome du Cycle de Mars qui paraîtra en livre la même année. La première publication en français date seulement des années 1970. Tara, princesse d'Helium, fille de John Carter et de Dejah Toris est aussi belle que sa mère mais la déclaration d'amour de Gathan, jeune jed de Gathor la laisse de marbre. Le lendemain, pris dans une formidable tempête, son vaisseau l'emporte sur des confins inco... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Mars, tome 5 : Échecs sur MarsVoir plus
John Carter est en retrait (retraite?) mais il laisse la place à sa progéniture :après son fils , voilà que sa fille Tara rentre en scène. Suivant l'exemple de maman Jedah Thoris elle oblige son soupirant à lui courir après dans les coins les plus reculés de Mars et à affronter des peuples exotiques : ici les Kaldanes , fortes têtes (ils ne sont que des têtes) et leurs corps porteurs (les Rykors) . Ensuite , elle se fait kidnapper par des méchants et oblige se faisant e prétendant à subir des épreuves pour la délivrer . Ici un jeu d'échec "in vivo" ,le "Jetan"où l'on se tue allègrement sur un échiquier de cents cases.
Est-ce que le filon s'épuise. Une chose sûre, c'est que ce roman m'a épuisé. Beaucoup moins direct que les premiers tomes, l'intrigue se complique avec une nouvelle héroïne et un nouveau peuple martien, très improbable.

Le texte basé sur une partie d'échecs martiens est très long à commencer et fatigue le lecteur qui a le courage de lire. Ce qui n'a pas été mon cas très longtemps.

Fin de mon aventure littéraire avec John Carter.

C'était un paire de grands chélicères qui furent immédiatement suivis d'un Kaldane hideux d'une dimension énorme (une fois et demie la taille de ceux qu'elle avait vus jusqu'alors) et d'un aspect encore plus épouvantable .